CHOUQUETTE, film de Patrick GODEAU

Publié le 11 Août 2017

Film de Patrick Godeau

Avec Sabine Azéma, Michèle Laroque, Michèle Morreti, Antonin Brunelle-Remy

 

Synopsis :  Chouquette vit seule sur une île en Bretagne dans sa grande maison.
Chaque année depuis trois ans, elle organise l’anniversaire surprise de son mari Gepetto. Il ne vient jamais, pas plus que les autres invités…
Pourtant cette année, débarquent son petit-fils Lucas et l’ex maîtresse de Gepetto, Diane…

 

 

Mon humble avis : Le film ne dure qu'une heure vingt-trois, mais il semble s'éterniser sur plus de deux heures... Ca  commence bien comme avis, penserez-vous ?

Ben oui, mise à part une magnifique publicité pour mon enchanteresse Bretagne, il n'y a pas grand-chose d'autre à retenir de "Chouquette, comme des chouquettes avec du sucre dessus !"

Paysages, photos, couleurs sont un réel ravissement pour les yeux, ça c'est indéniable.

Pour le reste... Tout est censé être supposé par le spectateur dans des dialogues qui en disent limite moins que les silences, même si l'émotion perce parfois, de-ci-delà. Mais l'aspect fantaisiste voulu dans ce film qui ne trouve pas son rythme ne prend pas, et met limite mal à l'aise le spectateur. La bande annonce expose certaines scènes comiques qui, quand on les voit dans l'ensemble du film, ne le sont pas vraiment, comiques. En fait, le film est beaucoup plus amère que doux, et l'on se demande comment des personnages peuvent avoir un coeur aussi sec égocentré. Nous ne sommes pas dans le corrosif désopilant, mais dans une atmosphère plutôt triste à pleurer. On a vraiment l'impression que film et personnages tous blessés flottent sur une base bien mouvante et de ce fait, on sort de la salle avec une sensation de faim, d'ennui et de tout ça pour ça, puisque effectivement, on a bien du mal à saisir où Patrick Godeau voulait nous mener, mis à parts ces magnifiques chemins bretons. Le spectateur flotte donc aussi, et ne trouve pas de profondeur dans cette histoire, mais plutôt impression (même si fausse) de superficialité. Bref, c'est une histoire (tiré du roman éponyme) ratée cinématographiquement.

Les paysages donc, et les comédiens sont les seuls atouts de "Chouquette". Je pense que vous allez faire des économies grâce à moi ! Ou plutôt, filez droit chez votre boulangerie et achetez -vous un bon paquet de chouquettes, là, vous serez sûrs de vous régaler !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 12/08/2017 00:39

Hahaha j'adore ta conclusion !!! Bon, hé bien merci pour ce non-conseil. Moi je suis très tentée par un thriller espagnol, Que Dios nos perdona. J'espère le voir la semaine prochaine.

sylire 11/08/2017 22:13

Oh, dommage ! A voir plutôt à la télé (que je ne regarde quasiment jamais, d'ailleurs...)

endorra 11/08/2017 12:45

Globalement de ton avis, un film TRES lent qui ne restera sans doute pas dans les souvenirs - toutefois, (peut-être parce que j'ai la carte Pass ;-) ) Je ne regrette pas d'avoir vu ce film - je le prends comme une tranche de vie de personnages perdus dans de beaux paysages (mais tous touchants au final) avec de belles répliques...