MESSAGE DES HOMMES VRAIS AU MONDE MUTANT, de M.MORGAN

Publié le 19 Septembre 2008

Résumé : On les appelle le peuple sauvage. Lorsque Marlo Morgan, Américaine tranquille, rencontre cette tribu d'aborigènes australiens, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée. Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la " mutante " est propulsée, pieds nus, dans le bush australien.





                                  


Mon humble avis :  Ce livre initiatique m' a été conseillé par Claire, une grande dame, concentré de sagesse, ma Rencontre de mon voyage dans le désert Algérien.
Claire était là en qualité de médecin d'expédition et moi...et bien en temps que Moi, membre d'expé. (Heu, petite randonnée pour être honnête).
Message des hommes vrais est tiré d'une histoire vécue. Marlo Morgan annonce l'avoir écrit sur la forme d'un roman pour rendre le message plus accessible et le livre plus divertissant pour ceux qui ne seraient pas atteints par le message. Je n'ai pas perçu l'ombre d'un roman dans ce livre (peu d'ombre dans l'absolu dans le bush Australien - cette plaisanterie est ridicule mais je n'ai pu m'en empêcher ! ) Par contre, j'ai trouvé ici l'humble et touchant récit d'une aventure extraordinaire.
Un aborigène passe en voiture prendre Marlo à son hôtel. Celle ci s'est vêtue de ses plus beaux atours car elle va assister à une réunion entre tribus aborigènes. Elle espère être de retour à l'hôtel le soir même pour écrire un article antropologique et poursuivre son étude... Elle ne reviendra que 3mois plus tard, après une réelle marche à pied dans les déserts : le bush australien et le vide intérieur personnel. Trois mois partagés, pas à pas avec une des dernières tribus aborigène, tribus non recensées. Tribus qui vivent comme les premiers hommes, comme les Hommes Vrais, avec les dons de mère Nature ou dame Terre, comme vous le voulez.

Ce livre est magnifique, boulversant, à lire que vous soyez en paix ou pas avec vous même ou le Monde. Et, comme on s'y attends, le message est profondement écologique, humaniste. Il est temps de se reprendre... la solution est en nous. En respectant la Terre, c'est nous que nous respectons !

PS : Un voyage au fin fond de l'Australie, mais une toute autre Australie que celle de Douglas Kennedy !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost 0
Commenter cet article

maxence 29/05/2010 00:20



j'ai adoré se livre.C'est vrais que sa fait réfléchir...Si vous connaissez d'autre livres du même thème dites le moi merci.



Géraldine 30/05/2010 23:32



@ Maxence : merci pour votre passage sur mon blog. Malheureusement, aucun autre livre similaire à celui ci ne me vient à l'esprit !



burbaud 20/05/2010 14:24



tres tres bon livre, je l'ai lu juste avant de partir en afrique l'an passer, ça m'a bien mise dans l'ambiance et ça donne envi de partir comme elle a la recherche 'dune vie plus saine un peu
oublie aujourd''hui


magali



Géraldine 21/05/2010 10:12



Magali : C'est clair que ce genre de livre est une véritable bouffée d'air et un bon prétexte pour réfléchir sur la valeur que nous donnons à nos vies.



Karine 19/09/2008 14:06

Je l'ai lu il y a quelques années déjà, et je l'ai adoré. Ce roman m'a vraiment marqué. La société actuelle ne respecte malheureusement plus grand chose... A lire par le plus grand nombre !