LES MOUSTACHES DE LA SAGESSE, de Sheila JEFFRIES

Publié le 10 Février 2015

Roman - Editions Pocket -185 pages - 6.20 €

 

Parution le 4 décembre 2014

 

L'histoire : Un soir d'orage, Ellen trouve une petite boule de poils frigorifiée devant sa porte. Ce chaton lui fait étrangement penser à Salomon, le chat de son enfance. Elle le recueille et le nomme de nouveau Salomon. Et ce chat, revenu des étoiles, deviendra, sans qu'elle le sache, son "agent de bonheur", celui qui éclairera sa vie.

 

Tentation : Titre at first, puis le pitch

Fournisseur : le reliquat d'une carte KDO de Noël

 

 

 

 

 

Mon humble avis : Bien évidemment, avec un tel titre et un tel pitch, ce livre m'attendait, me tombait du ciel, était écrit rien que pour moi ! Car nul n'ignore ici dorénavant à quel point ma minette, puis mon chaton, donc mes chats et les chats en général, ont bouleversé ma vie !

Alors, ce roman est sous-titré "conte du chat Salomon qui tomba des étoiles". Oui, l'histoire prend assez une forme de conte, en littérature adulte, comme c'est spécifié par l'auteure dans les dernières pages. Bien sûr, c'est frais, c'est léger (malgré la gravité de certaines situations dont les difficultés d'Ellen dans la vie), c'est mimi tout plein, on a des petites larmes aussi qui aimeraient couler, l'histoire est émouvant. La narration est à la première personne du singulier, et c'est dans la tête du petit chat Salomon que l'auteure nous place. Le regard du chat sur l'Humain est intéressant, même si évidemment pas prouvé scientifiquement à 100% !

C'est une lecture tendre, divertissante, mais qui ne mène pas bien loin non plus. La morale de l'histoire n'est presque pas plus étoffée et profonde que le fameux "la réponse est en toi".... ce qui fait toujours une belle jambe.

Il reste que c'est une lecture doudou pour les amoureux des chats, les grands enfants, les ado. Mais un adulte insensible à la beauté et aux charmes félins trouvera sans doute dans ce roman trop de mièvrerie pour s'y plaire.

Alors, Salomon est un chat guérisseur qui, même s'il n'évite pas à sa maitresse les malheurs de la vie, lui donne la force et la présence pour surmonter l'insurmontable. Salomon s'arrange a être là quand il faut pour que sa maîtresse suive le bon chemin. L'idée du roman est donc très bonne à l'origine, je suis moi même persuadée que les chats nous rendent meilleurs et nous appaisent (là, c'est aussi scientifiquement prouvé !).  Pour écrire ce roman, Sheila Jeffries s'est inspirée de l'histoire de son propre chat, dont les vertues curatives étaient reconnues dans tout son entourage, dans la ville entière même. Dommage que l'auteure ne soit pas restée plus près de la véritable histoire de Salomon, plutôt que d'en inventer une mettant en scène un chat au caractère du sien. L'oeuvre aurait alors grandement gagné en force et en intérêt réels.

Mais lecture doudou miaou, chat, caresses et ronrons, ca fait toujours du bien tout de même !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

Isa 08/03/2015 22:33

Un peu déçue par ce roman. J'en attendais peut-être un peu trop.
Le quatrième de couv' m'évoquait un roman à la "Barbara Constantine" mais on en est très loin. Dommage !!!

A_girl_from_earth 19/02/2015 22:33

Normalement je devrais craquer aussi comme toi (l'évocation du chat pour moi c'est comme le bruit d'une boite de croquettes qu'on secoue pour un chat (d'appart :-)), rien que le titre, la couv', mais quand même, il ne faut pas que ce soit trop mièvre, plein de bons sentiments non plus... Je note, mais sans urgence (ma PAL m'en remercie ;-))

Alex-Mot-à-Mots 11/02/2015 18:49

Une lecture ronron ? Pourquoi pas !

keisha 10/02/2015 13:27

Dommage pour les bémols (pourtant je suis la cliente idéale) Tu sais sans doute que j'ai adopté une autre boule de poils ronronnante d'environ 6 mois (super collant, le p'tit loup)

Géraldine 13/02/2015 11:49

Tu lis vite, le livre reste sympa et mignon, et puis l'histoire sera un peu raccord avec toi et ta nouvelle boule de poils qui s'est incrustée dans ta vie. Reste à ne pas attendre trop du bouquin !

L'Irrégulière 10/02/2015 11:09

ça a l'air mignon tout plein !