LE DERNIER COUP DE CISEAUX, pièce de Paul PÖRTNER

Publié le 18 Septembre 2015

Pièce de théâtre de Paul Pörtner

Textes français de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino

Avec Jean-Marie Rollin, Gaëlle Gautier, Franck Desmedt, Olivier Solinares, Domitielle Bioret

 

Le pitch :Un meurtre est commis dans l'appartement situé juste au dessus d'un salon de coiffure du Marais. Comme personne n'est entré ou sorti de l'immeuble aux alentours de l'heure du meutre, le ou la coupable est forcément dans le salon. Le coiffeur, la champoineuse, les clients ? La police débarque  ! Mais pour résoudre l'enquête, elle s'appuiera sur l'aide d'un public très observateur... ou pas !

 

 

Mon humble avis : Lors d'un récent aller-retour sur Paris pour un entretien d'embauche (échec cuisant d'ailleurs), je me suis offert une pièce de théâtre, en passant pas un site de réservation de dernière minute, donc avec un certain pourcentage de réduction.

Le dernier coup de ciseaux se joue au Théâtre des Mathurins, dans le 8ème arrondissement. Cette pièce a reçu en 2014 le Molière de la meilleure pièce comique et atteint sa millième représentation ! Autant dire que c'est un énorme succès... bien mérité.

Durant le premier quart d'heure, on a l'impression d'assister à une pièce "classique" (pas au sens littéraire du terme évidemment). C'est la vie d'un salon de coiffure, salon animé par des personnages hauts en couleurs. Situations burlesques et réparties comiques se suivent pour notre plaisir. Puis, le meurtre a lieu et là, tout change !

Le dernier coup de ciseaux devient une pièce participative. Le public est mis à contribution lors de la reconstitution du meurtre. Car lorsque le capitaine de police interroge les suspects, ceux-ci disent- ils la vérité, mentent ils par omission ou par action. Alors dans le public, les doigts se lèvent, le Capitaine donne la parole tout en mettant le public bien en boite ! Fous rires garantis et superbe partage. Et bien sûr, chouette improvisation des acteurs car chaque soir, on peut imaginer que questions et remarques du public sont différentes. Vient l'entracte ! Le Capitaine donne rendez-vous au public sur le trottoir du théâtre pour faire un point sur l'enquête, et le public soumet des questions à poser aux suspects.

Alors, ô magie, en plein Paris, sur le trottoir, tout le monde se parle !!! Et oui, entre eux, les spectateurs s'interrogent. L'imagination de chacun se dénoue et les théories fusent !

Retour dans la salle, le public posent les questions abordées dehors, mais cette fois ci, directement aux suspects, qui une fois encore, improvisent et font tout pour égarer les enquêteurs en herbe que nous sommes (même si, dans les questions du public, on sent une certaines influences des séries américaines telles que les Experts, Mentalist and co).

Enfin, vient l'heure de la désignation du coupable, qui se fait par vote à mains levées du public !

Vraiment excellent, quel moment extraordinaire dans un théâtre.

Juste entre nous, j'ai trouvé qu'un personnage en faisait trop, donc m'a un peu agacée.

Alors, si vous êtes Parisiens, franciliens ou que votre vie vous mène à Paris pour un jour ou deux, faites un tour par le Théâtre des Mathurins. Mais surtout, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles. Mettez-vous en mode observation et mémorisation pour aider quelque temps plus tard le pauvre Capitaine qui a du mal à y voir clair dans cette enquête peu ordinaire !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Spectacles concerts théâtre salons

Repost 0
Commenter cet article

gambadou 19/09/2015 18:04

Désolée pour l'echec de ton entretien, mais au moins tu auras passé un bon moment à Paris !

A_girl_from_earth 18/09/2015 22:11

OOOOooooh génial ! Merci pour cette idée de sortie théâtre !!! Ça me plaît bien ça,je n'en avais pas entendu parler (mais je suis très peu au fait de l'actualité théâtrale...).