JE VAIS PASSER POUR UN VIEUX CON, de Philippe DELERM

Publié le 16 Décembre 2014

Nouvelles - Editions Audiolib - 1h40 de lecture - 17 €

 

Parution chez Audiolib en février 2013

 

Le sujet : L'auteur revient sur des phrases toutes faites, que l'on utilise sans y penser vraiment, sans forcément en connaitre le sens... et ces phrases, il les décortique !

 

Tentation : Le bouquin lui même, lors de sa sortie en 09/12.

Fournisseur : Sylire, merci !!!

 

 

 

 

-toile2.jpg

 

Mon humble avis : Encore un titre alléchant, qui semble promettre ironnie, cynisme, dérision, quelle soit douce ou tranchante. Rien trouvé de tout cela dans cette lecture, ou alors, de façon pas assez durable ou pas assez marquante. Bref, je n'ai pas fait le plein de bonnes phrases qui me feraient briller lors d'un diner.

Certes, Delerm pointe le doigts sur de belles vérités qui passent inaperçues dans notre quotidien. Elles peuvent prêter à sourire (mais point à rire !) ou même émouvoir aussi, comme avec la phrase "Je ne m'en servirai plus maintenant".

On reconnait ses propres ennemis, qui disent, à la porte du métro, "On va d'abord laisser passer les gens", mais qui se collent à la porte du métro histoire d'être sûr de pouvoir y entrer en premier, bouchant ainsi le passage.

On avoue se reconnaitre dans la réflexion "ça passe trop tard", phrase qui excuse le fait que nous ne regardons pas les émissions culturelles alors que notre époque nous permet de les enregistrer ou encore de les visionner en replay...

L'hypocrisie général du retardataire qui lance, pour détourner l'attention et désarmorcer le reproche "ça fait longtemps que vous attendez" ?

Par contre, d'autres décorticages ne m'ont pas parus justifiés, bref, m'ont semblés être du blabla pour pas grand chose. Un serveur qui annonce qu'une assiette est chaude, pour moi, ne fait que passer ce message pour m'éviter un désagrément et non une dizaine d'autres comme "je me donne de l'importance etc...."

De même, le "d'abord bonjour" des vendeurs en grandes surfaces culturelles.... Par expérience, je n'y vois qu'un rappel du respect de la politesse. J'ai longtemps travaillé en comptoir en aéroport, et je vous jure que le nombre de gens qui chaque jour, viennent vers vous et vous disent "où sont les toilettes", sans dire un bonjour, un merci, un au revoir, c'est hallucinant, et révoltant. Les gens ne sont pas de chiens !

Bref, du bon, du moins bon mais rien d'excellent, d'inoubliable. Je trouve vraiment le titre déplacé car je ne vois pas en quoi Delerm pourrait passer pour un vieux con dans ces courtes dissertations sur 42 phrases toutes faites. En tout cas, je n'ai pas réussi à apprécier vraiment mon écoute, à m'y accrocher "naturellement", malgré la voix charmante et chaude de Pierre Arditi.

Alors, un conseil, si vous voulez découvrir Delerm et le format audio, penchez vous plutôt sur "Les enregistrements pirates", que j'avais beaucoup appréciés !

 

 

free-road-trip-games-audio-book

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

Mademoiselle Christelle 02/01/2015 19:16

Ce livre m'a rappelé le célèbre sketch de Bigard dans lequel il décortique les petits travers de nos expressions quotidiennes !

Alex-Mot-à-Mots 23/12/2014 19:33

Quelle déception !

Violette 18/12/2014 09:56

je suis assez d'accord avec toi, on reste sur sa faim, que c'est court! Vite oublié aussi...

A_girl_from_earth 17/12/2014 22:25

Dommage, le titre en effet est tentateur, et puis en lisant ton billet, j'ai l'impression que ça pourrait quand même bien me parler et me plaire, mais bon, là j'ai trop de livres en attente et qui me tentent pour prendre le risque de la déception.

Valérie 16/12/2014 22:42

Comme toi, j'ai été déçue par ce titre. C'est tout de même fort inconsistant.

sylire 16/12/2014 21:30

Chouette j'ai "enregistrements pirates" dans ma PAL;
J'avais eu le même ressenti que toi sur ce livre.

L'Irrégulière 16/12/2014 11:46

Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais j'ai aimé. L'idée qu'il soit lu par Arditi (dont la voix me.... bbbrrrr) me donne presque envie d'essayer l'audio !

Claudine /canelle 16/12/2014 11:05

Merci pour ton avis sur ce livre
C'est un acteur que j'apprècie vraiment beaucoup .
Je n'aime pas lire les ecrits de ces personnages connus ..c'est ainsi depuis toujours !
Bises Geraldine
Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de Noël
Bises

luocine 16/12/2014 09:38

Je n'ai pas non plus été convaincue par ce livre .
je crois même l'avoir oublié dans un transport parisien , sans aucun regret.

Edelwe 16/12/2014 09:16

Dommage que tu n'aies pas plus aimé que ça. Moi j'avais beaucoup apprécié. Et pour le "D'abord bonjour", certains te le disent avant même que tu leur aies adressé la parole... Dans ce cas, le "d'abord" est assez curieux...