LES VIEUX FOURNEAUX, BD de LUPANO & CAUUET (Tome 1 à 3)

Publié le 7 Avril 2017

BD - Editions Dargaud - 64 pages /tome - 11.99 €/tome

 

Parution du 1er tome en 2014

 

L'histoire : Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

 

Tentation : La blogo

Fournisseur : La bib'

 

 

 

Mon humble avis : C'est à "l'occasion" de l'enterrement de Lucette, l'épouse d'Antoine, que celui-ci retrouve ses vieux (dans tous les sens du terme) amis : Pierrot et Mimile. Ils sont tous septuagénaires

Antoine, c'est l'ancien syndicaliste. Pierrot, ancien syndicaliste aussi, nouvellement anarchiste, s'amuse à perpétrer des "attentats gériatriques" avec son collectif "ni yeux ni maître". Mimile, c'est l'ancien baroudeur du pacifique. Tous 3 sont tour à tour irrévérencieux, révoltés, fatigués, égoïstes mais finalement, toujours la main sur le coeur et prêts à traverser la France par amitié !

Et puis il y a Sophie la marionnettiste, la petite-- fille d'Antoine et bientôt Juliette, l'arrière- petite- fille d'Antoine. Et autour de ce petit monde, une multitude de personnage secondaire tous plus hilarants les uns que les autres.

Nous suivons ce quatuor insolite sur trois tomes plein de rebondissements, de révélation, d'action pour "la cause", de secrets, de coups de main, de coups de gueule et de coups de coeur. Mais le fil rouge des 3 tomes restent toujours l'amitié !

Ce triptyque est pour moi un énorme coup de coeur. J'ai rarement lu de BD aussi bien construite, avec des personnages aussi bien croqués et approfondis (bien entendu, en 3 tomes, c'est un peu plus facile qu'en un seul tome), mais tout de même ! Chapeau.

Le lecteur oscille entre rires et émotions. C'est qu'il y a un sacré humour dans cette histoire, tant dans les dessins (avec des détails truculents si l'on prend le temps de bien regarder), que dans les textes ou encore, dans les péripéties de nos trois papis ! Et puis l'émotion oui, devant les épreuves de la vie, où lors des souvenirs de celle-ci.

Ce qui est génial aussi dans "Les vieux fourneaux", c'est le nombre de sujets exploités et ce, toujours à bon escient. Allez, en vrac, quelques-uns d'entre eux : le deuil, la vieillesse, la monoparentalité, le syndicalisme, l'anarchie, la société de consommation, le détournement d'argent, le désoeuvrement des jeunes sitôt qu'ils ne sont plus connectés, les jeunes qui confondent jeux vidéo et réalité, l'amour, l'adultère; la délocalisation des emplois, les jeunes vus par les vieux, les vieux vus par les jeunes, les amours ratés de la jeunesse, et même les conséquences de la "collaboration" lors de la guerre 39-45. Enfin mais surtout : la diversité des baguettes chez le boulanger ! Ah, qu'est-ce que j'ai ri à de multiples occasions... le tout, dans une ambiance bon enfant !

Tous ces sujets mettent les personnages devant leurs ambiguïtés, leurs forces et leurs faiblesses, leur fierté et leur honte cachée, leur avenir et leur passé, le tout, les deux pieds bien plantés dans le présent.

Les auteurs Lupano et Cauuet ont vraiment eu une chouette et audacieuse idée de faire de ces 3 septuagénaires des héros de bande-dessinée. Au fil de situations très cocasses, c'est un portrait satyrique, sans complaisance et très drôle de notre société actuelle ! INCONTOURNABLE !

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost 0
Commenter cet article

sylire 17/04/2017 09:58

Il me reste le 3ème à lire (et je m'en réjouis). J'ai beaucoup aimé les deux premiers également.

Rebecca G. 12/04/2017 21:37

Je ne suis pas adepte des BD, mais merci du partage!! ;)

Noukette 08/04/2017 00:30

Une nouvelle adepte, youpiiiiii !! Vivement la suite, on piétine !!

A_girl_from_earth 07/04/2017 23:33

J'avais lu le tome 1 mais j'avais trouvé ça juste sympa, du coup je n'étais pas pressée de lire la suite (qui n'était pas complètement sortie en plus - il manquait au moins le tome 3). Mais bon, maintenant que la série est complète, il faudra que j'y revienne quand même.

Hélène 07/04/2017 20:55

J'ai adoré !!!

keisha 07/04/2017 16:00

Lus mais pas chroniqués, oui, chouettes BD!

Alex-Mot-à-Mots 07/04/2017 11:58

Il va falloir que je me lance, un jour.