UN POINT C'EST TOUT

Publié le 7 Novembre 2014

Chers lecteurs, abonnés, blogueurs et blogueuses, visiteurs de passage etc !

 

Vous avez dû vous rendre compte que depuis quelque temps, ce blog ne roule plus au même rythme qu'avant, sans pour autant être passé au diezel.

Pour tout dire, ces derniers jours, j'ai même pensé à cesser de l'alimenter, ce blog aurait ainsi survécu encore un peu de la sève de ses racines pour s'éteindre ensuite.

Puis je suis revenue sur ma décision pour en prendre une autre : continuer mais différement, remodeler quelque part cet espace qui est le mien et que vous aimez visiter.

Mais diable ?! Pourquoi tant de changements et de revirement en si peu de temps ?

 

 

Voici quelques arguments qui prônent en faveur du renouvellement !

 

- Depuis sa création, ce blog est à mon image, il me ressemble à 100%. Hors, ces derniers mois, je m'y suis moins retrouvée.

- Depuis sa création, tout ce que je faisais qui n'avait aucun rapport avec ce blog était considéré par moi comme "au détriment du blog". Ces derniers mois, tout ce que je fais pour ce blog est considéré comme au détriment du reste ! Bref, il n'y a plus de caractère obsessionnel dans ma démarche comme c'était le cas jusqu'alors.

- Ma santé s'est vraiment bien améliorée en 1 an. Du coup, moins de fatigue, moins de canapé, moins de lecture.

- Ma santé psychique est aussi transformée, dans le bon sens. Deux conséquences à cela... Je n'ai plus besoin de l'auto-satisfaction, l'auto-fierté ou la fierté tout court que m'apporte ce blog. Rencontrer des auteurs, les interviewer, aller d'événement en évenements littéraires, recevoir des SP (Services Presse) ne m'excite plus autant qu'avant. Je préfère désormais ma petite sérénité tranquille à l'agitation.

Egalement, j'ai remarqué une baisse tangible dans la qualité de mes billets actuels, qui sont de plus en plus factuels et de moins en moins décortiqués et profonds. Pourquoi, parce que je vais mieux. Et pour l'instant, mon côté sombre dans lequel je plongeais sans limite pour écrire de "jolies" choses, en tout cas poétiques, romantiques (au sens littéraire du terme), touchantes, remuantes ou émouvante, et bien ce côté sombre s'est éclairci et du coup, ma plume me parait actuelle me parait infidèle et plutôt fade.

- J'ai tout de même envie de rester dans la blogosphère, histoire de conserver les relations amicales et enrichissantes tissées au fil de ces années.

- L'autre jour, je suis allée au ciné voir un très bon film (Le juge / The Judge). Et tout au long de la séance, je me suis surprise à penser à moult reprises : et dire qu'il va encore falloir que je le chronique. Bref, une lassitude s'est sans doute installée à force de TOUT chroniquer ce que je vivais en rapport avec ce blog. Il fut une époque où il me fallait absolument lire pour ne pas manquer de billet et non pas forcément par envie.

 

- Et non vous ne rêvez pas, et oui vous avez bien lu ! Dans moins d'une semaine, je retourne travailler !!!! Un an et demi après mon licenciement économique. Et oui, j'ai retrouvé du travail, un travail à priori idéal par rapport à mon état de santé qui reste et restera toujours délicat ! Je suis ravie car je me suis présentée auprès de l'entreprise pour y effectuer un stage de 2 semaines, et je suis sortie de l'entretien avec un CDD sans doute prolongeable en CDI. J'y aurai un poste simple, sans stress, dans un univers ultra bienveillant, le tout, à temps partiel pour commencer. Mon nouveau métier sera : opératrice de saisie en paies. Adieu le stress inhumain du tourisme !

Donc entre le travail, le sport quasi quotidien obligatoire vu son bien fait sur moi et son résultat sur ma silhouette (-12 kg en 1 an) et mes nouvelles occupations, mon temps libres ne va pas s'élargir !

 

- Et puis avant, chez moi, cétait ça :

 

Depuis janvier, c'est plutôt ça :

 

Et cela deviendra même certainement ça :

Je suis très investie bénévolement dans l'association via laquelle j'ai adopté ma minette : twitter, publication d'annonces sur le web, famille d'accueil pour chats, adoptions et divers services, sans compter la multitude de personnes que je rencontre et qui habitent, dirons nous, à deux pas de chez moi ;)

 

Alors, quid de l'avenir ?

 

Je compte cesser de chroniquer les films vus au ciné, à moins que j'en vois des vraiment nuls ou des vraiment excellents : je vous préviendrai alors de manière simple, raccourcie, à priori sans recherche d'effet de style, bref, vite fait !

