LE CONFIDENT, d'Hélène GREMILLON

Publié le 15 Février 2017

Résultat de recherche d'images pour "le confident livre audio"Roman - Editions Gallimard - 8h d'écoute - 21.90 €

 

 

Parution d'origine en 2010. Existe aussi en format poche.

L'histoire : Camille, éditrice, vient de perdre sa mère d'un accident de voiture. Dans les lettres de condoléances qu'elle reçoit, elle remarque un courrier pas comme les autres. Un courrier qui au fil des semaines, lui racontera une histoire d'amour, née avant guerre, qui deviendra tumultueuse. Camille pense d'abord qu'il s'agit là d'une ruse d'un écrivain pour se faire éditer, jusqu'à ce que...

 

Tentation : Pourquoi pas, envie d'un livre audio court

Fournisseur : Ma PAL de bib'

 

 

Mon humble avis : Au moment où je rédige ce billet, je viens juste de terminer l'écoute de ce roman et suis toute retournée. Attention, je vais crier, hurler, tonitruer sans aucune hésitation : CHEF D'OEUVRE !

Comme je regrette de m'être tenue éloignée de ce confident si longtemps pour des raisons si futiles. Car vraiment, il me semble avoir rarement lu de roman aussi parfait, aussi bien abouti, aussi bien construit, avec une formule narrative géniale ; épistolaire, mais à sens unique. Et chorale aussi, puisque les différents protagonistes s'expriment chacun leur tour au travers des missives reçues par Camille. Et que dire de l'écriture même, du style ? Magnifique, si bien maîtrisés également. Chaque mot semble choisi avec tant de soin. Notre langue française révèle encore ici toute sa beauté.

Et cerise sur le gâteau, la version audio me permet d'ajouter un compliment supplémentaire, et pas des moindres. Quelles interprétations ! L'alternance des voix des protagonistes donnent vraiment un rythme agréable à cette écoute et le talent des lecteurs n'y est pas pour rien : Sara Forestier, Hélène Grémillon, Jacques Weber et Carole Bouquet, rien que cela !

Les lettres anonymes reçues par Camille narrent l'histoire de Louis, Annie, Paul, Elisabeth et de leurs proches. Nous sommes à la fin des années 30, la 2ème Guerre Mondiale ne va pas tarder à éclater. Ca, c'est pour le contexte historique aussi bien exploité que dominé par la romancière. Annie et Paul sont tous d'abord deux amis d'enfance, amoureux comme des enfants, puis des adolescents. Un couple de Parisiens, Paul et Elisabeth, s'installe dans leur village. Une amitié s'installe entre Elisabeth et la jeune Annie. Elisabeth révèle alors son calvaire : elle est stérile. Et c'est là que j'ai découvert le sort abominable que la société de l'époque réservait aux femmes stériles, dans une époque où il fallait absolument repeupler la France, pour combler les pertes humaines liées à la Première Guerre Mondiale. C'est là aussi que j'ai découvert, atterrée, les méthodes qu'il leur était conseillé pour aboutir à la maternité. Des méthodes qui n'avaient pas évolué depuis plus de 50 ans, et qui allaient jusqu'à s'apposer des sangsues dans l'ultime intimité...

Alors, Annie propose à Elisabeth de porter son enfant... C'est forcément le début d'un énorme drame qui se tisse peu à peu entre chacun des protagonistes, drame matière ici à évoquer le pire comme le meilleur de la nature humaine.... Et puis la guerre a éclaté, avec son lot de prisonniers etc... Je n'en dis pas plus.

A travers la plume délicieuse d'Hélène Grémillon, cette histoire dans la grande est passionnante, bouleversante et doté d'un suspense psychologique incroyable qui ne s'achèvera qu'en toute dernière page, avec une ultime révélation inattendue.

Du grand art littéraire que ce confident, à lire, à écouter, mais surtout, à ne pas ignorer !

 

free-road-trip-games-audio-book

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

Violette 20/02/2017 17:41

écouté en livre audio moi aussi... j'avais adoré, un vrai coup de cœur !

Alex-Mot-à-Mots 16/02/2017 14:57

Une lecture que j'avais bien aimé.

A_girl_from_earth 15/02/2017 22:43

Hé bien dis donc, quand tu es enthousiaste toi, tu ne fais pas semblant haha ! Pas lu ce roman mais du coup, tu m'as bien donné envie de le découvrir ! Tiens, peut-être que j'essaierai la version audio !

Armelle 15/02/2017 18:02

Moi aussi je l'ai et j'ai grandement apprécié. D'ailleurs il a sa place dans ma bibliothèque de ceux que je conserve.

Stéphanie 15/02/2017 15:07

Oui j'ai adoré aussi ce premier roman de l'épouse de Julien Clerc, quel talent !!!
Savez vous quelle travaille actuellement à l'adaptation pour le cinéma ? J'ai hâte !

Noukette 15/02/2017 10:54

Je garde un excellent souvenir de ce roman !

Pauline 15/02/2017 10:08

Adoré aussi !!!! :-) Le cd doit être sympa au vu du casting ^^

Tiphanie 15/02/2017 10:05

J'ai aussi beaucoup apprécié cette lecture, c'est beau et plein d'émotion!

L'Irrégulière 15/02/2017 09:35

J'avais beaucoup aimé ! C'est un très beau roman !

keisha 15/02/2017 09:29

Auteur rencontrée à la forêt des livres, j'ignore si tu étais là?

Géraldine 15/02/2017 23:04

Si si, j'étais là, je m'en souviens parfaitement !