LES INFAMES, de Jax MILLER

Publié le 30 Avril 2016

Afficher l'image d'origineThriller - Editions Ombres Noires - 351 pages - 21 €

 

Parution le 2 septembre 2015 - Rentrée Littéraire !

 

L'histoire :...Ou plutôt, les ingrédients ! Une femme alcoolique, suicidaire et sous protection du FBI en Orégon. Une famille déjantée sur la côte Est. Une sortie de prison et une envie de vengeance. Deux enfants abandonnés il y a 20 ans de cela, depuis un meutre de flic. Une église de moins en moins catholique. Et, au beau milieu, un amérindien. C'est avec tout cela que Jax Miller a composé un thriller génial.

 

Tentation : AGFE

Fournisseur : AGFE, merci pour le kdo !

 

 

 

 

 

Mon humble avis : Si j'ai mis du temps à lire ce bouquin, c'est parce que je suis crevée par mon boulot, que je dors ou choisis la facilité de la petite lucarne le soir. Sinon, une fois les premiers chapitres passés, "Les Infâmes" ont tout pour vous embarquer dans une sacrée histoire qui vous met hors d'haleine, et aussi hors de vous !

Oui car ce roman commence par un prologue, que l'on imagine bien comme une fin. Puis des chapitres précédés de la mention 2 semaines plus tôt, 3 jours plus tôt, aujourd'hui, 2 jours plus tôt. Bref, pas d'ordre chronologique, donc difficile de se repérer. Mais l'on réalise bien vite que ce n'est pas si important, et puis ça ne dure pas non plus. Ensuite, tout s'enchaine en 3 parties, composées de courts chapitres.

Ce thriller ce déroule dans une certaine Amérique dans toute sa splendeur : entre les bars de bickers où les conflits se règlent à coups de tessons de bouteilles, une fratrie qui se partage 4 neurones et 3 tonnes d'amertumes et de violence, des fous de Dieu qui embobinent.

Et parmi tout cela, 2 intrigues pour le lecteur. Que s'est-il passé il y a 20 ans, que va-t-il se passer dans un futur proche ? Les réponses à la première question sont disséminées au fil des pages, celles de la deuxième arrivent en presque toute fin.

Quoiqu'il en soit, le doute envers Freedom, le personnage principale, s'incruste sacrément puisque l'auteure prend plaisir à manipuler ses lecteurs. Coupable, innocente, entre les 2 ? Et pourquoi cette protection du FBI ? Cette Freedom, même si dans les premiers temps on voudrait soit lui foutre des claques, soit lui balancer un seau d'eau glacée au visage, on s'y attache sacrément en la découvrant au fur et à mesure de notre lecture. Je dirai même que c'est un personnage marquant, qui je pense me restera longtemps en mémoire.

Quand Freedom apprend que sa fille, abandonnée 20 ans plus tôt après 2mn et 17 secondes de "vie commune", elle entre dans une rage et une détermination folle qui lui feront traverser l'Amérique, faire face à ses ennemis, renoncer à sa protection.  Elle nous emmène avec elle, pour le meilleur et pour le pire, dans une aventure incroyable et saisissante, qui font de bouquin un très très bon premier roman !

 

Résultat de recherche d'images pour "challenge rentrée littéraire 2015"

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost 0
Commenter cet article

Rebecca G. 05/05/2016 18:41

J'aime aussi les thrillers et ton article me donne envie de lire ce livre, bien que le côté " mélange chronologique" me fasse un peu peur... Je le note pour de plus amples renseignements. Merci.

Alex-Mot-à-Mots 02/05/2016 14:36

Tu me donnes nevie, également, de découvrir ce bon bouquin.

A_girl_from_earth 01/05/2016 22:13

Oooh je suis tellement contente que tu aies aimé ! Je ne l'ai pas lu moi-même mais j'en avais eu de très très bons échos et je sentais que ça pourrait te plaire, comme tu aimes les thrillers. Bon, tu me donnes envie de m'y coller maintenant !