Je cesse de chroniquer les BD

Je continue à chroniquer mes lectures, du moins celles qui m'inspireront un billet à priori correct. Alors, certains mois, je publierai peut-être 5 billets et le mois d'après aucun si je ne prends pas le temps de lire ou encore, si je me plonge dans un pavé ! Vu que je lis toujours comme un escargot...

J'arrête de recevoir des SP pour vraiment lire à mon rythme, sans contrainte ni délais respectueux de publication.

Les dimanches photos continueront de temps en temps.

Mes chats s'inviteront plus souvent dans cet espace.

Et sans doute, au fil de mes inspirations, idées, réflexions, colères, expériences, vécus, je parlerai de choses et d'autres, tout simplement.

 

Bref, à l'avenir, ce blog fera preuve de

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Les livres - mon blog et moi

Repost 0
Commenter cet article

Albertine 19/12/2014 13:57

Moi, je me retrouve dans la situation inverse. Il y a trois ans je fermais mon premier blog (leslivres-bonheurs d'Armande) car il était trop chronophage. Aujourd'hui, j'ouvre celui-ci (les battements de mon cœur) pour rompre l'isolement que provoque la maladie. Tout est affaire d'équilibre, il faut jouer les équilibristes entre cet espace virtuel et la "vraie" vie.

enna 24/11/2014 14:13

que de bonnes nouvelles (enfin, je parle de toutes les bonnes nouvelles perso!) pour le blog : tu vas juste garder ce qui te plait et ça sera très bien comme ça ;-) Bonne route et garde le sourire ;-)

Midola 19/11/2014 13:27

Je suis contente de lire toutes ces bonnes nouvelles. Et quelles meilleures raisons de délaisser un peu ce blog que de vivre plein d'autres choses à côté ? J'espère que ton travail va te plaire.
Sinon, vas-tu à la rencontre Goncourt le 27 ?

Midola 20/11/2014 09:52

Ca y est, je viens d'avoir confirmation que monsieur sera à la maison jeudi soir et qu'il pourra garder tu sais qui. Youpi ! Je n'ai plus qu'à réserver. A jeudi :)

Géraldine 19/11/2014 18:11

je l'avais oublié cette soirée... Au début, j'étais pas intéressée, ne connaissant pas la lauréate du Goncourt... mais là, comme y'a David !!!! Donc je viens d'appeler les champs libres pour réserver 2 places. Et toi, tu y vas ?

titoulematou 16/11/2014 16:18

l'essentiel c'est qu votre blog reste un plaisir à faire ..si l'on sent votre plaisir, on aura plaisir à le lire !!!!
bon courage !

keisha 14/11/2014 16:03

Bravo la miss! Trop contente que tu retrouves un job qui t'aille bien (et que tu chouchoutes des félins) Mais n'hésite pas à ce qu'on se rencontre, parce que je veux voir la nouvelle Géraldine (avec kg en moins, et ça, bravo à nouveau). Oui le blog peut devenir une "obligation" et là faut y mettre le hola et baisser le rythme. mais reste avec nous, en dilettante, ça me va
(moi je suis un peu out aussi, cause travaux, voyages, sorties, etc..;) Gros bisous!

Noukette 13/11/2014 23:27

Vive le dilettantisme...! Tant que le plaisir est là ! ;-)

dasola 10/11/2014 18:53

Bonjour Géraldine, sous ta plume (pardon ta souris), le dilettantisme a côté vraiment positif. Très contente pour l'amélioration de ta santé, pour le nouveau travail, etc. Moi aussi j'ai vu Le Juge et j'ai aimé (mais ce n'est pas forcément facile d'écrire un billet dessus même si je l'ai fait). Bonne continuation et bonne soirée.

Violette 10/11/2014 11:07

tu as tout à fait raison, fais comme il te semble bon! Bonne continuation !

clara 10/11/2014 10:35

Bravo Géraldine pour tout ce chemin accompli et merci de nous le dire avec la sincérité que l'on te connaît. Tu as trouvé le juste équilibres ans te prendre le tête et c'est super ! Je suis heueruse pour toi avec toutes ces bonnes nouvelles ( que tu as méritées) je t'embrasse fort, Clara

Anne 09/11/2014 11:30

J'ai seulement pris aujourd'hui le temps de lire ton billet à fond. D'abord je suis ravie pour toi, le boulot, la santé, les chats (bientôt deux à demeure alors, pas seulement Aya et un pensionnaire de passage ?) et je te souhaite le meilleur dans ce nouveau chapitre qui s'ouvre pour toi. Et puis, je sens que je vais m'inspirer de ton attitude, parce que je me sens de plus en plus "coincée" par toutes les contraintes que je m'impose moi-même au niveau du blog ! Bises, Géraldine, et bon dimanche !

