CINE : IMITATION GAME et TAKEN 3

Publié le 3 Février 2015

Imitation Game : Affiche

Film de Mortem Tyldun

Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knighley et Matthew Goode

 

Synopsis : 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. 

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : Encore un film plutôt Biopic sur un homme qui m'était illustrement inconnu et qui pourtant a changé ma vie et la vôtre.... pendant la 2ème Guerre Mondiale et encore aujourd'hui, alors que j'écris ce billet depuis mon ordinateur, j'ai une pensée émue pour lui qui permet tout cela et tant d'autres choses aussi.

Imitation Game est donc tiré d'une histoire vraie, qui a été classée secret défense en Angleterre pendant 50 ans. Voilà pourquoi Alan Turing ne figurait pas dans les livres d'Histoire à mon époque. Y figure-t-il maintenant ? je n'en sais rien, mais il le mériterait.

Alan Turing est un héro très mal remercié par le monde de son époque, puisqu'il fut arrêté quelques années après la guerre pour homosexualité. Sa réhabilitation récente par la Reine d'Angleterre doit lui faire de belles jambes. Alan Turning a tout de l'autiste... et c'est un génie des mathématiques. Il est alors recruté par les services secrets britaniques pour décripter les messages codés émis par Enigma, une machine allemande jugée inviolable. Et pourtant, à force d'obstination, de travail, d'ingéniérie, Turing et son équipe parviendront à changer le monde, puisqu'il est estimé que leurs travaux ont permis de réduire la 2ème Guerre Mondiale de 2 ans et d'éviter 16 millions de morts supplémentaires. Et 70 ans plus tard, ces travaux me permettent de rédiger ce billet puisque c'est Alan Turning qui a inventé le premier ordinateur dans le but... de gagner la guerre.

Le film fait des aller-retour sur 3 périodes : lorsque Turing était au collège, puis durant la 2nde Guerre Mondiale et enfin, dans les années 50. C'est un appel à la tolérance, à la prise de conscience que chacun dans notre société, quelques soient ses différences, a sa place, son rôle à jouer dans notre monde. Chacun est utile, même ceux que leurs moeurs mettent sur les bas côtés. J'imagine que cela doit chatouiller pas mal de monde de penser qu'ils doivent la vie à un homosexuel. Si Turing n'avait pas vécu et n'avait pas été doté d'un tel génie, qui sait, la guerre s'éternisant, l'un ou les quatres de mes grands parents n'auraient pas survécu, je ne serais donc pas là à vous raconter tout ça !

Un moment très délicat dans le film... Celui où se pose le dilemne, la responsabilité de sacrifier des vies que l'on pourrait épargner pour en sauver des millions d'autres.

Le jeux des acteurs est époustoufflant, surtout celui de Benedict Cumberbacth dans le rôle de Turing.... On parle aussi de lui pour les Oscars. Dieu qu'ils sont bons tous ces acteurs qui percent en ce moment !

A noter aussi, pas mal de pointe d'English Humour dans le film qui détendent bien l'atmosphère.

Un film a voir absolument, sur une histoire restée secrète pendant 50 ans mais qui a pourtant changé le monde !

 

 

 

Sinon, dans un tout autre registre, j'ai aussi vu : 

Taken 3 : Affiche

Film d'Olivier Mageton

Avec Liam Neeson, Forest Whitaker

 

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs L’ex-agent spécial Bryan Mills voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de son ex-femme, chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler, Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver le véritable coupable, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui – sa fille.

 

-toile2.jpg

 

Mon humble avis : Je n'avais pas vu Taken 1 ni Taken 2... mais j'ai tout compris.

Scénario et production de Luc Besson.... qui fait mieux dans un autre registre. Les méchants ont vraiment des têtes de méchants et les gentils, des têtes de gentils, ce qui laisse peu de surprise sur le déroulement de l'intrigue. A quand une gueule d'amour dans un rôle de grand méchant ?

Heureusement, il y a la présence +++ de Forest Whitaker. Et puis une scène mémorable (de ridicule of course ) ou un Mafieux Russe meurt en slip bien blanc, aussi blanc que sa peau, après une terrrrible bagarre !

Sinon, film efficace, ça c'est sûr, prenant aussi. Spectaculaire bien évidemment. Mais trop c'est trop au niveau des cascades et du mec immortel qui se sort de toutes les situations les plus rocambolesques avec à peine une égratinure. Je suis sûre que le film aurait été bien meilleur, car plus "crédible" avec un budget divisé par 3 ! Rien à ajouter ! A vous de voir, si vous êtes fan du genre !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

gambadou 07/02/2015 18:29

J'ai été voir Imitation Game hier, bien aimé et ému par le personnage mais pas transportée par l'histoire. Il m'a manqué un petit quelque chose ...

A_girl_from_earth 05/02/2015 00:36

Ça y est, je reprends du poil de la bête. J'ai vu Une merveilleuse histoire du temps ce soir (secouant... j'aurais dû commencer par une comédie...), je compte aller au ciné demain ET après demain. Et j'ai déjà prévu Imitation Game pour la semaine prochaine.^^

Tiphanie 04/02/2015 18:00

J'aimerais bien voir Taken 3 mais ce weekend c'est imitation game que j'irai voir, pourtant le pitch ne me tente pas trop, mais ton billet me rassure un peu.

Frankie 03/02/2015 19:58

J'ai aussi beaucoup aimé The Imitation Game et Benedict Cumberbatch est excellent même si c'est un peu normal vu que le personnage se rapproche pas mal de Sherlock :)

dasola 03/02/2015 16:16

Bonjour Géraldine, The Imitation Game est un film qui vaut vraiment la peine d'être vu. Cumberbatch et les autres sont tous très bien. Film classique de bon aloi. Bonne après-midi.