L'ANNEE DU LIEVRE, T 1 à 3/3, BD de TIAN

Publié le 9 Juillet 2016

Afficher l'image d'origineBD - Editions Gallimard - 128 pages - 17.90 € par tome

 

Parution du tome 1 en 2011 et du tome 3 en 2016

 

L'histoire : Phnom Penh, avril 1975. Les Khmers rouges ont pris la capitale et le pouvoir. Comme tous les habitants de la ville, Lina - sur le point d'accoucher - et sa famille sont dirigées hors de Phnom Penh. Subitement démunis, ils avancent dans la campagne cambodgienne, survivent dans la confusion, et entrevoient peu à peu ce que veut dire cette révolution. S'ils comprennent que leur vie ne sera plus jamais la même, ils sont encore loin d'imaginer la tragédie de leur pays tout entier...

 

 

Tentation : Ma super bibliothécaire qui connait très bien mes goûts !

Fournisseur : La bib' donc !

 

 

Mon humble avis : Un énoooorme coup de coeur pour ce triptyque, je le crie haut et fort sans détour. A lire absolument ! Cette BD est un coup de poing dans le ventre, elle broie le coeur et marque l'esprit pour l'éternité. Et, bien sûr, elle nous fait être heureux de vivre en France, où, depuis 1945, nous sommes épargnés de tant d'horreurs, même si je n'oublie pas l'année 2015 qui fut tragique en France.

Je ne vais pas dire que j'ai appris un million de chose, car le Cambodge, je connais bien pour y Afficher l'image d'origineavoir été en 2014. Et ce pays et les explications des guides sont si marquantes que 10 ans après, on en garde des souvenirs intacts, en tout cas pour l'essentiel. J'ai visité la fameuse prison S21 dans un  silence de mort et la chair de poule, malgré les 30 degrés extérieurs. Je me souviens du guide de notre groupe, qui, survivant du massacre, nous a raconté que son beau-frère avait assisté à l'éventration de son épouse enceinte...

Mais si vous connaissez peu ou pas l'histoire dramatique du Cambodge, ces 3 albums vous ouvriront les yeux sur l'un des génocides les plus cruels du monde, génocide qui se déroula sous les yeux d'un occident bien au courant de ce qui se passait dans ce pays d'Asie et qui, bien sûr, n'a pas bougé un pouce...

1975... Pour combattre l'envahisseur impérialiste (Américain, Européen), les Khmers Rouges prennent le pouvoir. Sous les ordres d'Angkar ("L'organisation, avec Pol Pot à sa tête), les Khmers Rouges vident Phnom Pen de sa population et exile tout le monde à la campagne pour réformer le pays, dans des camps villages de rééducation. Et les purges commencent. Intellectuels, fonctionnaire et militaires de l'ancien régime, médecins, puis n'importe quels protestataire seront exécutés. Entre 1975 et 1979, le Cambodge perdra un tiers de sa population : exécutions sommaires, tortures, travaux forcés, épuisement, sous-nutritions et exils.

Sur ces 3 tomes, nous suivons 3 familles, donc celle de Khim et Lina. Lina qui, 3 jours après la prise de Phnom Pen accouche d'un petit garçon Chan, alias Tian, l'auteur de ces albums. Autant dire que nous lisons ici une autobiographie très documentée et servie par les nombreux témoignages des proches de Tian, plus de 30 ans après les faits.

Afficher l'image d'origineLes Khmers Rouges ont dépossédés les Cambodgiens de tout. De leurs maisons, de leur religion, de leur dignité, de leur famille, de l'éducation de leurs enfants : "Ne vous inquiétez pas, Angkar a tout prévu, Angkar s'occupe de tout". Pendant 4 années, chacun a vécu avec la faim et la peur au ventre. La peur d'être dénoncé ou démasqué à propos de l'ancienne profession, la peur qu'un garde Khmer vienne vous dire : "Angkar veut vous parler". Car quand Angkar veut vous parler, vous ne revenez pas.

Ce récit est donc autant bouleversant qu'intéressant, d'autant plus que quelques pages sont destinés à résumer la situation par des croquis simples mais très évocateurs. Seul mini bémols, il est parfois difficile de reconnaitre visages et personnages, malgré l'arbre généalogique qui se trouvent en début du 2ème et du 3ème tome. Car les protagonistes maigrissent, se retrouvent de force tous vêtus de la même façon etc. Mais cela n'empêche en rien d'être pris par ce récit et saisi par ce qui se déroule devant nos yeux de lecteurs.

L'histoire finit par l'exil en Europe ou au Canada des survivants des 3 familles que nous suivons. Mais l'Histoire ne s'arrête pas là, car en 1979, c'est l'invasion Vietnamienne qui mène à la chute des Khmers Rouges donc à une autre guerre.

Et l'Histoire n'est toujours pas terminée. Car, il y a 10 ans, lors de mon voyage "Au pays du sourire", chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants se retrouvaient estropiés à vie par les mines anti-personnel. En 2007, 19 733 fosses communes sont recensées et depuis, chaque année, ce sont 150 fosses qui sont découvertes. Et ce n'est qu'en 2009 qu'un tribunal parrainé par les Nations Unis a jugé les hauts dirigeants Khmers Rouges pour crimes de masse et crimes de guerre contre l'humanité.

Alors certes, la vie n'est pas toujours facile en France. Mais je trouve que certains français feraient bien de voyager un peu (si le Cambodge n'est plus d'actualité, ils pourraient aller en Syrie par exemple) ou de lire ce type de récit. Ils comprendraient alors pourquoi et dans quels conditions des peuples entiers se retrouvent à fuir leur pays pour rejoindre, entre autre, notre douce France (Europe), même si je suis consciente qu'à elle seule, elle ne peut pas sauver la terre entière. Mais tout de même, tant face à certaines lois ou à "l'invasion" de migrants, il serait bien de relativiser ou en tous cas d'avoir "Un autre regard".

 

Pour parfaire votre culture sur cette dictature Khmers Rouges, je vous conseille "Le temps des Aveux", le dernier film de Régis Wargnier, qui fut injustement un échec commercial, mais qui est à mes yeux un film magistral, même si au propos très dur.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost 0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 10/07/2016 22:27

Pfff, ça faisait près de 3 ans que j'attendais la sortie du tome 3 et depuis j'ai oublié de guetter sa parution... Je garde un très bon souvenir des 2 premiers tomes mais ça me fait suer de penser qu'il faudrait peut-être que je les relise avant de lire le 3.