LA TORTUE ROUGE, film d'animation de Michael DUDOK DE WIT

Publié le 7 Juillet 2016

La Tortue rouge : Affiche

Film d'animation Franco-Belge de Michael DUBOK DE WIT

 

 

Synopsis : À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

 

 

 

Mon humble avis : Ce film d'animation est un chef d'oeuvre, un trésor, une merveille, un bijou, une perle fine ! D'ailleurs, il a obtenu le Prix Spécial "Un certain regard" lors du dernier Festival de Cannes.

Attention, il ne s'adresse pas aux enfants qui risquent de s'y ennuyer, de ne pas percevoir le réel sujet en filagramme. Qui plus est, certaines scènes sont difficiles psychologiquement.

Aucun dialogue dans ce film. Toutes les émotions passent par les situations parlantes, les regards et les onomatopées exclamatives ou interrogatives des personnages. Leurs respirations aussi expliquent bien les sentiments. Les autres sons sont ceux de la mer, du vent, des oiseaux.

Le visuel est magnifique, savoureux mélange bien dosé de crayons numériques et de dessins réalisés au fusain. Les paysages et couleurs sont à couper le souffle. Le nôtre uniquement, car bien sûr, cette ile sur lequel notre naufragé échoue cache de multiples dangers et lui n'a qu'une envie : la quitter au plus vite. (D'ailleurs, Allociné me confirme mon intuition, Michael Dubok de Wit s'est inspiré des Seychelles pour concevoir "son île". Mais l'ensemble reste "simple" (dans le sens pas de grands effets), épuré, (comme pour aller à l'essentiel) mais riche comme peut l'être la nature à l'état brut.

La tortue rouge est un film philosophique qui joue énormément sur les symboles. C'est aussi un film d'aventure, une parabole, une fable, et peut-être... un songe... Ce sera à vous de choisir, suivant votre interprétation.

Toute une vie se déroule sous nos yeux, et même s'il ne se passe "pas grand-chose", on la trouve bien trop courte cette vie. Et pourtant, on sort de ce film comme étourdit, bouleversé et apaisé en même temps, heureux, avec la sensation d'avoir vécu quelque chose d'unique, quelque chose qui fait du bien. Qui nous renvoie à nos origines, à notre essentiel, à notre présence sur terre, à notre évolution et à chaque étape de notre vie.

Ce n'est pas compliqué, La tortue Rouge est une merveille de poésie, à voir et à revoir absolument !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

lasardine 14/07/2016 10:07

j'avais moi aussi quelques doutes à cause de l'aspect zéro dialogues, mais quand même grosse envie d'y jeter un oeil... tu viens de me convaincre que je dois absolument y jeter les deux!

Didi 10/07/2016 21:55

Merci pour ce bel avis
J espere que je pourrais le voir sans doute sur petit ecran...
Bel été à toi

A_girl_from_earth 09/07/2016 00:47

Ohlala merci pour ton avis !! Justement je me demandais si ça valait le détour. J'avais cru que oui au départ, après j'ai eu des doutes avec l'aspect "zéro dialogue", mais là tu m'as convaincue qu'il faut que j'aille le voir !