KIFFE KIFFE DEMAIN, de Faïza GWENE

Publié le 29 Septembre 2008

Résumé : Kiffe kiffe demain est le roman autobiographique de Doria, une lycéenne de 15 ans, vivant seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne à Livry-Gargan. Il y a quelques mois, son père est rentré au Maroc, l'abandonnant avec sa mère, femme de ménage dans un Formule 1 de Bagnolet.

Kiffe kiffe demain pourrait être un livre désespéré. En relatant un an de la vie de Doria, Faïza Guène dresse au contraire une galerie de portraits pleine d'humour et de poésie.




            

Mon humble avis :Ce livre a fait la une des médias il y a quelques années. Tapage médiatique lié à la jeunesse de l'auteur ou naissance d'un véritable talent ??? Telle était la question que je me posais jusqu'à ce qu'une amie me prête son livre. J'étais à cette époque en déménagement transcontinental et mes livres enfermés pour quelques mois dans un conteneur... Je n'avais alors à me mettre sous les yeux que les livres que l'on voulait bien me prêtait. Je les appelle les livres du hasard. Et tout le monde sait que le hasard fait parfois bien les choses... C'est le cas pour  Kiffe Kiffe demain ! Faïza ne mâche pas ses mots. Elle use d'un langage familier et d'un style directe. Nombre de ses répliques attireraient l'attention de quiconque lors d'un dîner, dîner du 93 ou du 75 007 qu'importe !  Les sujets traités sont graves et "classiques" à la fois. (Et oui, à notre époque, le malaise des banlieues devient hélas un sujet classique, et chacun s'inquiète de son propre avenir, dans le 18ème comme à Versailles). Mais Faïza y met de la légèreté, du naturel et de l'authenticité qui font de cette première oeuvre un livre plus qu'agréable à lire !
Et de mon côté, je prends un énorme plaisir sur ce blog à passer "du coq à l'âne". N'est-ce pas génial de pouvoir présenter ce livre juste après L'or de Cendrars. La lecture nous accueille partout où notre curiosité nous mène !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

Loo 31/10/2012 18:56


Je viens de lire Les gens du Balto du même auteur qui m'a moins emballé. Celui-ci semble avoir de meilleures critiques.

Géraldine 05/11/2012 17:30



@ Loo : C'est souvent ce qui se passe avec un premier roman... le deuxième surprend moins...



julien+du+08000 11/05/2009 11:19

J'ai adorer ce livre, elle tisse vraiment bien le portrait des gens de sa cité !!!

Géraldine 12/05/2009 12:05


@ Julien : Oui, c'est une écrivain dont on a envie de lire les autres livres. En plus, c'est une fille attachante !


Jean-Michel 30/12/2008 17:12

J'ai lu ce livre il y un peu plus d'un an et j'ai beacoup aimé sa liberté de ton, son originalité dans les dialogues; au delà de la mode 'banlieue' ce livre recèle un portrait de la société actuelle par petites touches et avec humour. Un livre formidable.