UN DIMANCHE AVEC MES SAUVAGEONS !

Publié le 7 Août 2016

Il y a 2 semaines, sur ce blog, je lançais un S.O.S pour sauver des chatons errants à 1 km de chez moi sur le périmètre d'une clinique, avant le passage de la fourrière... Sachant que plus aucune association rennaise de sauvetage ne prend plus aucun nouveau pensionnaire (manque de place et de finances), je 

Je pensais qu'il y en avait 5 ou 6...

Le lundi (il y a 10 jours), équipée d'une cage de trappe prêtée par l'asso Félin Possible, je suis allée trapper avec ma collègue Valentine et son copain à 18h30. A 21h15, nous étions bredouilles et fatigués ! Alors que nous rangions le matos, il s'est mis à sortir des chatons de partout....Au moins 10 ou 11 chatons et je pense 3 mamans errantes.

A minuit, nous avions trappés 3 chatons, après moult péripéties...

Dans certains contes, des grenouilles se transforment en prince. Dans mon histoire, une tête de thon se transforme en 3 chatons !

 

UN DIMANCHE AVEC MES SAUVAGEONS !

3 chatons terrifiés et complètement sauvageons, je suis la première humaine qu'ils rencontrent.

Là, ils sont en quarantaine sanitaire dans une chambre que ma voisine me prête gentiment, pour ne pas les mélanger de suite avec mes chats. Ces 2 semaines laissent les temps aux chatons de développer les maladies contagieuses dont ils pourraient être porteurs.

Depuis 10 jours, je passe au moins 3 heures par jour avec eux pour les sociabiliser, car ce sont de vrais sauvageons. j'ai payé de ma personne, ou du moins de mes doigts.

Mais très vite, avec la culture acquise auprès de Félin Possible, les conseils sur les sites sérieux sur internet, les conseils de personnes expérimentés, de la patience, de la patience, de la douceur et peut-être une propention naturelle à cette activité, la socialisation avance !

 

Je vous présente les chatons !

Nous avons Praslin, le mâle noir et blanc. Très réceptif à la socialisation ! Il est déjà hyper câlin, pot de colle, ronronne à tout va !

Seychelles, femelle écaille diluée. Nous ne sommes plus dans le "sauvage" mais dans le très craintif. Mais on avance tout de même ! Hier, avec ma collègue, nous avons eu les premiers ronrons de Seychelles !

Mahé, la tricolore, est la plus récalcitrante ! Mais on avance tout de même !

Chaque jour est fait de petite(s) victoire(s) ! Ces chatons ne savaient pas jouer (c'est pas encore gagner pour tout le monde d'ailleurs). En fait, mon rôle est de leur rendre l'insouciante inhérente aux chatons. Si mes 3 bébés étaient nés de chatte domestique et vivant avec l'humain, ils n'auraient pas peur de l'humain et passeraient leur temps à jouer et dormir, n'ayant pas le soucis de chercher à manger et ne partageant pas le stress de la mère face à l'humain et les dangers inhérents à la vie en extérieur.

 

 

UN DIMANCHE AVEC MES SAUVAGEONS !

Dès le jeudi (trappe le lundi), les chatons étaient propres, tout dans la litière, sauf les accidents dus à une grosse diarrhée chronique.

Dès le vendredi  avec ma collègue, nous avons enfin pu leur badigeonner le corps d'antipuce/tique. Nous leur avons retirer une bonne quizaine de tiques/chaton, nous leur avons nettoyer les oreilles.

Le mardi, grâce aux dons sur collectée sur ma cagnotte internet figurant sur mon S.O.S, j'ai pu emmener les 3 chatons chez le vétérinaire.

Au programme, palpation, stétoscope, vermifuge et... tests au FIV (sida du chat) et FELV (Leucose du chat).. Et youyouyou !!! Les 3 sont négatifs ! Donc dès mardi, après la quarantaine, je pourrai les mélanger sans risque avec mes propres chats, toujours en attendant qu'une association puisse les prendre en charge et trouver des adoptants responsables, qui s'engageront à les vacciner chaque année, à les stériliser à 6 mois et à ne jamais les abandonner !

UN DIMANCHE AVEC MES SAUVAGEONS !

Donc So far, So good, mais rien n'est fait ! Les chatons ne sont pas à l'abri d'un problème de santé soudain avant leur prise en charge par une asso. Et ma situation financière ne me permet pas de subvenir aux soins véto de 3 chats supplémentaires !

Aussi, ma cagnotte est toujours ouverte, vous pouvez toujours y ajouter votre petite contribution ! en cliquant sur ce lien : https://www.leetchi.com/c/sauvetage-chatons-stgregoire

 

Mille mercis en tous cas à celles et ceux qui y ont déjà participer et qui me permette de sauver 3 petites vies dans les meilleures conditions possible.

 

Ah oui, j'ai oublié de préciser : depuis hier, Seychelles ronronne ! Et ce soir, j'ai appris à Praslin à jouer au fun ball !

UN DIMANCHE AVEC MES SAUVAGEONS !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Un monde de chat

Repost 0
Commenter cet article

Rebecca G. 09/08/2016 21:20

Incroyable!! Bravo! Ils sont très mignons. Trop chou, la petite vidéo... ;) <3 J'espère que tu leur trouveras vite de gentilles familles d'adoption!