GUERIR, de David SERVAN-SCHREIBER

Publié le 19 Septembre 2008

Résumé : Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical.
Notre cerveau " émotionnel " est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie. Qu'il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux, qu'il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes... David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapies.
Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur, il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont certaines entièrement inconnues du public français. Sept voies permettant à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie, et de ne plus être un étranger pour soi - ni pour les autres.


Mon humble avis :  Ce livre m'a été offert par Hannelore. Une amie qui me connait assez bien (même très bien ) pour voir derrière la façade, me dire et oser m'offrir ce livre. Mille merci l'Antillaise !

Vous comprendrez donc que j'ai lu ce livre car je suis hélas concernée par son sujet. La première partie est assez rébarbative (mais tout aussi fascinante), la deuxième se lit comme... un petit pain au chocolat... tant ce livre fait du bien ! Il tord le cou aux idées reçues,données, imposées, refusées, montrées du doigts, méconnues ou cachées. Tout s'explique, en tout cas l'extrème importance par exemple de la cohérence du rythme cardiaque et du cerveau émotionel. Et cela me rassure ne serait-ce que sur mon cas : les personnes ayant des accidents vasculaires sont effectivement prédisposées aux dépressions, ces deux maladies étant inflammatoires. Des solutions et méthodes naturelles existent : la cohérence du coeur, médecine tibétaine, l'EMDR, l'acupuncture, les omegas 3, une communication modifiée.... J'en passe et des meilleures. Un livre motivant donc. Reste néanmoins à trouver où, comment et avec qui pratiquer correctement ces méthodes près de chez soi, sans tomber chez des charlatans peu scrupuleux. Quelques coordonnées sont données en annexes.

Je vous tiendrais au courant dans quelque mois, en créant la rubrique « J'ai testé pour vous » !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Livres autres - divers

Repost 0
Commenter cet article

hannelore 27/10/2008 12:09

Et dû même auteur : Anticancer. DSS reprend les points essentiels de Guérir, mais avec un developpement plus large de l'importance de l'alimentation par exemple, preuves à l'appui.On comprend donc bien vite pourquoi le cancer se propage si vite et depuis les années 50; et on apprend comment essayer de l'éviter en changeant nos habitudes.De toute façon, sans parler du mot cancer; on ne risque rien à tenter de vivre mieux (et pour une fois, rien d'esoterique là-dedans!).Voilà donc un livre pour tous ceux qui aimeraient simplement se connaitre un peu plus et atteindre un meilleur equilibre, sans tomber dans les croyances à deux balles.