MEMOIRES D'UN ROUTARD, de Philippe GLOAGUEN

Publié le 25 Août 2008

Résumé : Son père, instituteur breton, l’aurait voulu professeur agrégé, comme un médaillé d’argent rêve de l’or… Lui voulait courir le monde à sa façon : sac au dos, hors des sentiers connus… avec déjà la rage du partage : donner aux autres les bonnes boussoles, les conseils d’initiés, et voilà comment est née l’idée du guide, le plus révolutionnaire du siècle, Le Guide du routard.
Au-delà du récit très personnel d’un fabuleux succès éditorial, ce livre révèle la face cachée d’une personnalité façonnée par la rencontre précoce avec la mort, par la fidélité à des valeurs où l’amitié triomphe, par des convictions de solidarité et de fraternité qui font de lui le militant d’un autre monde.
Ce découvreur infatigable, ce voyageur partageur, est un homme au cœur blessé. Blessures intimes des ricochets auxquels le succès expose, entre jalousie et calomnie ; blessures physiques des séquelles des risques courus. Et pourtant, quels que soient les tourments, brûle en lui la flamme intacte d’une croyance d’enfant : « Le bonheur existe, je vais à sa rencontre. »


                                             






Mon humble avis : Une excellente trouvaille, par hasard, sur le marché de mes vacances. Et quelques heures de pur bonheur de lecture et d'EVASION. On y découvre un homme fantaisiste, passionné, entêté, idéaliste. On remonte le temps, dans les années 68, à l'époque du balbutiement du tourisme où ne voyageaient que les richissimes, les routards avides de repousser les frontières et les hippies à la recherche de paradis artificiels. On assiste à l'envol des premiers vols charters, à la naissance de l'industrie touristique. On se balade dans le monde de l'édition. Le Guide du Routard fait ses premiers pas en ignorant que 30 ans plus tard il deviendra un empire, qu'il sera publié à plusieurs centaines de milliers chaque année et qu'il deviendra une référence pour près d'un voyageur sur 2. On rencontre Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières (mon employeur !). Je rêve de rencontrer M. Maillot. On apprend ainsi que Monsieur Maillot a, à ses débuts, refusé l'accès d'un avion pour Kathmandou à une cliente parce qu'elle y partait en hauts talons ! Ces récits d'idées individuelles qui grandissent en telles réussites sont fascinants.  Et enfin, cerise sur le gâteau, on voyage avec Philippe Gloaguen, on a droit à une multitude d'anecdotes d'ici et d'ailleurs, comiques, émouvantes, étonnantes.
Livre doublement génial - intérêt de l'Histoire du Tourisme et voyages et dépaysement garantis. Vous ne pouvez pas partir en vacances cette année, lisez donc "Mémoires d'un Routard" !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost 0
Commenter cet article

Tonton 02/09/2008 07:58

Hola Geraldine!!!Que serions nous... en vacances sans le guide du routard? Enfin perso, je pars toujours en vadrouille, sur la route, avec un dans la poche!!! Quant à ce livre de ce monsieur, il doit être fort intéressant à lire...car pour avoir eu cette idée au départ, de créer ce guide, faut être un amoureux de la vie...En tout cas, bienvenue dans la communauté "On the road..."!!!