Publié le 31 Juillet 2013

 J'adore cette nana, Zaz. Tellement de pêche, d'énergie positive, elle semble monter sur des ressorts, même sur scènes. Pas de positive ou actual ou casual attitude, mais de la natural attitude, c'est en tout cas comme cela que je perçois cette chanteuse. Il y a 3 ans, son premier album avait tourné en boucle dans ma voiture, dans mon casque, sur ma chaine. Bref, Je veux, je la connais par coeur et l'aspect plus intimiste du reste de l'album me plait toujours autant.
Et bien il en est de même avec ce deuxième opus, sorti dans les bacs il y a quelques semaines. Sur foi de ce titre, je me suis précipité à la Fnac pour y acheter l'album, en vrai, en objet, avec une boite, un vrai disque, un livret et des paroles. Un disque quoi !
Aucune déception. Grande surprise ? Non plus. Zaz semble avoir trouvé un style qui lui va a ravir et qui me convient parfaitement. Un disque éclectique mené par ce titre phare que je ne pouvais qu'adorer, puisqu'il nous fait faire le tour du monde en chanson !
 
 
 
 
 
 
 
 
 On ira écouter Harlem au coin de Manhattan
On ira rougir le thé dans les souks à Amman
On ira nager dans le lit du fleuve Sénégal
Et on verra brûler Bombay sous un feu de Bengale

On ira gratter le ciel en dessous de Kyoto
On ira sentir Rio battre au cœur de Janeiro
On lèvera nos yeux sur le plafond de la chapelle Sixtine
Et on lèvera nos verres dans le café Pouchkine

Oh qu'elle est belle notre chance
Aux mille couleurs de l'être humain
Mélangées de nos différences
A la croisée des destins

Vous êtes les étoiles nous sommes l'univers
Vous êtes un grain de sable nous sommes le désert
Vous êtes mille pages et moi je suis la plume
Oh oh oh oh oh oh oh

Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer
Vous êtes les saisons et nous sommes la terre
Vous êtes le rivage et moi je suis l'écume
Oh oh oh oh oh oh oh

On dira que le poètes n'ont pas de drapeaux
On fera des jours de fête autant qu'on a de héros
On saura que les enfants sont les gardiens de l'âme
Et qu'il y a des reines autant qu'il y a de femmes

On dira que les rencontres font les plus beaux voyages
On verra qu'on ne mérite que ce qui se partage
On entendra chanter des musiques d’ailleurs
Et l'on saura donner ce que l'on a de meilleur

Oh qu'elle est belle notre chance
Aux mille couleurs de l'être humain
Mélangées de nos différences
A la croisée des destins

Vous êtes les étoiles nous sommes l'univers
Vous êtes en un grain de sable nous sommes le désert
Vous êtes êtes mille phrases et moi je suis la plume
Oh oh oh oh oh oh oh

Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer
Vous êtes les saisons et nous sommes la terre
Vous êtes le rivage et moi je suis l'écume
Oh oh oh oh oh oh oh

Vous êtes les étoiles nous sommes l'univers
Vous êtes un grain de sable nous sommes le désert
Vous êtes êtes mille phrases et moi je suis la plume
Oh oh oh oh oh oh oh

Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer
Vous êtes les saisons et nous sommes la terre
Vous êtes le rivage et moi je suis l'écume
Oh oh oh oh oh oh oh
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #musique - chanson

Repost0

Publié le 30 Juillet 2013

http://img.bd-sanctuary.com/bds/big/le-roi-banal-bd-volume-1-simple-8553.gifBD - Editions KSTR - 136 pages - 15 €

 

 

 

Parution en septembre 2009

 

 

 

 

Le pitch : "J'ai l'honneur de déclarer la naissance du Royaume de Georgettia, et devant cette assemblée, je me sacre Roi Miao, premier souverain de la royauté"

 

 

 

 

Tentation : La couv' et le pitch

Fournisseur : La bib

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile3.jpg

 

