LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE, d'Erik ORSENNA

Publié le 29 Juin 2008

résumé : Judith, jeune adolescente, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Sébastien, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

 
 

                                                 

Mon humble avis
: Ce livre m'a été conseillé par Liza, blogeuse plus qu'émérite de Bibliza... que je ne remercierai jamais assez ! Erik Orsenna, de l'Accadémie Française. J'avais vu cet auteur lors d'émissions littéraires, mais je ne l'avais jamais lu... Comportement impardonnable ! Que vous ayez quelques problèmes avec eux ou que vous les vénériez, les mots s'expriment dans ce livre pour le plus grand plaisir des petits et des grands. C'est un roman, c'est une fable, c'est un mythe... où l'on retrouve, plus ou moins déguisé, feu Monsieur Henri Salvador.
Bref, ce livre ce déguste comme une Barbe à Papa ou une glace ! C'est doux, c'est sucré, c'est fantaisiste, c'est tendre, c'est tellement vrai mais beaucoup trop court !  Incontournable ! Dépêchez vous, ça fond !!!

La suite de ce livre sont :
Les Chevaliers du Subjonctif ! et la Révolte des accents

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

Charlotte 17/01/2009 19:28

Un roman frais et agréable, une belle réflexion sur le rôle du langage!J'aime beaucoup le passage sur le mot "aimer"! pauvre petit mot...

Géraldine 18/01/2009 01:12


Et oui, plein de poésie qui arrive jusqu'à notre petit coeur, via notre petit cerveau !


christine 07/12/2008 20:48

ce livre est  super agréable à lire et reposant à la faire, j'ai beaucoup aimé et comme le dit Liza : joli

Géraldine 07/12/2008 20:53


quand tu veux, j'ai la suite sur le subjonctif et les accents. Celui là, je ne l'ai pas encore lu. Tu sais, c'est celui qu'Agnes m'a offert !
Bises et bonne semaine


Liza 05/07/2008 09:30

Oui : magnifique roman !Joli à lire, joli à voir.Et puis, Orsenna, c'est la classe, c'est une sacrée pointure !Lis donc les deux autres : Les chevaliers du subjonctif et .... (je ne me rappelle plus de l'autre !)