UN GRAND BOURGOGNE OUBLIE, BD d'Emmanuel GUILLOT

Publié le 4 Mai 2017

Un grand Bourgogne oublié

BD - Editions Grand Angle -  95 pages - 18.90 €

 

Parution en septembre 2014

 

L'histoire : Propriétaire d'un domaine, Manu a une obsession, comme son père avant lui : faire un grand vin. C'est pour ça qu'il loue la parcelle du clos de la Mollepierre, convaincu qu'un grand terroir a été oublié sur cette hauteur de Cruzille, dans le Maçonnais. Aujourd'hui, le rêve de Manu prend forme, le clos est à vendre.

C'est alors qu'un ami de Manu trouve un lot de bouteilles anciennes sans étiquette, hormis une belle inconnue née en 1959. À la dégustation, l'émotion de Manu est énorme. C'est le plus grand vin qu'il ait jamais bu. Manu a une évidence qui tourne à l'obsession : il doit retrouver ce que contenait cette bouteille !

C'est avec les pieds de vigne qui ont permis ce prodige qu'il veut replanter la Molle-pierre, en l'honneur de son père disparu. Commence alors plus qu'une enquête, une quête vitale...

 

 

Mon humble avis : Encore une bien belle BD, fichtrement intéressante et divertissante.

C'est dans une quête peu ordinaire que nous entraînent ses auteurs : celle du cépage parfait pour ressusciter une parcelle et y produire le meilleur vin qui soit.

Dans la cave d'un ami, Manu, vigneron dans la Mâconnais, découvre par hasard quelques bouteilles datée de 1959. Ils ouvrent la bouteille et là, Tabernacle ! Quel vin ! Le septième ciel ! Mais plus aucune étiquette ne figure sur les bouteilles, impossible de connaître sa provenance ! Ca ne fait pas reculer Manu qui n'a qu'un rêve : racheter une parcelle et y produire le meilleur des vins, celui qui l'emmène au nirvana. Il veut cultiver les vignes qui lui donneront le vin de ses mystérieuses bouteilles.

Il nous emmène alors dans une enquête très rythmée, amusante aussi, qui nous conduit à New York, à Bruxelles et dans différentes régions viticoles françaises. C'est l'occasion pour le lecteur de rencontrer tous ses passionnés d'excellents vins, dont on taira le prix à la bouteille : vignerons, viticulteurs, oenologues, cavistes, spécialiste chez Christie's, négociants etc. Bref, une belle découverte de cet univers, fait de sommités, d'us et de coutumes. Mais ce qui ressort avant tout, c'est l'amour du terroir, de la terre, de la tradition, l'excellence et de la bonne chair !

Cette BD est en noir et blanc ! Seul le vin de ses fameuses bouteilles est en rouge, tout comme les effets qu'il provoque sur ses dégustateurs ! Les dessins sont agréables et les textes facile à lire, même si je me suis parfois perdue dans le vocabulaire spécifique à ce milieu (un glossaire à la fin eut été apprécié).

Quelques pages de post-scriptum expliquent ce que cette histoire tient de la réalité et du romanesque, puisqu'elle s'inspire de faits vécus. Elles présentent également les vraies sommités et spécialistes viticoles que nous croisons autour de cette quête originale et bien sympathique.

PS ; j'ai appris ce jour qu'un tome 2 était sorti !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost 0
Commenter cet article

Sylire 08/05/2017 15:14

Elle me fait un peu penser à "Les ignorants" de Davodeau, au niveau du thème. Elle pourrait me plaire. Je suis sensible au bon vin.

A_girl_from_earth 05/05/2017 00:45

Pffff mais tu mets toujours la main sur des BD plus que tentantes ! Je vais essayer de me dénicher ça à la bib'. J'adore ces histoires qui tournent autour du vin.:-)

Géraldine 05/05/2017 23:27

ah ben figure toi, que depuis peu, je suis inscrite dans 2 bib', avec l'objectif premier de faire le plein de livres audios dans la 2ème, mais bon, temps qu'on y est, on zieute du côté BD ;)