FAIS PETER LES BASSES, BD de BARU

Publié le 28 Juillet 2017

BD - Editions Futuropolis - 125 pages - 20 €

 

Parution en 2010

L'histoire :  Un gamin africain se cache dans la soute d'un avion pour Paris. Il veut devenir footballeur, le voici travailleur clandestin, jusqu'à ce qu'il croise d'anciens gangsters prêts à sortir de leur retraite...

 

Tentation : Les premières pages

Fournisseur : La bib'

 

 

 

 

 

Mon humble avis : Les premières pages feuilletées à la bibliothèque m'ont induise en erreur... Elles se déroulaient en Afrique, et le graphisme me plaisait, ce qui était suffisant pour mener à mon emprunt. Sauf qu'au-delà des premières pages, nous ne sommes plus du tout sous des latitudes exotiques mais dans un coin français où aucune voiture ne possède le même numéro de département sur sa plaque d'immatriculation.

Bon, cette BD a reçu le grand prix de la ville d'Angoulême en 2010. Donc je crois que pas mal de chose ont dû m'échapper, car franchement, cette lecture ne m'a pas conduite à l'extase, loin de là.

Un jeune clandestin africain, venu pour devenir footballeur, se retrouve à son insu mêlé à une histoire de braquage d'un fourgon blindé qui part en vrille. Lui-même mené par des sexagénaires soit disant rangé des voitures, mais qui, pour le fun, on remit le couvert ! Mais aussi par d'autres personnes et là, méli-mélo. Qui est qui ? Pourquoi ? Bref, beaucoup trop d'ellipses tant textuelles que graphiques pour suivre posément et apprécier cette histoire. Certes, quelques passages prêtent à rire dans des réparties qu'Audiard n'aurait peut-être pas renié et qui pourraient rappeler une certaine ambiance "tontons flingueurs".  Mais trop souvent, j'ai été amené à ne pas reconnaître les protagonistes au premier coup d'oeil, à ne plus savoir si l'action se déroulait de jour ou de nuit (un peu comme dans "Les experts", vous avez remarqué qu'ils découvrent souvent un cadavre en pleine nuit et que la scène suivante figure déjà un beau soleil).

J'aurais préféré que l'histoire se concentre sur Slimane, ce jeune footballeur africain que certaines sirènes ont fait venir en France.

Bref, après quelques recherches sur la toile, il semble que je sois bien seule à ne pas avoir apprécié cet album, donc à vous de voir ! D'autant plus que Baru (que je ne connaissais pas jusqu'alors) semble faire partie des sommités du milieu BD

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
A
J'adore le titre ! Bon, dommage (façon de parler, ma PAL te remercie^^), ton billet ne m'incite pas trop à m'y aventurer, même si j'ai bien noté que les avis allaient plutôt dans le sens "enthousiastes".
Répondre