IL A DEJA TES YEUX, film de Lucien JEAN-BAPTISTE

Publié le 21 Janvier 2017

Il a déjà tes yeux : Affiche

Film de Lucien Jean-Baptiste

Avec Lucien Jean-Baptiste, Aïssa Maïga, Zabou Breitman, Vincent Elbaz

 

Synopsis : Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu'au jour où Sali reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !

 

 

Mon humble avis : J'aime beaucoup Lucien Jean-Baptiste, tant comme acteur que comme comédien. Hélas, il est trop tare au cinéma et pour cela, il cumule souvent les deux casquettes.

Il a dejà tes yeux, un très beau film, drôle, très émouvant aussi, jubilatoire mais pas que... Un film qui délivre un vrai message.... de tolérance. Vous me direz, rien de très original... et bien si. Parce qu'ici, l'intolérance, les préjugés sont montrés des deux côtés : noir et blanc.

La couleur de cet enfant, ou de ses parents adoptifs gène tout le monde, sauf ceux qui sont directement concerné, à savoir, les parents justement qui veulent juste aimer un enfant.

Des couples caucasiens ayant adopté un enfant noir est chose courante... et ne choque personne... sauf que dans la tête des autres, passe l'idée "les pauvres, ils ont dû adopter". Mais nul n'ose remettre en cause la légitimité de l'adoption. Alors pourquoi en serait il autrement en situation inverse, lorsque ce sont des noirs qui adoptent un enfant blanc ?

Dans ce film sans aucun doute très réaliste, "le monde entier" ou presque, personne n'échappe à la défiance, l'incrédulité, la méfiance, le scepticisme, voire le rejet : depuis l'assistante sociale jusqu'à la police en passant par les autres baby-sitters qui, au parc, prennent forcément Sali pour une des leurs... Quant aux parents de Sali, ils ne veulent tout simplement pas en entendre parler.

Ce film est réaliser avec une réelle justesse, alternant comédie légèrement "loufoque", dialogues percutants, moments de réflexions et d'intense émotion, mais jamais de guimauve ni de mièvrerie. De la révolte aussi dans le coeur du spectateur qui voit cet amour parental bien mis à mal. Mais c'est un film qui fait du bien, oh que oui ! Il touche en plein coeur et les comédiens, tous bien dans leur rôle et très attachants, ne sont pas étrangers à cette belle harmonie.

Le monde évolue, il est temps d'en prendre compte, il est grand temps de sortir des prototypes et de "voir et penser" autrement. Bref, de faire évoluer notre humanité, tant intérieur qu'au sens propre d'un terme, pour en faire jaillir le meilleur : l'amour et le vivre-ensemble en faisant tomber les barrières. Et ce film montre avec allégresse que les barrières sont juste dans les esprits !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Axelle 12/05/2017 15:49

Pour ma part, Il a déjà tes yeux est le genre de long-métrage qui donne du baume au cœur. Bien qu’il traite d’un sujet plutôt important, l’adoption, l’humour est présent tout au long du film. Aussi, les acteurs sont excellents.

A_girl_from_earth 21/01/2017 14:26

Je suis tentée mais j'ai peur que tout soit un peu prévisible.

gambadou 21/01/2017 14:13

Très envie de le voir celui-là