ON VOULAIT TOUT CASSER, film de Philippe GUILLARD

Publié le 11 Juin 2015

On voulait tout casser : Affiche

Film de Philippe Guillard

Avec Kad Merad, Benoît Magimel, Charles Berling

 

Synopsis : Cinq amis depuis plus de trente ans, ayant renoncé depuis longtemps à leurs rêves d’adolescents, découvrent un beau jour que le plus assagi de la bande plaque tout pour faire son tour du monde en bateau. En comprenant ce que cache cette décision soudaine, cela réveille leurs plus vieux rêves... Où sont passés leurs 20 ans... Ceux de l'époque où ils voulaient tout casser. 

 

 

-toile2.jpg

 

Mon humble avis : Etrange est l'impression que donne ce film. Il est truffé de bons petits moments et pourtant, dans son ensemble, j'ai eu l'impression que la mayonnaise ne prenait pas, qu'il manquait quelque chose. Bref, même si le film est loin d'être désagréable, j'en suis sortie comme déçue.

Déja, "On voulait tout casser" manque d'originalité. Il m'a fait l'effet d'un énième film de bande de potes sans rien apporter de nouveau. Donc sensation de "déjà vu".

Le casting... ressemble fort à celui d'une émission de téléréalité, comme s'il fallait que chaque personnage soit calibré sur des critères précis : il y a le "jeune glandeur", le sage, le révolté, l'abruti, le fort en bras. Bref, rien qui, dans le caractère, le style de vie ou les centres d'intérêts ne semble réunir ces copains, dont l'amitié m'est parue improbable, comme construite juste pour le scénario, qui s'en retrouve donc fragilisé. Les 5 hommes sont sensés être amis depuis 30 ans, sauf que physiquement dans le film, on voit un écart de génération confirmé par la différence d'âge des comédiens. Magimel a 41 ans et Berling 57... Je ne pense pas que dans le film, Berling soit devenu grand poteau avec un gamin de 11 ans...

Sans compter qu'il ne faut pas compter sur trop d'effet de surprise, la caméra insistant trop sur certains détails annonçant ainsi en grande pompe ce qui pourrait être un rebondissement.

Cependant, de bonnes répliques provoquent de bons rires et pour mes ami(e)s grands lecteurs, un passage en librairie par l'un de personnage est mémorable. Et oui, certains achètent des livres au mètre... Je voudrais 13.75 mètres de livres s'il vous plait.

Si je note autant de "défauts" c'est que le film me convainc pas et que je suis alors toute ouïe pour la bande orginale qui est, elle, délicieuse.

Pour conclure, un film pas désagréable, mais rien de plus.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article