FORTERESSE DIGITALE, de Dan BROWN

Publié le 14 Mai 2015

Thriller - Editions Livre de poche - 506 pages - 7.90 €

 

Parution d'origine chez Lattès en 2007

 

L'histoire : À la National Security Agency, l’incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste, comprend qu’une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir. La NSA est prise en otage par l’inventeur d’un cryptage inviolable qui, s’il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système de renseignement américain !

 

Tentation : Ma PAL

Fournisseur : Ma PAL !

 

 

 

 

 

Mon humble avis : Dan Brown, ça vous dit quelque chose ? Mais si, rappelez vous, c'est l'auteur du phénoménal et planétaire succès du Da Vinci Code ! Même si Dan Brow n'a pas renouvelé le coup de maître depuis le DVC, ses publications régulières rencontrent toujours un franc succès, raison pour laquelle j'avais acheté ce thriller il y a quelques années.

Sauf que Forteresse Digitale est en fait son premier manuscrit ! (nombreux sont les plumeux qui possèdent des romans dormants dans les tiroirs, jusqu'au jour où l'un d'eux est publié, et bien les dormants sont réveillés et redéposer sur le bureau des éditeurs). Premier manuscrit donc, et cela se sent, car cela grouille de maladresses, le manque de relecture est flagrante et la traduction semble parfois bien hasardeuse (bon ça, Dan n'y peut rien !).

Quelques exemples.... Le méchant est sourd... On nous le redit bien, ce qui ne l'empêche pas, quelques pages plus tard, d'entendre la chute du gentils !

Alors que la NSA est prêt de l'apocalypse, la belle cryptologue se demande, en regardant le dome du bâtiment, si son amoureux voit les mêmes étoiles en Espagne. Je doute que lorsqu'on a la sécurité de la nation entière entre ses mains, on ait le temps de se poser ce genre de question. De plus, entre le décalage horaire, la différence de latitude et de longitude, je me demande bien comment 2 personnes sur 2 continents différents pourraient admirer le même ciel ! J'aurais préféré moins de précisions sans doute très proches du réel en cryptlologie et plus de justesse dans le reste. J'imagine que dans les millions de lecteurs de ce livre, peu d'entre eux auraient remarqué une approximation dans les codes de hauts niveaux... 

Enfin, problème de compte à rebourd... Plus que 2 minutes avant le big BOUM. Et bien ces 2 minutes emplissent des pages et des pages truffées de dialogues. Je pense que si j'avais mis en route un chronomètre en route, le grand BOUM aurait eu lieu bien avant !

Voilà le genre de choses qui me dérange. 

Mais soyons honnête, Dan Brown sait tout de même très bien embarquer son lecteur dans une histoire à perdre haleine et la suite de nos idées. L'ensemble est tout de même bien ficelé et les questions que posent le roman de 1996, sont toujours, voire plus que jamais d'actualité avec le contexte mondial. Il faut tout de même remarqué Forteresse Digitale a été écrit avant le 11 septembre 2001 et depuis, le sujet du "big brother is watching you"... L'Etat a-t-il le droit de surveiller et d'intercepter les communications (internet ici) de tous ses concitoyens, depuis le supposé terroriste jusqu'au plus simple bonhomme insignifiant, sous le prétexte de la sécurité nationale.

Car derrière ce thriller, c'est cette question qui est posé. Et bien presque 20 ans plus tard, il semble que les USA aient la réponse, mais que le reste du monde ne soit pas tout à fait d'accord.

 

 

challenge thriller 2015 logo2

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost 0
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 18/05/2015 13:10

Dan Brown ? Non, vraiment, ça ne me dit rien....

A_girl_from_earth 17/05/2015 23:33

Haha j'adore l'histoire du sourd qui entend miraculeusement par la suite. Qu'est-ce que j'avais adoré le Da Vinci Code à l'époque ! Palpitant, captivant, prenant ! J'avais lu un autre Dan Brown par la suite (me souviens plus du titre), mais c'était un peu la même recette, en moins bien. Depuis, il ne m'intéresse plus trop...

Frankie 14/05/2015 19:02

Je l'avais commencé il y a des années et puis au milieu du roman, je me suis aperçue que ça ne m'intéressait pas donc j'ai abandonné et je n'ai jamais repris.

L'Irrégulière 14/05/2015 11:12

Celui là, je ne l'ai pas lu. Mais bon, un roman de Dan Brown sans Langdon...

Claudine/canelle 14/05/2015 09:53

Un auteur que j'aime bien lire de temps en temps
Bises Geraldine