GOOG LUCK ALGERIA, film de Farid BENTOUNI

Publié le 5 Avril 2016

 

Good Luck Algeria : Affiche

Film de Farid Bentouni

Avec Sami Bouajila, Chiara Mastroiani, Franck Gastambide

 

 

Synopsis : Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines.

 

 

Mon humble avis : Dommage que titre et affiche soient ce qu'ils sont car ils risquent de n'attirer que le spectateur en demande de grosse comédie. Déjà, ceux-ci seront déçus car même si certaines scènes sont drôles, ce film est bien plus qu'une grosse comédie, je dirais même que le fond est sacrément sérieux. Ce film est bien mieux qu'une grosse comédie.

Certes, il lui manque le "petit quelque chose" pour en faire un grand film et j'ai ressenti quelques longueurs.

Il n'empêche, ce film est à voir car il représente une formidable leçon  de courage ! N'hésitez pas à emmener au ciné les membres de votre entourage qui attendent que tout leur tombe du ciel ou simplement, qui traverse une crise de découragement !

Surtout que ce film est inspiré d'une histoire vraie, à savoir celle du frère du réalisateur. Donc, ce n'est pas que du cinéma !

En fait, j'aime beaucoup une phrase du Dauphiné Libéré qui dit : ""un film qui bascule de la fantaisie cocasse d’une situation comique à un questionnement progressif et sensible sur l’identité."

C'est tout à fait cela ! Car le personnage de Sam (forcément bien interprété, voire même génialement interprété par Sami Bouajila, ne cessera de se questionner tout au long du film : Sur son entreprise, sur la viabilité de celle-ci, sur le réalisme de ce projet fou qu'est son inscription pour les J.O, sur sa capacité physique et psychologique à aller au bout de ce challenge. Mais aussi sur ses liens à sa famille, à ses racines algériennes qu'ils semblent avoir tant négligées. A travers les personnages de Sam, de son père algérien, de sa mère française, Good Luck Algéria offre aussi une belle réflexion sur la bi-nationalité, le déracinement, l'intégration et les différences culturelles qui séparent la famille restée au bled et celle qui a émigré.

Le père de Sami est très touchant, accroché qu'il est à ses racines, mais tourné vers l'avenir de ses enfants en France comme il a toujours été, et comme il sera toujours : que ses enfants est la chance de... le choix de...

Good Luck Algeria est donc un film qui fait du bien, profondément humain, universel,et qui offre, par-dessus le marché, pour la "modique" somme d'une place de ciné, un magnifique voyage dans nos montagnes enneigées et dans une Algérie qui nous est plutôt inconnue. Et je le répète, une formidable leçon de courage !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Ici ou ailleurs 25/04/2016 00:00

j'ai beaucoup aimé également ce petit film mais qui en dit beaucoup !

sylire 15/04/2016 13:30

J'avoue de l'affiche m'aurait fait fuir mais ton avis et celui de Dasola me font dire que s'il passe chez moi je ne le laisserai pas passer.

dasola 08/04/2016 20:33

Bonsoir Géraldine, j'ai vu ce film hier soir et il m'a beaucoup plu. Les acteurs jouent justes. Le message du film est plein d'espoir et cela fait en effet du bien. Bonne soirée.