 Mon humble avis : Louis est veuf depuis des années, voire au moins deux décennies. Il vit de solitude avec son chien et observe sa voisine du coin de l'oeil. Sa fille se montre accariâtre et son gendre insipide. Quant à ses petits enfants, ils ont dépassé depuis longtemps les rêves de leur grand père qu'ils ignorent superbement.... Alors, est-ce par jeu, par ennui, par amour pour sa défunte femme ou par sénilité, Louis se crée un royaume, celui de Geogettia. Avec son chien, il en est le seul habitant... Mais autour de lui, tout prend une apparence de conte. Sa voisine devient même une inaccessible princesse, il y a des monstres et des chevaliers. Louis va même jusqu'à se créer une pièce d'identité unique, un cachet de poste etc... Par un concours de circonstance, Gilles, son gendre, va découvrir les manigances de son beau père. C'est alors que dans cette famille qui manque plutôt de communication et d'empathie, chacun va se révéler et découvrir l'autre.

La lecture de cette BD me fut bien agréable. Je la trouvais aux premiers abords très simple et naïves, pour la considérer au fil des pages comme subtile et très symbolique. Dessins et couleurs m'ont bien plu. Vivants et expressifs avec parfois des moments enfantins lorsque les auteurs nous emmènent dans le royaume de Louis, avec châteaux forts et autres. Les visages ressemblent à des visages, sauf quand ils prennent la forme du sentiment exprimé. Ainsi, certains deviennent des têtes de serpents et autres.

Le roi banal, c'est l'histoire d'un amour qui va au delà de la mort. Les thèmes traités sont forts : le deuil, le manque de communication, l'ignorance des profondeurs et de la réalité de l'autre et surtout, les rêves... Que l'on réalise en rêvant éveiller, ou ceux dont la vie nous a éloigné et nous fait le cadeau de nous offrir une nouvelle chance. Cette BD fourmille de tendresse et en génère autant.

 

 

http://www.delitoon.com/images/episodes/images/1179/roibanal1ip097p120fr101h.jpg

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0

Publié le 28 Juillet 2013

  Thriller psychologique - Editions Audiolib - 11h43 d'écoute - 22.43€

 

Parution Audiolib en févriePr 2012 (d'origine en mai 2011) 

 

L'histoire : Chaque matin, Christine ne sait pourquoi elle a 47 ans et non 25. Elle ignore où elle est et qui est le monsieur qui dort à côté d'elle. Pourtant c'est Ben, son mari. Depuis un terrible accident, Christine est amnésique et ses souvenirs ne dépassent jamais la journée et ne survivent à la nuit.

Depuis quelques temps, elle écrit un journal, pour aller mieux, pour progresser. Sur la première page du journal, est noté de sa propre écriture : ne pas faire confiance à Ben. Pourquoi ?

 

 

Tentation : La blogo

Fournisseur : La bib

 

-toile3.jpg

 

 Mon humble avis : A sa sortie, ce thriller figurait sur un blog sur deux et, sauf si ma mémoire me fait défaut, toujours en terme élogieux.

L'ai-je aimé ? Bien sûr ! Je pense que c'est le format de lecture choisi qui me l'a fait apprécier à ce point, même si en même temps, il m'a valu une mésaventure... Je m'explique : Avant d'aller dormir est lu par Françoise Cadol. Vous ne la connaissez pas ? Moi non plus, à première.. oreille ! Mais c'est en fait la voix Française d'Angélina Jolie et de Marie Alice dans Desperates Housewives. Et cette voix claire, enjouée, suave, douce n'est pas étrangère à mon enthousiasme envers ce roman. Possible que sans elle, en format papier, j'eusse trouvé parfois le temps long. Quant à ma mésaventure... Première fois que j'audiolis en voiture, donc impossible de vérifier que les chapitres se déroulent dans le bon ordre sans risquer l'accident. Et paf ! Je me suis rendue compte bien plus tard que j'avais eu droit au 38ème chapitre sur 40 à mi écoute. Tout ça parce que parfois, les MP4 mélangent les chapitres. En même temps, ce 38ème chapitre précosse arrivait pour moi à un moment où je me disais : "il serait bien que ça accélère"... Résultat, j'ai connu une partie du dénouement pendant la moitié de ma lecture .

