LA REINE DES PLUIES, de Katherine SCHOLES

Publié le 1 Juillet 2008

Résumé : Pâques 1974, près de la frontière rwandaise, à l'ouest de la Tanzanie. Kate a douze ans lorsque ses parents missionnaires, le Dr Carrington et son épouse Sarah, sont sauvagement assassinés. Seule une femme blanche, que les indigènes nomment la Reine des pluies, réchappe mystérieusement au carnage...
Vingt ans plus tard, en Australie, Kate se lie d'amitié avec une étrange voisine qui l'intrigue autant qu'elle la fascine. Jusqu'au jour où la vieille dame lui révèle son incroyable secret : elle est Annah Mason, sa propre marraine et la meilleure amie de sa mère !
De celle qui fut la Reine des pluies, Kate va apprendre la vérité sur son passé africain et sur la tragédie qui la rendit orpheline. Mais elle va surtout connaître l'extraordinaire histoire d'amour que vécurent Annah et Mtemi, un jeune chef de tribu, dans la splendeur de la brousse africaine.



                                                     
Mon humble avis : Certains savent que je n'aime pas lire des pavés. Mais parfois, si je sujet me plait vraiment... je fais des exceptions. Et ce livre est un sacret pavé de 635 pages. Comme j'aurais aimé qu'il en fasse le double !
J'ai dévoré Reines des Pluies en quelques jours, à une époque où mon travail me laissait quelque peu désoeuvrée... Cette histoire est fascinante. C'est une fresque, un voyage sur plusieurs dizaines d'années au coeur de l'Afrique, la vraie, terrain de nombre de mes rêves et lectures. On suit la vie fascinante, passionnante et tragique D'anna, infirmière, arrivée à 20 ans dans une mission humanitaire reculée qui devient, 40 ans plus tard, la voisine de Kate.
Ce livre est donc l'Afrique avec ses richesses, ses misères, ses guerres, ses croyances, ses paysages... vue à travers les yeux d'une blanche me direz vous... oui, sauf que cette blanche devient noire !
Je cherche mes mots pour décrire mon ressenti sur ce livre. Ce qui signifie que c'est un livre dont on ne parle pas, mais qu'on lit absolument !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Commenter cet article

anjelica 06/08/2009 22:39

tu crois que cela nous arrive une PAL avec une hauteur correcte

anjelica 04/08/2009 10:01

j'ai beaucoup aimé également cette histoire singulière

Géraldine 06/08/2009 11:53


@ Angelica : Oui, superbe histoire. J'ai été déçue par "la femme du marin" mais je compte bien lire d'autres oeuvres de cette auteure sitôt que ma PAL aura atteint un niveau correcte.


Héléna 15/01/2009 11:31

Suite à ton article, j'ai lu ce livre, et je l'ai adoré, c'est vraiment une histoire passionnante !

Géraldine 15/01/2009 11:50


Il existe aussi un autre livre de cette auteure "La dame au Sari" qui se passe en Inde et qui m'a l'air pas mal. Un jour, quand j'aurais le temps, je le lirais !
Merci héléna pour ton soutient !


Karine 03/09/2008 21:06

Tiens, justement ce roman est dans ma PAL. Ton avis le fait grimper dans la pile...

A_girl_from_earth 22/07/2008 11:35

Tiens! Celui-là me parle bien aussi!!! Je note!