CETTE NUIT-LA, de Linwood BARCLAY

Publié le 11 Mars 2015

Thriller - Editions J'ai Lu - 475 pages - 7.10 €

 

Parution d'origine en 2010

 

L'histoire : En 1983, Cynthia a 14 ans. Un matin, alors qu'elle se réveille, la maison est silencieuse et vide. Ses parents et son frère se sont volatilisés.

Vingt cinq ans plus tard, l'enquête est close depuis longtemps. Aucun corps n'a été retrouvé et le mystère reste entier. Cynthia est mariée à Terry et ensemble, ils ont eu Grace. 

Et un jour, un coup de téléphone mystérieux va faire remonter le passé en surface et plonger le couple dans un véritable cauchemar.

 

 

 

Tentation : La blogo, y'a longtemps

Fournisseur : Ma PAL 

 

 

Mon humble avis : Il y a quelques années, Cette nuit-là envahissait la blogosphère. Le temps que ce roman paraisse en poche, que je l'acquiers et que je le laisse bonifier un bon moment sur mes étagères... le voilà !

Il n'y a pas de quoi écrire un roman sur ce thriller, parce qu'il dispence parfaitement tous les codes du genre, avec la touche outre-atlantique en sus, et répond on ne peut plus à ce qu'on attend de lui : distraire et surtout, nous garder captifs de ses pages.

Les seuls reproches que je peux lui adresser sont récurrents aux romans de ce style : Un style léger, une traduction pas toujours précise et des coquilles dans le texte. Et puis, la mise en place de l'intrigue est toujours assez longue, en général un quart du livre. Cette nuit-là ne fait pas exception... Sauf que les moults détails qui m'agaçaient et retardaient l'entrée réelle dans le vif du sujet se trouvent pour la plupart justifiés par la suite.

Et puis Lindwood Barclay sait vraiment s'y prendre pour manipuler autant ses personnages que ses lecteurs. Le doute est partout, le suspens bien évidemment est présent dès le début mais le rythme s'accélère tant dans le dernier quart du bouquin qu'il est impossible de le poser. Barclay n'est pas avare en retournements de situations et en dénouements. Car attention, un dénouement peut toujours en cacher un autre !

Un thriller de très bonne facture qui vous emmène au coeur de la nuit pour savoir ce qui s'est passé "cette nuit-là"

 

challenge thriller 2015 logo5

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost 0
Commenter cet article

She reads a book 24/03/2015 21:43

Je l'avais lu , j'avais bien aimé.

gambadou 11/03/2015 21:09

Je me souviens effectivement l'avoir vu il y a quelques années... mais les thriller, ce n'est pas pour moi !

Alex-Mot-à-Mots 11/03/2015 18:03

Tu peux nous le dire, maintenant, ce qui s'est passé cette nuit-là !