Mais tout cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce thriller psychologique à sa juste valeur. La tension est palpable, avec Christine, on se demande ce qui cloche sans pouvoir l'imaginer un instant. Comme elle, on envisage que ce soit elle qui puisse débloquer ! Quand on voit le sort de Christine, on réalise à quel point on tient à notre mémoire ! Car tout oublier chaque jour, c'est devoir également tout ce remémorer chaque matin, le bon, comme le douloureux. Imaginez une très mauvaise nouvelle que vous apprendriez chaque jour, c'est terrible. Et puis on dépend que des autres, notre identité passe par autruit, parce qu'on veut bien nous dire... Et là je me tais car c'est le moment pour vous de lire ce livre avant d'aller dormir ! Comme Christine écrit son journal chaque soir avant d'aller dormir, pour pouvoir se remémorer d'elle même son quotidien de la veille le lendemain... Et c'est là que les incohérences vont surgir et que de ce presque huit clos monte en une tension et une angoisse qui explosent dans les tous derniers chapitres. De la lenteur et un sentiment de répétition, oui, il y en a, ce sont les seuls défauts de ce roman qui s'achève en apothéose. Et là, on ne peux que ce dire : diabolique, cette histoire est diabolique et, à rebours, terrifiante ! Très bien menée.

 

PS : Un film est prévu en 2014, avec Nicole Kidman et Colin Firth

L'avis de Leiloona, Liliba

 

 

 

A tous prix

 

 

 

 

   Prix SNCF du Polar 2012

 

 

 

 

            0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 3

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers, #Livres audio, lectures audio

Repost0

Publié le 26 Juillet 2013

http://fr.web.img3.acsta.net/medias/nmedia/18/95/80/50/20465860.jpgSynopsis : Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.
 
 
 
Avec Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima
-toile3.jpg 
  Mon humble avis :Voilà un film un peu OVNI dans la série des X.Men. Ca change, mais est-ce dans le bon sens ? Disons qu'il faut peser le pour et le contre. 
Ce 6ème épisode est en fait le 4ème, dans la chronologie de l'histoire. Il est donc à situer après X.MEN, l'affrontement final. 
Le scénario est léger à la fois et assez confus. On ne sait plus trop qui est qui, qui est bon ou méchant ou les deux. D'ailleurs, les personnages semblent ne pas le savoir plus que nous et changer assez vite d'avis. Les noms et les faciès ressemblant n'aident pas franchement à différencier tout ce petit monde et à y voir clair. L'eau de rose s'invite dans cet opus, ce n'est pas trop ce que l'on attend de nos héros mutants. D'ailleurs, et c'est sans doute le plus gros défaut de ce film pour les fans du genre (dont je suis), c'est que ce film manque cruellement de mutants. Only two ! Logan et La Vipère. C'est peu. Surtout que notre cher Logan, alias Wolverine, se trouve bien malmené dans ce film. Hollywood veut nous montrer que même un super héros immortel n'est pas infaillible ! D'ailleurs, il perd son pouvoir de regénération. Il souffre comme un humain, et du coup, nous avec. Dans les autres épisodes, on sait qu'il ne craint rien, que même pas mal, donc pani pwoblem pour nous. Là, c'est terrible... non, je ne peux pas vous raconter ! Sauf qu'on a envie de prendre soin de Wolverine et de le serrer tendrement dans nos bras  Oui, le charme opère toujours, en tous cas, sur moi. Bref, confronté à la souffrance et à la mort, Wolverine réfléchit à son immortalité et au sens qu'il doit donner à sa vie. Message en grand d'Hollywood ici aussi : quel sens donnons nous à notre vie !!! Hum, je réfléchirai un autre jour, devant un autre film, parce que je ne vais pas voir Wolverine pour cela.
Du fait que Logan se rapproche plus de l'humain, des scènes sont donc plus difficiles à supporter (je pense notamment au jeune public). Nous ne sommes plus ici dans une collection de supers pouvoirs plus étonnants les uns que les autres d'une palanquée de mutants.
Chose nouvelle aussi, la lenteur. Est elle voulu ou pas, en tout cas, l'ensemble manque parfois de vivacité. Dans doute pour coller à l'esprit Zen du Japon. Le Japon, deuxième personnage du film ! Les fanas du Japon se régaleront donc. Et surtout, inédit dans la série, des combats d'art martiaux magistralement chorégraphiés et filmés.
Bon, vous l'aurez compris, pour moi, ce film est le moins bon de la série, mais quand on aime, on ne contourne pas... pour ne pas être larguée dans la suite. Ah oui, un conseil, ne vous levez pas dès la dernière image ! Pochette surprise dans le générique, avec deux visages connus ! Il semble que les X.MEN vont reprendre du service ! Chouette, y'aura à nouveau plein de mutants et c'est ce que j'aime !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0

