LES ENFANTS DE LA LIBERTE, de Marc LEVY

Publié le 2 Juillet 2008

 Mot de l'éditeur : « Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. »

Résumé : L'Histoire vraie des ados résistants pendant la seconde Guerre Mondiale.


                                


Mon humble avis :Vous avez aimé tous les livres de Marc Levy, attention surprise totale dans celui ci ! Vous ne connaissait pas Marc Levy, arrêtez vous, cela vaut la peine...  Si d'aventure improbable ce livre vous déçoit, lisez les autres puisque celui ci n'a...... rien à voir avec le style Levy habituel ! La fan de Levy que je suis s'est retrouvée ici bousculée dans ces repères. Et tant mieux, j'aime que l'on me surprenne !
Mais la surprise n'était pas gratuite... En effet, j'ai été sacrément remuée de l'intérieur par cette oeuvre. Le style Levy, facile à lire, allège le contenu, très dur.
Je ne vais pas naturellement vers les romans traitant de l'Histoire. En ouvrant ce livre, suis allée vers un auteur que j'apprécie et j'ai découvert, avec beaucoup d'émotion, une partie tragique de l'Histoire dont j'ignorais tant...  Merci Monsieur Levy. Je me souviendrais de votre livre pour très longtemps. Sans hésitez, votre livre met "le devoir de mémoire"à la portée de tous, sans excuse.

Autre livre du même auteur sur ce blog :
Mes amis, mes amours , toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

Christine 15/11/2009 19:09


Très belle histoire avec des moments très forts.


Géraldine 18/11/2009 17:00


@ Christine : ah !!! tu es donc enfin arrivée au bout de ce livre ! Contente qu'il t'ait plu !


Florinette 17/01/2009 20:24

Il faudrait que je le lise celui-ci, son sujet me tente bien ! ;-)

Géraldine 18/01/2009 01:13


Ah oui, il est vraiment différent des autres Levy. Il y a des passage vraiment durs à lire, mais c'est comme un devoir de mémoire !


belledenuit11 16/01/2009 08:22

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé justement parce qu'il est différent de ces autres bouquins. A lire incontestablement !(au fait, je t'ai mis en lien sur mon blog  Bonne journée !)

Géraldine 16/01/2009 10:15


Merci pour le lien, les visites, les commentaires et à demain !!!


goodbauer 24/08/2008 15:38

Un bon livre c'est certain, le meilleur de Levy pour moi après on peut tjrs discuter de certains fait un peu simplifier et d'autres trop exploités pour rien, mais c'est un très bon livre

Liza 05/07/2008 09:28

Ce roman change beaucoup des autres de Marc Levy, il est à part.IL est vrai, biographique (son père), ...Ce que je trouve fort c'est que ce roman a le style d'écriture des contemporains qui ont vraiment vécu cette période.Beau et fort roman, donc !