LES SILENCES DE DIEU, de Gilbert SINOUE

Publié le 13 Juillet 2017

Thriller - Editions Livraphone - 7h40 d'écoute - 23.40 €

Parution d'origine en 2004.

L'histoire : Célèbre auteur de roman policier, Clarissa Gray vit retirée sur une île. Alors qu'elle dicte à son assistante la scène d'un meurtre qu'elle imagine pour son prochain roman, cette même scène se réalise le soir même, chez elle. Sauf que le cadavre disparaît très vite, lui laissant un carnet intriguant. Devant l'air dubitatif de la police, Clarissa décide de mener l'enquête elle même. Elle fera d'étonnantes rencontres, depuis les anges jusqu'à Dieu lui-même !

Lu par Sophie Barjac

 

Tentation : Le ptich

Fournisseur : La bib'

 

 

Mon humble avis : Gilbert Sinoué est un auteur francophone égyptien. Je ne le connaissais pas alors que sa bibliographie est franchement impressionnante. Prolifique le Gilbert !

Je vous préviens, lecteurs archi- cartésiens, passez votre chemin ! Lecteurs qui criaient au scandale dès qu'il y a l'ombre d'un blasphème, distanciez-vous de ce roman ! Voilà, tout le monde est prévenu.

Ce polar/thriller a des airs d'Agatha Christie, Clarissa Gray faisant étrangement penser à une certaine Miss Marple. Le style est très british, voire même scottish, puisque c'est entre les Highlands et Glasgow que se déroule l'intrigue. Les noms des personnages, la façon dont ils s'interpellent et de s'expriment est "very cup of tea". Et tout cela est bien agréable et même enjolivé par la lecture très adéquate qu'en fait Sophie Barjac.

L'enquête commence de façon assez classique. Mais au fil des pages, le mystère s'épaissit vraiment et le suspens croît sans cesse ! Les échanges entre les personnages sont excessivement bien instruits en différentes sciences : la numérologie, l'histoire des religions, symbologie, et même sémiologie. Cela rend cette lecture vraiment intéressante.

Puis l'ensemble évolue vers l'ésotérisme, le surnaturel, le cabalisme etc...  Ce développement est très étonnant et surtout original, donc là aussi, plaisant et bienvenu.

Sauf que... j'y ai parfois perdu mon latin ! En effet, nombre de personnages bibliques, hébraïques, coraniques ou autre possède des prénoms sont difficilement mémorisables et souvent très proches phonétiquement. Certes, Jésus, Gabriel, Mahomet, Abraham ou Moïse, on les connait tous, mais pour les autres, c'est une autre histoire.

Le dénouement m'a aussi paru un peu tiré par les cheveux et quelque peu bâclé.

Il n'empêche, c'est surtout une autre approche des religions et des personnages qui les composent que Gilbert Sinoué nous propose dans cette intrigue. Une autre approche, mais aussi, un éclaircissement sur leur développement au cours des siècles et les conséquences dans le monde d'aujourd'hui.

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost 0
Commenter cet article

Rebecca G. 16/07/2017 00:16

Bof, il ne me tente pas trop... Merci de nous avoir donné ton avis! :)

Sylire 14/07/2017 22:12

Bon, je ne suis pas plus tentée que cela...

Violette 14/07/2017 21:27

je connais cet auteur sans savoir d'où et sans l'avoir lu... Un autre titre peut-être?

Alex-Mot-à-Mots 14/07/2017 16:32

Dommage, ça avait l'air passionnant.

A_girl_from_earth 13/07/2017 23:19

Tiens, je ne voyais pas Sinoué dans la catégorie thrillers. Plutôt romans historiques. J'en ai lu un il y a très très longtemps, je n'en garde quasiment pas de souvenirs. Bon, tu ne m'as pas trop donné envie d'y retourner.;-)

Emma 13/07/2017 12:43

Il est sur ma PAL depuis un bon moment, il va falloir un jour que je l'en sorte !

L'Irrégulière 13/07/2017 09:41

J'aime beaucoup Sinoué, et c'est le genre de thématiques qui me plaisent beaucoup, donc je note (bon pas en audio par contre...)