Publié le 24 Juillet 2013

http://fr.web.img4.acsta.net/pictures/210/064/21006442_20130516121958057.jpgSynopsis : Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?
 
 
Avec les voix de  Aïssa Maïga, Tella Kpomahou, Jacky Ido
étoile2.5
  Mon humble avis : Dieu sait comme je m'étais délectée des 6 épisodes de cette BD, qui célébraient en même temps mon entrée dans l'univers des bulles ! J'attendais donc énormément de ce film d'animation, peut-être trop d'ailleurs, car j'en sors en peu déçue, même si ce film semble fidèle à la BD d'origine.
Côté décors, c'est parfait. Les dessins sont magnifiques, jusque dans les détails et les couleurs. Ils nous emmènent vraiment ailleurs, enfin, en Afrique. La bande annonce n'est pas étrangère non plus à cette sensation de voyage : pêchue, rythmée, tropicale, africaine. On retrouve avec joie les bonnes bouilles ou jolis visages des personnages. Tout est en dessins animés, sauf... la télévision ! Quand Aya et sa famille la regarde, c'est une vraie publicité pour un savon ou une banque Ivoirienne qui y passe. C'est étrange, mais cette incrustation de vraies images et donc d'Hommes est audacieuse et surprenante.
Le reste m'a déçue. Certes, le film ne couvre je crois que les 2 premiers tomes, mais il me semble que nombre de personnages et de sujets sont passés à la trappe. Innocent n'apparait qu'un quart de seconde, le frère d'Aya n'est pas là. Et curieusement, le mouvement de l'animation, qui aurait du apporté du rythme, m'a semblé par moment longuet ! Je m'étais bien plus amusée à lire la BD de façon frénétique et passionnée. La voix d'Aya n'est pour moi pas bien choisi, qui parait celle d'une femme mature alors qu'Aya est à peine majeure.
La salle n'était pas bien pleine mais pour une fois, les spectateurs d'origine africaines étaient presque majoritaires. Et ce sont surtout ces spectateurs qui ont ri aux éclats, sans doute par ce qu'ils comprenaient tout, là où les ti blancs se concentraient pour saisir le sens de chaque phrase. L'accent africain de certains personnages est très marqué et les mots comme "maquis" ou "la go" ne sont ni expliqués, ni sous-titrés ni explicites comme dans la BD. La lecture laisse le temps de s'habituer à des termes, de s'arrêter pour les disséquer et les digérer, ce qui n'est pas le cas avec un dessin animé. Dommage, il m'a manqué aussi bon nombre d'expressions locales et hilarantes qui ponctuent les tomes. Et puis, il me semblait que la bonne humeur transpirait de la BD, ce qui n'est pas le cas ici. Mais, pour moi, Aya reste un personnage culte. Je ne regrette pas d'avoir vu le film car je m'en serais certainement voulu pendant des siècles de l'avoir manqué. Si vous êtes d'origines africaines, vous vous régalerez. Sinon, à vous de voir ?!
  
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0

Publié le 22 Juillet 2013

Peintures-2 0091 BD - Editions Glénat - 49 pages - 10.40 €

 

 

 

Parution en septembre 2010

 

 

L'histoire : L'équipe de Nicolas Hulot se prépare.... Dans quelques jours, c'est le départ pour l'île de Pâques, afin de réaliser une émission Ushaïa Nature sur l'île et ses habitants aquatiques : les tortues marines.

Mais dès l'aéroport, il semble que cette expédition soit maudite. Et pour cause.

