UN BRUIT ETRANGE ET BEAU, BD de ZEP

Publié le 23 Septembre 2016

Afficher l'image d'origineBD - Editions rue de Sèvres - 84 pages - 19 €

 

Parution le 5 octobre 2016 : Rentrée littéraire !

 

L'histoire : Où est la valeur d'une vie? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu il va retrouver.... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix. 

 

Tentation : le pitch et le nom de l'auteur !

Fournisseur : Gilles Paris, merci pour l'envoi

 

 

Mon humble avis : Quel album, de toute beauté dans tous les sens du terme !

Déjà, l'objet en lui-même est magnifique, très agréable au toucher, à regarder, à feuilleter. Les dessins sont de ceux qui me plaisent : aboutis, réalistes, précis, les visages ressemblent à des visages et les décors sont somptueusement croqués !

Pour le reste, atmosphère, textes, scénario, tout n'est que finesse, tact, délicatesse et intelligence.

Depuis 25 ans, William mène une vie monacale chez les Chartreux (l'un des ordres religieux les plus "fermés") où il se dédie à la prière et au silence, et respecte ses voeux de chasteté, d'obéissance et de pauvreté. Un jour, le monastère reçoit un courrier obligeant William à sortir de sa retraite du monde : sa présence est obligatoire pour la lecture d'un testament où il figure comme légataire. 

William quitte donc son monde de reclus et redécouvre la vie citadine et sociale du XXIème siècle. C'est pour lui l'occasion de laisser ses souvenirs d'antan se raviver, de se poser des questions sur son propre choix et ses conséquences sur les autres.

A travers William et les personnages qu'il rencontre lors de sa bref escapade, Zep nous donne l'occasion de réfléchir sur  notre mode de vie et sur ce que nous considérons comme essentiel. Qu'est-ce qui pousse un être à s'engager dans les ordres, d'autant plus celui des Chartreux ? Une fuite, une quête, un mélange des deux ? Le choix que l'on fait à 20 ans est-il toujours aussi volontaire 25 ans après ?( choix religieux, amoureux, professionnels ) Quel est notre rapport au sacré (et où le plaçons nous) ? Au silence ? Au bruit de la société de consommation. Qui passe à côté de sa vie dans tout cela ? Le monacal ou celui qui court après la réussite.

Zep a formidablement bien réussi à rendre le voeux de silence de William. Celui-ci devient palpable à certains moments et, pour le lecteur, ce sont des bulles réduites au minimum le plus souvent possible et voire, par moment, pas de bulles ni de textes. Au lecteur de créer ses propres bulles, de remplir les espaces libres proposés par Zep !

Bref, une magnifique BD, propice à la réflexion et l'introspection. Et curieusement pour moi, un BD qui colle à "mon actualité" quelque part, puisque ce weekend, je me rends en Bourgogne pour assister aux voeux religieux d'une de mes nièces.

Dommage que ce soit une BD, car je serai bien resté plus longtemps encore avec ces personnages, pour approfondir encore leur complexité et partager avec eux encore plus de réflexions.

challenge12016br

4

Je ne crois pas malgré moi. C'est un choix, vous savez... Mais ce choix de croire, je le refais chaque jour. Certains jours, c'est plus difficile"
(William)

Un bruit étrange et beau, de Zep

"La mort m'a fait si peur, ce jour là, que j'ai voulu croire en un Dieu plus fort qu'elle et j'ai fini par choisir une vie voisine de la mort"
(William)

Un bruit étrange et beau, de Zep

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost 0
Commenter cet article

gambadou 24/09/2016 19:50

je ne savais pas que ZEP faisait ce genre de BD... il me tente bien

sylire 24/09/2016 19:37

Elle me tente beaucoup cette BD. La 4ème de couverture donne le ton.

A_girl_from_earth 24/09/2016 12:18

Oh, ce nouvel album de ZEP me dit bien ! Le titre, la couverture, le pitch, tes extraits choisis, et ton billet donne très envie de s'y plonger. Noté !

Noukette 24/09/2016 00:30

J'avais été déçue par son précédent album mais je lirai celui là par curiosité ! ;-)