VICTORIA, film de Justine TRIET

Publié le 11 Octobre 2016

Victoria : Affiche

Film de Justine Triet

Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud

 

 

Synopsis : Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. 
Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

 

 

Mon humble avis : J'ai vu ce film il y a deux semaines, mais ces derniers temps, ma vie fut tellement mouvementée que j'ai n'ai pas eu le temps de rédiger de billet plus tôt (nous en reparlerons de ces tumultes).

Alors, Victoria... Et bien je dirai film sympa mais qui ne casse pas trois pattes à un canard.  Ce qui le rend agréable et franchement sympathique, c'est bien entendu la présence lumineuse de Virginie Efira, qui joue là un rôle qui lui va (euh comme d'habitude peut-on commencer à dire ?!) comme un gant. Celui de la jeune maman quadra solo dépassée par les événements mais débordant d'énergie.

Ce qui m'a dérangée dans Victoria, c'est le mélange des genres pas toujours réussi, équilibré ou nécessaire. Une dose de comédie romantique, une dose de burlesque, quelques pincées de pure comédie et finalement, beaucoup de drame. Pas dans ce que les dialogues disent, mais dans ce que la caméra montre... en arrière-plan (ce qui rend, par cet aspect, le film intéressant d'ailleurs.) Ce sont les omissions du personnage Victoria qui apportent la portion dramatique du film et donc les émotions, le coeur qui se sert devant ce beau portrait de femme actuelle dans la tourmente.

Le burlesque, on en atteint le maximum lors d'un procès où des témoins particuliers sont appelés à la barre pour témoigner : un chien, et un singe.

En fait, Victoria aurait pu être un film magnifique s'il s'était contenté de l'essentiel : une femme seule avec 2 enfants, avocate, qui doit défendre un de ses amis pour tentative de meurtre. Mais les rebondissements conjugaux de l'accusé et de la victime, quelques scènes totalement inutiles sur lesquelles on ne revient même pas, font que Victoria n'est qu'un bon divertissement. Ce n'est déjà pas mal me direz-vous ? Oui, mais il aurait pu être tellement plus !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Axelle 04/05/2017 16:12

Perso, j’ai apprécié la performance de Virginie Efira, elle porte le film à elle toute seule. Globalement, Victoria est un long-métrage sympa, sans plus. Comme tu le dis si bien, il ne casse pas trois pattes à un canard (rire).

sylire 18/10/2016 21:51

Bon, cela ne vaut peut-être pas le prix d'une place de cinéma, vu ce que tu en dis...

A_girl_from_earth 13/10/2016 00:29

Ah ben voilà, "tout le monde" me dit qu'il est bien, vraiment bien même, que ça vaut le détour, mais moi, le pressentiment que j'avais, c'était bien que "ça ne cassait pas 3 pattes à un canard". Sympa mais sans plus quoi. Bon, du coup je ne m'en fais pas une urgence.