 

 

 

Tentation : La curiosité

Fournisseur : Ma CB lors de La rue des Livres à Rennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile3.jpg  

 

Mon humble avis : Mon seul regret est que, même si elle est distrayante, l'intrigue s'avère légère. A ce titre, cette BD plaira plus aux jeunes ados curieux et férus de découvertes de bout du monde qu'aux adultes en quête d'une enquête approfondie sur le trésor des Moaï !

Par contre, les quelques informations culturelles et historiques tombent à pic, sans être en surnombre. Apprentissage pour certains lecteurs, compléments d'infos pour d'autres ou encore piqûre de rappel... tout cela ne nuit pas à notre esprit.

Je me suis bien amusée à assister aux préparatifs du départ et des tournages... A la télévision, nous n'en voyons que le résultat... Cette BD nous permet d'être une petite souris dans les coulisses, petite souris qui se glisse parfaitement dans les bagages des protagonistes qui nous emmènent au bout du monde, dans l'un des lieux les plus isolés, l'île de Pâques. Le dépaysement est total. Les planches, qu'elles représentent des paysages "aériens" ou aquatiques sont très réalistes, les couleurs sont superbes et l'ensemble fait franchement rêver. Un grand bol d'air ! L'humour n'est pas absent, notamment par le biais de l'autodérision. L'animateur aventurier se fait ici chatouiller pour ses manies et son jusqu'auboutisme ! Mais la bonne ambiance qui règne dans l'équipe est contagieuse  et la lecture se déroule avec plaisir, même si l'on est adulte et donc, à priori, pas le premier public ciblé. Cette bande dessinée se veut avant tout, et en toute logique, éducative, dans la lignée des émissions éponymes. Le message de préservation de la nature et du respect de la culture est le leitmotiv de cette série. Ce tome est suivi par d'autres, qui vous conduiront dans d'autres endroits du globe. J'ai bien sûr choisi celui ci rapport à mon Challenge : des îles et des livres !

 

"L'émerveillement est le premier pas vers le respect" (Nicolas Hulot)

 

Je suis on ne peut plus d'accord ! Plus je voyage, plus je m'émerveille, plus je réalise la richesse et la fragilité de ce qui nous entoure. Et quand on ne peut s'offrir un voyage au bout du monde... Il y a les livres, les BD, qui vous emmènent, où que vous vouliez !

 

 

 

ILE-DESERTE2

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0

Publié le 20 Juillet 2013

 Iphone-015.JPG Roman - Editions Flammarion - 285 pages - 4.90  €

 

 

 

Parution d'origine en 2002, réédition en avril 2013

 

 

L'histoire : Icare, c'est pour l'état civil. Tout le monde l'appelle Courgette, sa mère en premier. Il a 9 ans et depuis longtemps, il veut tuer le ciel pour qu'il ne pleuve plus des malheurs. Dans le tiroir de sa mère, il trouve un révolver. Vite, dehors ! Il pointe l'arme vers le ciel, mais c'est l'accident. Sa mère est arrivée et s'écroule devant lui. Sans le vouloir ni le savoir, Courgette a tué sa maman. Alors, il va aller grandir aux Fontaines, un foyer. Il y fera connaissance d'autres pensionnaires, des éducateurs.... Pour le meilleur ou pour le pire ?

 

 

 

 

 

 

Tentation : La blogo

Fournisseur : Gilles Paris, merci pour l'envoi

 

 

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

 

 

 Mon humble avis : Au début, j'ai été toute colère. Parce que. Dans cette édition, y'a un monsieur avant qui présente le livre et qui dit plein de blabla. Et ben dans le blabla, y raconte en partie la fin du livre. C'est trop nul, je voulais pas la savoir avant moi, je voulais la découvrir ou la deviner toute seule ! Je dis ça pour vous prévenir. Le début lisez le à la fin, parce qu'il est quand même vachement intéressant.