Kikine 09/11/2014 02:00

Fondamentalement que des bonnes nouvelles !
Bises et à très bientôt donc :)

Ici ou ailleurs 08/11/2014 18:37

C'est super :) C'est une décision intermédiaire et j'espère qu'elle te conviendra :)

Alex-Mot-à-Mots 08/11/2014 14:56

L'important c'est de se fair plaisir. Nous avons déjà tellement de contraintes.

L'Irrégulière 08/11/2014 11:18

l'essentiel est que tu t'y retrouves ;-)

A_girl_from_earth 07/11/2014 23:49

Tu suis tes envies, tu te sens bien, c'est ça le plus important.:-) Ravie que tu restes dans le coin quand même.;-)
Moi aussi, le rythme lecture et blogo s'est conséidérablement ralenti mais ça me convient bien comme ça aussi. Enfin, je reste passionnée et grosse dévoreuse de livres, avec quelques coups de folie genre challenge, LC et autres, et je tiens à consigner tout ça sur un espace perso, mais j'ai moins le temps qu'avant, du coup je fais tout ça à mon rythme.
Je suis ravie que les chats soient rentrés dans ta vie en passant.;-)

lasardine 07/11/2014 23:10

je suis heureuse pour toi de lire ça!! vive le dilettantisme alors!! et bonne continuation!

Sandrine(SD49) 07/11/2014 21:14

Alors vive le dilettantisme qui fait que tu vas rester parmi nous et continuer ton blog ! un beau billet qui donne la pêche

Lystig 07/11/2014 20:14

comme tu le sens !!!
et le blog, c'est toi !

(je constate que la "lassitude" bloguesque touche beaucoup de monde en ce moment)

alors, bonne continuation

Kty 07/11/2014 19:23

Tout à fait d'accord... il faut faire et se faire plaisir. Alors, une pause ou des billets quand tu en as envie, moi çà me va.
Alors, bonne "dilettante" et au plaisir de lire un nouveau billet quand cela te chantera !!!

Frankie 07/11/2014 19:21

Dommage pour les chroniques ciné mais je suis ravie que tu continues ton blog même en dilettante ! :) L'essentiel est que tu fasses ce qui te plaît, hein ! :)

Arieste 07/11/2014 18:18

Tu as bien raison de faire évoluer le blog, après tout il est un reflet de ce que nous sommes ;)

Valérie 07/11/2014 16:02

Voilà qui billet qui fait plaisir, d'autant que tu n'envisages pas de couper tout à fait les ponts. Je te souhaite de bons moments dans ton nouveau travail, on le sentait que tu allais mieux, mais c'est encore mieux si tu nous le confirmes. Et je suis d'accord avec Liliba, je vote pour la nouvelle photo avec ta belle coiffure.

Karine:) 07/11/2014 15:44

Oh, ouf, j'ai eu peur quand j'ai vu sur FB! Mais bon, je suis ravie de voir que tu restes et que tu prends ça plus cool! Bisous xx

Liliba 07/11/2014 15:27

Et mets donc une photo de toi maintenant pour changer de celle-ci qui n'a plus lieu d'être !!!!

Liliba 07/11/2014 15:25

On en a longuement discuté et je te comprends à 200% ! Et puis quel revirement, tu es ravissante, rayonnante, heureuse et ça vaut bien plus qu'un blog et quelques billets ! Mais ravie aussi que tu ne fermes pas complètement la porte...
A très bientôt ici ou IRL ! C'était trop bien de te revoir :)

Marie 07/11/2014 15:08

Bonjour
Il y a un certain temps que je suis abonnée à votre newsletter et c'est toujours avec plaisir que je lis vos articles et je peux dire que nous avons un peu les mêmes goûts car les livres et les films que vous avez aimés je les ai souvent aimés aussi. Je lirai toujours vos coup de cœur avec plaisir. Le plus important est que vous soyez heureuse et je vous souhaite plein de bonheur

luocine 07/11/2014 14:28

bravo!

Odilel 07/11/2014 14:06

bravo, ça ressemble à de la sagesse. Bonne chance dans votre nouveau travail, je continue toutefois à vous lire avec grand plaisir.

Nathalie 07/11/2014 13:37

Cela fait un moment que je suis abonnée à votre newsletter et que, du coup, je prends plaisir à lire vos articles... vous m'avez d'ailleurs inspiré de jolies lectures, merci!
Je me réjouis de savoir que votre vie reprend visiblement un tournant réjouissant, et continuerai de vous lire, même moins souvent ;-) Prenez soin de vous et savourez la vie!

sylire 07/11/2014 13:32

BRAVO pour tout ! Je pense qu'on ne peut pas tenir sur le long terme avec le blog qui prend trop de place dans une vie. Tu as pris la sage décision qui te permet de ne pas fermer boutique.