ROCK'N ROLL, film de Guillaume CANET

Publié le 21 Février 2017

Rock'n Roll : Affiche

Film de Guillaume Canet

Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Philippe Lefebvre

 

Synopsis : Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

 

 

 

Mon humble avis : Excellentissime et pourquoi pas, (l'avenir le dira !), cultissime !

Déjà, ce film est un OVNI ! Rock'n Roll est un d'une originalité rare, audacieuse, hardie et qui aurait pu être casse-cou pour Guillaume Canet ! Une comédie qui développe une partie relativement "classique" puis une deuxième qui monte très loin dans le farfelu, pour s'achever en farce complètement givrée, que la bande annonce ne laisse même pas imaginer !

Mais attention, rien de vraiment classique, que du jamais vu ! Car nous sommes dans une autofiction, où Guillaume Canet se met en scène en tant que Guillaume Canet. Et, bien sûr Marion Cotillard joue son propre rôle, tout comme les autres comédiens du film. Quelque part, pour Canet, c'est presque une mise à nu avec un sacré culot !

Dans Rock'n Roll, Guillaume Canet fait face à une sacrée crise de la quarantaine, crise accentuée par le milieu dans lequel il évolue : le cinéma, le star système. Et oui, Canet prend de l'âge et derrière lui, une nouvelle génération d'acteurs arrive !

Guillaume Canet bouleverse carrément son image du gendre idéal et du professionnel bien sage ! Il fallait oser se mettre en scène comme cela, avec un sens de l'autodérision XXL, très peu de pudeur (mais attention, même si nous vivons dans l'appart de Guillaume et Marion, pas question non plus de nous livrer leur vie intime, ce n'est pas le sujet)

Le film est truffé de gags et de clins d'oeil franchement sympas, on se régale d'assister à l'entrainement de Marion Cotillard à l'accent québécois pour son prochain film, de la visite de Guillaume Canet chez son pote Johnny ou chez ses producteurs, dont Yvan Attal ! Un délice, car même si l'ensemble part vers le burlesque, chaque situation est finement sentie.

Mais, bien sûr, ce n'est pas une comédie juste pour le plaisir de rire car bien sûr, il y a un aspect dramatique dans ce scénario : la course au jeunisme, le culte du corps et de l'apparence. Et bien sûr Rock'n roll montre l'envers du décor de la célébrité à l'heure de la génération connectée. Bref, Canet nous montre les côtés pile et face du monde du cinéma.

Et évidemment, si vous être quadra ou quinqua et que dans votre environnement professionnel, vous voyez arriver des jeunes aux dents longues, ce film vous parlera encore plus !

A ne pas manquer, à voir et à revoir, j'ai adoré ! Aussi drôle que féroce !  Excellent et très rock'n roll je vous dis !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Hélène 27/02/2017 10:39

Un ovni, comme tu le dis !

A_girl_from_earth 22/02/2017 00:42

Ah mais qu'est-ce que j'ai ri ! Je ne m'attendais pas à rire autant. Autodérision, grand n'importe nawak, tout y était pour me plaire. Moi qui ne supporte pas trop Cotillard habituellement, là j'avoue qu'elle m'a bluffée et mon regard sur elle a changé !

l'Irrégulière 21/02/2017 10:45

Oui, ça a vraiment l'air sympa comme film !

keisha 21/02/2017 10:44

Ho là! Deuxième billet enthousiaste! Je vais craquer (le givré, j'aime)