Ca n'empêche, j'ai adoré et dévoré cette histoire. J'aimerais vraiment être amie avec La Courgette. Au début, il est mallheureux, mais on sait qu'il est intelligent et rêveur. C'est normal, c'est pas trop génial chez lui. Moi aussi j'aime bien rêver. Et Courgette, il est trop chouette pour faire briller ce qui est sombre. Il a toujours la patate, il est courageux et c'est un vrai ami avec les autres, même si des fois y fait quand même des bêtises d'enfants.

Le monsieur qui a écrit ce livre et ben il est doué. Parce qu'il écrit comme un enfant de 9 ans et on devine même pas que c'est un vieux de plus de 40 ans. Bon des fois, ça m'a énervé qu'il écrive toujours : la tante à Camille, le dossier à Courgette. Parce que c'est pas français du tout, même si y'a plein de gens qui le disent !

Avec son livre, l'écrivain se moque pas du monde. Comme diraient les grands, "il maîtrise son sujet". D'ailleurs, c'est expliqué au début. Il a fait vachement de recherches, il est retourné à l'école en primaire, trop drôle, je sais même pas si y'avait une table à sa taille ! Il a rencontré des juges pour enfants, des zéducateurs, des directrices de foyer. C'est comme ça qu'il a pu construire plein de personnages avec des défauts et des qualités et toujours très zémouvant. C'est tous des enfants qui ont des problèmes avec leurs parents, ou alors c'est les parents qui ont des problèmes et des fois, ils sont carrément mort. Et quand on est mort, c'est pour toujours. Et ça, ça m'a émue car au début, Courgette, il a du mal à le comprendre. Et puis j'ai bien aimé vivre avec ces zenfants et tous les gens qui les entourent. J'ai eu plein de sensations dans mon coeur et j'ai ressenti du gros amour. Je donnerais bien mon paquet de bonbecks pour que Rosy me prenne dans ces bras et me cagole. Rosy, c'est l'éduc. Elle a pas d'enfant, mais avec tous ceux du foyer, elle est maman puissance 15 !

En tout cas, le livre y montre bien que ces foyers, quand on y est pas, on pense que c'est l'enfer. Et ben en fait, ça dépend. Y'a des mômes qui y sont très contents et qui redécouvrent la vie en vrai, et d'autres qui voudraient que partir de là. C'est pas tout noir et c'est pas tout blanc. Alors du coup, c'est intéressant vous trouvez pas ?

Ce qui est cool, c'est que même si le sujet est triste, et ben le livre il l'est pas du tout en fait. Ca c'est grâce à Courgette, il a la positive attitude ! N'empêche que j'ai quand même était bien chamboulée par son histoire à Courgette, et puis par celle des autres aussi. Et je me suis dit, heureusement que le romancier n'a pas écrit l'autobiographie d'un oignon, parce que dans la gorge j'aurais toujours eu un ballon. Et puis j'aurais pleurer comme une madeleine ! Mais avec Courgette, la vie rime avec le mot fête !

 

Voilà, c'est mon avis à moi, Géraldine, de quand j'étais en CM1. Alors du coup, pour une fois, et ben les fautes d'ortho, elles sont pardonnées. Peut-être même qu'elles sont fait exprès, mais ça, vous pouvez pas le savoir ! Na !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0

Publié le 18 Juillet 2013

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/9/0/0/9782290059463FS.gifHumour- Editions J'ai Lu - 142 pages - 5 €

 

 

Parution le 2 mai 2013

 

 

Le sujet : "Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme" (Pierre Desproges). Comme on ne choisit pas sa famille, on choisit rarement ses voisins. Démonstration en une collection de photos de textes et d'images hauts en couleurs !

 

 

 

 

 

 

 

Tentatrice : Silvana

Fournisseur : J'ai Lu, merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile3.jpg

 

