FRACTURES, de Franck THILLIEZ

Publié le 7 Août 2015

Thriller - Editions Pocket - 441 pages - 7.03 €

 

Parution en poche en 2010

 

L'histoire : Il y a Alice, qui revient régulièrement de trous noirs. Il y a Graham, son psy, qui doit bientôt lui révéler les résultats de sa thérapie. Il y a Claude qui se fait poignarder par une de ses filles mais prétend à une tentative de suicide. Il y a Dorothée, la soeur jumelle d'Alice, qui réapparait 10 ans après sa mort. Il y a Julie, assistante sociale pyschiatrique, qui découvre sous un abribus, un homme nu, catatonique, semblant sortir droit des enfers. En quoi ces personnages sont ils liés ? Ouvrez ces pages et vous le saurez.

 

Tentation : envie d'un bon thriller

Fournisseur : Ma PAL !

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : Un thriller sans flics, j'aime ça. Parce que quelque part, c'est le lecteur qui mène sa propre enquête à travers les actes et propos des différents protagonistes de l'histoire. Et quelle histoire ici ! A couper le souffle, à donner froid dans le dos, à interdire toute confiance envers quiconque. Pas de temps morts, pas de longues descriptions inutiles. L'ambiance est placées, les personnages bien campés et creusés... même si tous ou presque sont terriblement ambigus, complexes (et c'est peu dire !), tortueux, jamais linaires. Le lecteur ne peut s'empêcher de soupçonner chacun d'entre eux au fil des pages, puis de changer d'avis, pour se dire enfin, comment j'ai pu être aussi aveugle, alors que des indices semés de-ci-delà par Thilliez refont surface dans la mémoire.

Y'a pas à tortiller, Franck Thilliez est vraiment un roi du suspens, des histoires abracadabrantes mais qui se tiennent solidement, tant tout est construit avec minutie, rien n'est laissé au hasard. Admiration royale de ma part. Comment penser à élaborer un tel scénario, avec autant de détails déposés au bon moment pour ne pas être trop évidents mais qui tout de même, laissent des traces. Auteur de thriller, c'est vraiment un  sacré métier.

Un sujet que le lecteur peut méditer à souhait durant les 200 dernières pages de ce thriller fascinant et captivant ; Quand la Justice ne tient pas son rôle, la vengeance est-elle pardonnable, et jusqu'à quel point ?

Au-delà du pur plaisir de trembler à presque chaque page et d'être aux aguets, Fractures possèdent une réelle force d'instruction pour qui s'intéresse de près ou de loin aux maladies psychiatriques extrèmes. L'auteur est bien sûr très informé et documentés sur ces sujets. Dans ses remerciements en fin de roman, celui-ci n'oublie pas de remercier psy et autres spécialistes qui l'ont accueilli dans leurs services hospitaliers etc. Il est entre autre question ici du LIS (Lock In Syndrome, les personnes emmurées vivantes en elles mêmes), de stress Posttraumatique, de dédoublement de la personnalité et bien sûr, de folie pure, abominable, meurtrière, diabolique. Franck Thilliez n'a pas son pareil pour mener son lecteur aux tréfonds du pire de l'humain.

 

logo TP canel2

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost 0
Commenter cet article

Rebecca G. 03/12/2016 23:20

Chouette!! Il est aussi dans ma PAL (avec toute une collection d'autres titres du même auteur!)... Hâte de le lire! ;)

Philippe D 24/08/2015 21:42

Je crois que je n'ai lu qu'un bouquin de cet auteur; je l'avais trouvé trop glauque, mais maintenant que j'ai lu Chattam, je pourrais m'y remettre!
Bonne semaine.

Constance 36 19/08/2015 21:02

En pleine découverte de l'auteur je me laisserai sûrement tenter par celui-là !

A_girl_from_earth 08/08/2015 23:50

Pfiou ! Tu es très convaincante sur ce coup-là. J'ai déjà fait l'expérience d'un Thilliez d'où je suis ressortie avec un "pas mal" (le titre m'échappe), du coup pas d'urgence pour les autres romans, voire même je ne pensais pas y revenir, mais là, tu m'intrigues !