RAID DINGUE, film de Dany BOON

Publié le 2 Février 2017

RAID Dingue : Affiche

Film de Dany Boon

Avec Dany Boon, Alice Pol, Michel Blanc, Florent Peyre, Yvan Attal

 

Synopsis : Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d'un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d'elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues.
Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l'étalage, elle s'entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d'élite du RAID.

 

 

Mon humble avis : J'ai vu ce film il y a déjà quelques semaines, en avant-première et en présence d'Alice Pol et Dany Boon.

Classée dans le genre comédie policière, et bien je peux vous dire que j'ai adoré Raid Dingue.

Pour une fois, Dany Boon n'y est pas "le boulet", mais c'est lui qui traîne le "boulet" Alice Pol et le duo fonctionne admirablement, avec beaucoup de naturel et de spontanéité. Bref, un duo bien explosif et attachant, comme l'était à l'époque, celui formé par Depardieu et Pierre Richard. Alors je le dis direct, ce serait sympa que celui-ci deviennent récurent quelque temps.

Les dialogues sont sacrément efficaces, il y a même une scène qui n'est pas sans rappeler "il s'appelle Juste Leblanc". Les gags s'enchaînent assez vite mais sans surenchère, le rythme de faiblit pas. Sous l'apparence d'une franche comédie, Raid Dingue traite de sujet assez sérieux et de façon assez sérieuse aussi. En effet, Raid Dingue est avant tout un magnifique hommage à cette institution policière admirée qu'est le Raid. Pour faire ce film, Dany Boon a rencontré bon nombre de membres du Raid, et le tournage en caserne s'est principalement déroulé dans la caserne même du raid. Donc dans l'aspect reconstitution, entrainement du raid et mission de celui-ci, Dany Boon a mis toute son application à rendre cela le mieux possible. (D'ailleurs, il a subi un sacré entrainement pour être crédible, en attestent ses abdos !!!)

Le film fustige aussi certains médias qui sont prêts à mettre policiers du raid et otages en danger pour obtenir un scoop et faire le buzz. Il montre aussi du doigt la misogynie réelle ou supposée de ce genre de milieu et les idées préconçues sur les femmes, mais aussi, les passe-droits de certain en fonction de leur appartenance familiale et ... politique. Tiens donc !

En résumé : De l'action, une sacrée brochettes d'excellents acteurs, une Alice Pol qui pourrait devenir LA comédienne comique française nouvelle génération, de l'humour, des bons gags mais sans lourdeurs, et "le raid de l'intérieur", une excellente comédie je vous dis ! Alors pourquoi se priver ? Ah oui, j'allais oublier... l'hilarante et inhabituelle prestation d'Yvan Attal, il a dû bien s'amuser !!!

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
A
Salut ! Ah quelle déception ! Je me suis ennuyée du début à la fin. Le scénario est plat et les blagues ne sont pas drôles (c’est du déjà vu). Néanmoins, je tiens à souligner la belle prestation d’Alice Pol, elle est pétillante.
Répondre
S
Ton coup de coeur m'intrigue aussi honnêtement, je ne me serais pas arrêtée sur ce film.
Répondre
A
Ouais chais pas... Ça m'avait l'air quand même bien lourdingue alors ton coup de coeur m'intrigue. Bon, à voir. J'ai du retard côté films... En plus je ne supporte pas l'actrice. Elle m'a l'air cruche et boulet en vraie... (vue chez Arthur).
Répondre