 Mon humble avis : Encore une lecture qui s'adapte on ne peut plus à cette période estivale, synonyme de vacances  pour certains chanceux. Chers voisins se lit au soleil, sur la plage, seul ou en compagnie, afin de partager le rire, qui est, comme chacun sait, contagieux. On s'amuse beaucoup au fil de ces pages qui reproduisent en photos textes et petits mots tendres que s'échangent des voisins. Vous pensiez avoir le pire des voisins ? Lisez ceci, vous serez sans doute "rassurés", car certains voisins sont ici bien gratinés. Moins drôle, vous pouvez aussi vous reconnaitre dans ce voisin qui pense vivre seul au monde. Dans ce cas, ce livre vous fera sans doute ouvrir les yeux et deviendra pour vous une bonne petite leçon de "rééducation" de vie en collectivité. Si les personnes qui vivent de l'autre côté de votre mur de chambre vous font vivre un enfer et que vous êtes à bout de nerfs.... Vous trouverez ici des exemples tout prêts de mots plus ou moins doux à aller coller sur  leur porte. Oui, dans ce domaine, ce livre est une source inépuisable d'inspiration.

Ces échanges en tout genre amusent beaucoup, mais jamais pour les mêmes raisons. Certains débordent d'humour, de classe et presque de littérature ! D'autres vont droit au but sans faire forcément dans la dentelle. Tous laissent la ou les victimes s'exprimer avec les moyens qui sont les leurs : signes, fautes, violence, pulsion, ras le bol ou délicatesse, finesse et même amour !... Et tous témoignent (hélas), de l'incivilité de certains de nos concitoyens. Certaines situations transposées ici ne vous surprendront pas (car vécues bien souvent), d'autres se révèlent tout à fait incongrue ! Comme quoi, la connerie humaine n'a pas de limite, et ce qui est génial, c'est qu'il n'est absolument pas interdit d'en rire ! La preuve !

 

 

Attantion, paintures fresh...

 

Le Monsieur qui ferme bruyamment volet et fenêtre puis qui chante à tue-tête "Zorro est arrivé" entre 22h30 et 23h00 est prié de respecter ses voisins qui dorment déjà...

 

Le bruit est source d'externalités négatives, merci de les internaliser

 

 

 http://beurk.com/wp-content/uploads/2012/06/voisin.jpg

 

 

 http://static-mb.minutebuzz.com/wp-content/uploads/2013/01/mes-chers-voisins-09.jpg

 

 

 http://www.tuxboard.com/photos/2012/04/cher-voisins-orthographe.jpg

 

 

 http://subimg3.wiki-buzz.fr/2013/03/chers-voisins-11-300x225.jpg

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Livres autres - divers

Repost0

Publié le 16 Juillet 2013

 http://ecx.images-amazon.com/images/I/51bu4nxJFzL._SY300_.jpg    

Roman - Audiolib - 5h18 d'écoute - 18.30 €

 

 

Existe aussi en format poche : 6.60 €

 

 

Parution d'origine : Janvier 2012

 

 

L'histoire : Après le départ de ses enfants et petit enfant pour "la ville", Ferdinand se retrouve bien seul dans sa grande ferme. Le hasard lui fait rencontrer Marceline, dont la maison prend l'eau de toute part. Ferdinand écoute le conseil de ses petits fils et offre l'hospitalité à Marceline, son chat et son âne.... Puis c'est Guy, son amis, qui devient veuf... et seul.... qui va rejoindre la ferme. Et ainsi de suite, la ferme de Ferdinand va devenir l'arche de Noé de plusieurs personnes, d'origines et de générations très diverses, chacun apportant à la communauté naissante son savoir et ses compétences... Et puis viendra Paulette...

 

 

Tentation : Envie de découvrir l'auteure

Fournisseur : La bib !

 

 

 

Lu par Daniel Nicodème

 

 

 

 

-toile2.jpg

 

 

