TOUAREG, d'Alberto VAZQUEZ FIGUEROA

Publié le 25 Août 2009

Résumé : Gacel Sayah est un Imouharh, un touareg. Son domaine : le désert infini. Sa richesse : le seul puits connu à des lieues à la ronde...
En accueillent deux fugitifs dans la khaima, Gacel n'a fait qu'obéir aux lois ancestrales et sacrées de l'hospitalité. Il ignore que l'un des étrangers est un leader indépendantiste dont le nouveau régime, à plus de mille kilomètres de là, a mis la tête à prix.

Aussi, un matin, lorsque l'homme est enlevé, Gacel n'obéit qu'à son devoir. Pour libérer son hôte, il va entreprendre le plus téméraire des périples : la traversée de la "terre vide" le grand erg du Sahara.

Roman d'aventure, Touareg est l'hommage d'un auteur à un peuple hors du temps et de la modernité. Un peuple qu'il connaît bien : celui des seigneurs du désert...







                                   


Mon humble avis :  Wouahou !!!! Quel bouquin, quelle aventure, quel héros ce Gacel ! Le début est magnifique. On suit avec fascination Gacel dans son périple saharien. La description de la vie des nomades est d'un réalisme tel que l'on s'y croirait. D'ailleurs, on y est ! On a chaud, on a soif, on espère l'ombre. Ce livre m'a enseveli comme le ferait une dune de sable. Il m'a happée, m'a hyptnotisée comme un mirage. Le suspens se poursuit derrière chaque dune jusqu'à la dernière page, même si, honnêtement, j'ai trouvé un peu  la fin est un peu bâclée.
Et puis... et puis... mon périple à moi c'est aussi terminé dans le désert puisque, quelques semaines après cette lecture, je suis partie en voyage dans le Hoggar Algerien... Je vous laisse rêver...



Je remets ce billet à jour car, alors que je croyais ce livre épuisé, j'ai découvert qu'il venait de sortir en format poche !:


Edition Ecolibris, 7,13 €

Plus aucune excuse de ne pas lire ce roman magnifique et de pénétrer la culture touareg et les mystères du désert !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost 0
Commenter cet article

Edelwe 31/08/2009 13:04

Vu ton enthousiasme, je note!

A_girl_from_earth 25/08/2009 23:57

J'aime beaucoup, "Mon humble avis: Wouahou!" Ca veut tout dire! C'est le genre de commentaire, même si on n'est pas persuadé d'y trouver son compte, qu'on a envie de découvrir pour comprendre comment il peut provoque un Wouahou chez quelqu'un, et on espère que ce sera contagieux!

Géraldine 29/08/2009 12:54


@ AGFE : Oui, mise à part la fin un peu décevante, ce roman est tout bonnement fascinant !


Ys 25/08/2009 12:08

J'ai vu un jour un documentaire sur les Touarges et j'ai été fascinée par ce peuple étonnant. Je note ce livre que je ne connais pas.

Géraldine 29/08/2009 12:53


@ Ys : C'est vrai que le peuple touareg est aussi mystérieux que passionnant :


abellion 05/07/2008 02:18

Chère Géraldine, J'aime bien votre blog éclectique sur les livres, le cinéma, la musique. Continuez donc à nous faire partager nos coups de coeur. C'est avec grand plaisir que je vous accueille dans la communauté des Cultureux éclectiques, en espérant bientôt y voir des articles de votre main. A très bientôt,  Abellion.