PERSONNE N'Y ECHAPPERA, de Romain SARDOU

Publié le 21 Août 2008

Résumé : New Hampshire. Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute. 24 cadavres. Tués d'une balle en plein coeur, sans aucune trace de lutte.
Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de comptes ?
Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police.
Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste dans une université qui jouxte le chantier des 24. Très vite, quelque chose l'inquiète sur le campus. Bientôt, il va comprendre qu'il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes...


                                     

Mon humble avis : Et bien il est partagé !!! Je ne dirais pas que ce roman est mauvais, loin de là. Comme pour tout Thriller qui se respecte, l'histoire nous accroche des les premières pages et ne nous lâche qu'à la dernière.
L'écriture est agréable et l'intrigue assez originale. Mais...
Les personnages ne sortent pas de leur caricature. Pourquoi les flics sont ils toujours décrits comme bourrus, bourrés, barrés, solitaires, désabusés, avec une vie de famille qui part en vrille ? Pourquoi les auteurs français situent -ils presque systématiquement leur histoire aux Etats-Unis ? La même intrigue dans notre bonne vieille France et sa Sorbone aurait été tout aussi frissonnante, voire plus puisque plus concrète et plus proche pour nous lecteurs hexagonaux. Pourquoi cette impression de concours de l'ultime rebondissement qui n'est en fait pas ultime ? Pourquoi cette fin prolongée mais bâclée, qui ne s'explique pas (à moins que tout me soit passé au dessus de la tête, je rappelle ici que je n'écris que mes humbles avis !) Bref, beaucoup de questions qui m'ont laissé une impression mitigée. En conclusion : bon divertissement contournable !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost 0
Commenter cet article

lael 19/01/2009 09:19

tiens un livre de Romain Sardou, de lui je n'ai lu que Une seconde avant Noel, un conte à la Charles Dickens que j'avais beaucoup aimé! par contre je ne suis pas tentée par Personne n'y échappera!

Géraldine 19/01/2009 10:34


Ben là, on priori on est dans un style complètement différent, le thriller pur !
jE t'es mise en lien sur mon blog comme ça, pourrait facilement te rendre visite ! A +


melaine 15/01/2009 19:14

Super choix !

Géraldine 15/01/2009 19:23


ah ! on est d'accord !


melaine 27/08/2008 09:49

Je suis d'accord avec toi concernant le lieu de l'action. La France est un beau pays ! Mais je ne trouve pas la fin baclée bien au contraire. Je n'ai pas pu m'en décrocher. La dernière ligne a été un choc pour moi. Ce fut une très agréable découverte. Je le connaissais déjà avec ses romans policiers historiques absolument merveilleux et ses contes de Noel. Une fois de plus, il a réussi à me surprendre. Il est vrai que la caricature des flics est un peu grosse et que je préfère ce qu'il a proposé avant mais cependant je le recommande.