 Mon humble avis : Je n'irai pas par quatre chemins, je suis déçue. J'attendais tellement de cette lecture, de cette auteure à propos de qui j'ai lu tant de billets élogieux sur la blogo. Disons que je suis passée plutôt à côté de ce roman, que je ne me suis pas laissé pénétrée par sa magie supposée. Bref, je n'y ai pas été sensible, l'émotion ne m'a pas submergée et c'est même parfois l'agacement qui m'a envahi. Pourtant, l'histoire possède nombre d'arguments pour être sympathique, intelligente, et plutôt plaisante. Mais non, avec moi, ça n'a pas tout à fait marché. Certes, les personnages sont attachants, l'ensemble part d'un bon sentiment.... qui devient des bons sentiments dans lesquels je me suis noyée. J'ai trouvé ce roman, selon l'expression consacrée, trop pétri de bons sentiments au point que d'une idée louable - celle de la communauté intergénérationnelle- et certainement bonne solution sociale, on arrive ici à un récit où l'utopie atteint son paroxyme.... Tous ces gens qui se regroupent au fur et à mesure, c'est bien beau. Mais la façon dont "Et puis Paulette" livre ce récit fait que je n'y ai pas vraiment cru, car tout s'y passe dans le meilleur des mondes possibles. Chacun s'habitue à l'autre sans problème, il n'y a pas de tension, tout le monde est toujours d'accord, tout le monde accepte les nouveaux venus sans broncher, comme par miracle tout ceux à qui s'ouvrent les portes de la ferme acceptent et possèdent LE savoir faire manquant de la communauté. J'aurais préféré un peu plus de réalisme, car chacun sait que la vie en communauté n'est pas simple et c'est justement la gestion des petits et grands conflits qui aurait donné de l'épaisseur à ce roman A mes yeux, Et puis Paulette tient alors plus d'une fable sur un monde merveilleux. Enfin, comme ma copine L'Irrégulière, la fin qui voit l'arrivée de cette fameuse Paulette (je n'en dis pas plus, le mystère et le surprise restent entier pour vous), j'ai vraiment trouvé ça too much.

Quid du style et de la narration : Pas convaincue non plus je suis ! Le style est simple dans l'absolu, pourquoi pas, cela permet une écoute (ou lecture) plus fluide. Ce qui m'a gêné, c'est que je l'ai trouvé irrégulier... même en dehors des dialogues... Car on est d'accord que dans les dialogues, le style se doit de s'adapter aux personnages. Et bien ici, on passe du langage châtier, au désuet, au familier, au vulgaire (toute proportion gardée, vu la moyenne d'âge des protagonistes !). Certains passages me paraissaient même niais dans le contenu comme dans le contenant. Un "ensemble c'est tout" mais qui a sonné faux à mes oreilles
Bref, pour résumer, une histoire pas désagréable, légère mais qui n'était pas faite pour moi !

 

 

 

 

 free-road-trip-games-audio-book

 

                                                              Chez Val

 

Stéphie a adoré, coup de coeur pour Lasardine, Alex s'est finalement laissée séduire, Sylire trouve l'histoire craquante !

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française, #Livres audio, lectures audio

Repost0

Publié le 14 Juillet 2013

Aujourd'hui, c'est la 14 juillet, fête nationale Française. La tradition veut que ce jour là, de par le pays, on aime (ou pas) aller assister aux d'artifices qui éclairent le ciel de couleurs et de forme qui se transforme dans nos bouches en des "oh", "ah" "wahou".

 

Cette année, pas de feu d'artifice pour moi. Alors je vous propose tout de même un billet plein de mille couleurs !

Peut-être l'ignorez vous, mais il y a une semaine, j'ai investi dans un I.Phone. Je ne maîtrise pas encore complètement l'animal, mais assez pour m'amuser comme une folle avec les appli Photo. Comme j'ai donc désormais toujours un appareil photo sur moi et que j'aime avoir l'oeil, je regarde, j'épie, je guette, et je clique. Du coup, tout prend plus de temps, puisque ce midi par exemple, j'ai arrêté ma voiture pour prendre en photo les fleurs des jardins de ma rue !

D'autres photos ont été prises le weekend dernier sur St Lunaire et St Briac. Voici un petit best off de ce que je me suis amusée à bidouiller !

 

 

Iphone-008.JPGIphone-020.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iphone 009

 

 Iphone-036.JPG

 Iphone-028.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iphone-021.JPGIphone-023.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iphone-029.JPG

 

 Iphone 030Iphone-022.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iphone-032.JPGIphone-031.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iphone-053.JPG

 

 Iphone-057.JPGIphone-056.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iphone-059.JPGIphone-054.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iphone-055.JPG

 

 Iphone-058.JPGIphone-035.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iphone-046.JPGIphone-050.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iphone-051.JPG

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Mes couleurs du monde

Repost0