LOGAN, film de James MANGOLD

Publié le 4 Mars 2017

Logan : Affiche

Film de James Mangold

Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen

 

Synopsis : Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

 

 

Mon humble avis : Snif ! Suite et fin des aventures de Wolverine. Quatrième et dernier spin off consacré à mon héro favori, l'acteur Hugh Jackman tire sa révérence, ne souhaitant entrer dans la peau de Logan. Il se trouve trop âgé maintenant pour ce rôle qu'il occupe depuis environ 17 ans ! Donc si les X-Men continuent, ce sera sans lui.

Snif aussi car c'est la première fois que je sors d'une séance Wolverine/X-Men sans être tout à fait enthousiasmée. Sans doute parce que je n'aime pas voir mes héros vieillir, souffrir, défaillir ! Mais nul n'est infaillible, même les super-héros, aussi mutants soient-ils avec des super pouvoirs.

Dans ce film, nous sommes en 2029. Tout le monde a sacrément vieilli : Le professeur Charles est maintenant nonagénaire. Quant à Wolverine, né en 1890, il a maintenant officiellement 127 ans et commence à se rider sacrément. D'autant plus que son corps ne se régénère plus aussi vite qu'avant, il est couvert de cicatrices, usés, toujours désabusé mais encore un peu plus, et limite boiteux. Ah, il a pris cher mon cher Logan ! De plus, l'adamantium qui constitue son squelette l'empoisonne à petit feu.

L'atmosphère du film est très crépusculaire, très sombre, la plus sombre des X-Men. Moins d'humour, mais plus de rage et d'émotions aussi que dans les autres, ce film mise vraiment sur la gravité de la situation et la désespérance de Wolverine.

Cet opus est aussi le plus violent. Les 3/4 du film se centrant sur Wolverine et la jeune mutante qui possède la même particularité que lui, et bien évidemment, ça découpe, ça tranche. C'est un festival de têtes qui valsent, de bras, de jambes... Parfois éprouvant à regarder. Mais bon, c'est du cinoche, de la science-fiction, ça tranche beaucoup, mais ça n'éclabousse pas tant que ça. Nous ne sommes pas dans un thriller réaliste, donc point d'effroi.

En fait, il y a un côté très western et road trip dans ce film, tant dans les décors que dans les paysages et l'action. Le scénario tient vraiment la route, surprend d'ailleurs car il y a vraiment une coupure avec les autres X-Men. C'est un film sur la loyauté, la transmission, la responsabilité des adultes envers les enfants (je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler !) ... Les enfants...d'ailleurs, qui ici annoncent une nouvelle famille, une nouvelle génération de mutants que l'on retrouvera sans doute bientôt sur les écrans, du moins je l'espère.

Logan reste un bon film d'action SF extrêmement bien réalisé, que néanmoins, je déconseille aux âmes sensibles et éventuellement, à celles et ceux qui ne seraient pas fan de la saga X-Men. Si vous êtes fan, alors Logan reste incontournable !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

dasola 06/03/2017 14:43

Bonjour Géraldine, même si on n'est pas fan des X-men, on peut voir le film bien fait et bien joué. Il est parti pour faire un succès. Bonne après-midi.

Armelle olliviet 04/03/2017 15:16

Grde découverte pr moi même si j'avais vu de loin quelques extraits des autres sans m'y attarder. Oui en effet ça tranche, décapite pas mal mais j'ai passé tout de même un bon moment ☺

Angelilie 04/03/2017 14:10

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir

A_girl_from_earth 04/03/2017 13:56

D'habitude j'aurais déjà foncé mais étrangement, ce film ne me tentait pas trop. Peut-être le côté héros vieillissants, haha ! Bon, tu confirmes que ce n'est pas une urgence finalement.