UN PETIT BOULOT, film de Pascal CHAUMEIL

Publié le 3 Septembre 2016

Un Petit boulot : Affiche

Film de Pascal Chaumeil

Avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi

 

Synopsis : Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers... 

 

 

Mon humble avis : Encore un film ou Romain Duris crève l'écran ! Ok, je ne suis peut-être pas objective, j'adore cet acteur !

Le scénario est franchement bien ficelé, pour faire osciller le film entre comédie, drame et limite burlesque british. Ce n'est pas hilarant, car l'humour est y discret et tout en finesse, et parfois sur un ton décalé. Et bien sûr, l'humour est plutôt noir que rose bonbon ! Mais c'est délicieux, bien senti et les dialogues sont bien assaisonnés !

Bien sûr, je reprocherai à ce film, une fois de plus, d'être tourné dans le Nord, ma région d'origine. Comme s'il n'y avait que dans le Nord que le ciel est gris, qu'il y a des usines qui ferment, des chômeurs et de la misère. Mais bon... Passons...

Jacques accepte de tuer la femme d'un ami (Michel Blanc, excellent dans le genre parrain). Le synopsis précise "bien volontiers", mais ce n'est pas si simple que cela ! Car certes, Jacques est empêtré dans un chômage longue durée, mais il a une conscience morale profonde, et c'est justement cette conscience qui va apporter de la drôlerie dans pas mal de situation. En tueur à gages, Jacques est hors norme, puisque le sang-froid et le "de sang-froid", il ne connait pas.

Un petit boulot peut paraître tout à fait amoral, mais le scénario s'appuie sur le postulat d'une société on ne peut plus immorale, la nôtre, celle du 21ème siècle capitaliste à outrance avec ses profits à tout prix !

Et puis, au delà de cette immoralité, je dirais même au-devant de cette immoralité, ressort surtout la valeur de l'amitié, d'un certain courage.

Et l'envie, non pas de l'extraordinaire, mais juste d'une normalité reposante.

Et puis n'oubliez pas, c'est du cinéma !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Tiphanie 06/09/2016 17:51

Il me tente beaucoup mais j'ai peur d'avoir tout vu dans la bande-annonce!

A_girl_from_earth 03/09/2016 22:01

Moi j'adore l'auteur du roman dont ce film est adapté ! Je comptais lire son livre avant d'aller voir le film mais hélàs, je suis à la bourre... J'hésite à aller voir le film du coup...
Au fait, petite parenthèse, mais sur ton blog, la pub OB est assez insistante. Je pensais que c'était le cas sur tous les blogs OB mais a priori non. Je ne sais pas si tu as la possibilité de modifier ça en cliquant sur une option ou autre. En fait, ce qui se passe, c'est que quand on clique sur ton blog pour commenter, on est bloqué par une grande fenêtre publicitaire qui s'ouvre et prend tout l'écran, c'est systématique (et une fois, j'ai dû cliquer 2 fois avant de pouvoir commenter). Certes, ça se ferme mais c'est un peu pénible du coup je voulais te le signaler.

Géraldine 04/09/2016 12:04

Coucou,
Il m'arrive aussi de l'avoir cette page de pub, je ne sais pas si c'est du à OB ou à Google et je n'ai aucune idée de comment lutter contre hélas !