DA VINCI CODE, de Dan BROWN

Publié le 22 Juillet 2008

Résumé : Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui.
Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite.
Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...
Ou :
Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.



                                         

Mon humble avis :Livre bestseller, critiqué, phénomène de mode, oeuvre encensée....
Peu m'importe tout cela. J'ai lu ce livre après l'engouement  mondial, après en avoir entendu des vertes et des pas mûres ! J'en attendais beaucoup, comme on peut en attendre d'un film que tout le monde à vu. Et là.... la révélation, le coup de foudre. Pendant quelques jours, ce roman a eu droit à toute l'exclusivité de mon attention, de mes rêveries, de mon temps libre, de mes envies. Je l'ai dévoré en fin de vacances il y a 3 ans. Comme j'aurais aimé que Dan Brown m'écrive "un mot d'excuse" pour ne pas retourner au travail et finir son roman !
Da Vinci code m'a conquise pour plusieurs raisons. Il est tout d'abord passionnant, prenant. Il y a une bonne intrigue, des rebondissements, du suspens. Il ébranle certains dogmes catholiques et j'aime ça. Il ouvre la porte à nombre d'hypothèses. Il m'a éclairée sur les templiers, la recherche du Graal,  l'Opus Dei, sujets dont je n'avais qu'une vague idée. Il m'a fait découvrir le prieuré de Sion dont je n'avais jamais entendu parlé. Bref, jamais un roman n'a autant attisé ma curiosité " de culture et d'histoire." Je devine que certains d'entre vous ricanent devant mon vif engouement. Je vous rassure, celui ci n'est pas aveugle. Dan Brown a subi bien des critiques devant ses erreurs historiques, ses approximations, ses élucubrations... (Le succès dérange sans doute.) Et alors !? Comme bien souvent, je n'ai retenu que le fond de l'histoire et de l'intrigue, et l'excitation qui fut mienne pendant ma lecture. Dan Brown n'a jamais proclamé avoir écrit un livre d'Histoire mais un roman. Et quel est le but du roman : DISTRAIRE, éveiller une curiosité, détendre, changer les idées.... Pour moi l'objectif est on ne peut plus atteint . D'ailleurs, j'attends avec impatience mes prochaines vacances... dans deux semaines. Au programme " Anges et démons" !


                                                                               


Du même auteur sur ce blog :
Anges et Démons

Si vous voulez aller plus loin...

Comment, parmi toutes les informations livrée dans le Da Vinci Code, distinguer la fiction de la réalité ? Organisé de A à Z pour une lecture simple, rapide à consulter, Le code Da Vinci décrypté fait le point et répond à toutes vos interrogations :
° Le Prieuré de Sion existe t-il réellement, et quel est son but ?
° Pourquoi croyait-on autrefois que la présence du Nombre d'Or révélait le passage de la main de Dieu ?
° Quelles sont les dernières théories à propos de la vraie nature du Saint Graal ?
° Quelle est la signification profonde qui se cache derrière le nom des personnages ?
Illustré de tableaux de Léonard de Vinci ainsi que de nombreux documents évoqués dans le roman, Le code Da Vinci décrypté est une extraordinaire source d'informations pour tous ceux que le roman a captivés et tous ceux qui s'intéressent à la légende du Saint Graal.

Ce livre est parfois un peu laborieux à lire, mais il reste fascinant !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost 0
Commenter cet article

Pauline 11/10/2009 13:24


C'est vrai que le DVC Décrypté est bien. Clair, net et précis.

The DaVinci Code, un des rares romans que j'ai lus au moins 3 fois et que j'ai envie de relire. Une enquête géniale et un "montage" qui fait qu'on ne voit pas les pages défiler^^


julien+du+08000 11/05/2009 11:12

Personnellement, je n'est pas si aimer que ça envers Anges et Démons, l'intrigue e bien certes mais je regrette la fin, j'aurais trant aimer retrouver la tombe de la belle Marie-Madeleine !!!

Géraldine 12/05/2009 11:58


@ Julien : C'est vrai que Anges et démons et pas mal non plus et nous livre assez bien le fonctionnement du vaticant. C'est intéressant !


Ronnie 21/04/2009 21:59

Au risque de mécontenter tout le monde, je n'ai pas aimé le livre, ni le film d'ailleurs. Le livre me rappellait les lectures de mon enfance du genre "le club des cinq", rien de bien nouveau pour moi, hélas !

Géraldine 23/04/2009 16:56


@ Ronnie : Tu ne mécontentes personne !  Chacun est libre d'aimer et de ne pas aimer  D'ailleurs, c'est la diversité des goûts qui garanti la diversité de la production artistique, tous arts confondus !


belledenuit11 19/01/2009 08:33

Ben tout comme toi, j'ai tout simplement adoré cette lecture qui est un thème que j'aime beaucoup par ailleurs. J'ai fait abstraction des critiques et je ne le regrette pas. C'est un livre à lire pour se faire sa propre idée. Après, on aime ou on n'aime pas. Il faudrait que je lise "anges et démons" mais pour l'instant j'ai d'autres lectures à faire passer en priorité.

melaine 15/01/2009 19:15

J'ai A-DO-RE !

Géraldine 15/01/2009 19:22


Normal, super bon livre ! Merci pour ta visite et tes comm. Encore 4 jours à tenir !


Florinette 15/01/2009 17:51

Avant la création de mon blog, je me souviens avoir adoré ce livre et j'ai également beaucoup aimé le film, il faut dire que j'ai un faible pour les talents de l'acteur Tom Hanks  ! ;-)

Géraldine 15/01/2009 19:17


C'est un livre qui divise aussi parce qu'il dérange. Mais ça restera je pense un grand livre de référence !


Dominique 23/08/2008 16:16

Moi aussi j'ai adoré. Et je viens de le lire, sous l'impulsion de Géraldine. Un grans merci à toi. En effet, tout le vacarme médiatique à son sujet m'en avait écarté...J'ai été embarquée par l'histoire, séduite par la trame historique... au point de ne pas réussir à lâcher mon livre, quitte à passer une quasi nuit blanche !!

Vampirella 25/07/2008 22:20

J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu bien avant que les médias s'en emparent. Une pure merveille difficile à mettre de côté avant la dernière page.Je te donne un +5 sur boosterblogBonne continuationVampyhttp://vampirella.boosterblog.com