TRENTE SIX CHANDELLES, de Marie-Sabine ROGER

Publié le 22 Octobre 2014

Roman - Editions du Rouergue - 277 pages - 20 €

 

Parution le 20 août 2014 - Rentrée littéraire.

 

L'histoire : Il est 11h00, le jour de son trente-sixième anniversaire.... Mortimer est prêt à mourir, puisque depuis des générations, les hommes de sa famille meurent de façon subites ou étonnantes le jour et à l'heure de leur 36ème printemps ! Mortimer a tout réglé et tout prévu, jusqu'à sa tenue d'enterrement qu'il porte déjà. 11h01, il est toujours vivant. Idem à midi... Que se passe-t-il pour qu'il soit le premier, à priori, à échapper à la malédiction familiale ?

 

Tentation : La blogo

Fournisseur : La bib'

 

 

Mon humble avis : Depuis toujours, Mortimer connait le jour et l'heure de sa mort ! Sauf qu'au final, il y a erreur, la mort est en retard au rendez vous !

Je ne sais pas s'il me restera beaucoup de ce roman dans quelques mois, si ce n'est le souvenir d'un très agréable moment de lecture.... Ce qui est déjà très bien !

"On ne connait ni le jour ni l'heure". C'est vrai pour tout le monde, sauf pour Mortimer. A partir de là, Marie-Sabine Roger se penche sur l'intérêt de connaitre l'heure H du moment fatal et du comportement qui en découle tout au long de la vie qui précède. Quand on connaît le jour et l'heure et bien.... Finalement, on se croit immortel jusqu'à cette mort programmée, alors on fait les quatre-cent coup. On brûle sa vie dans les derniers jours... On ne fait aucun projet à long terme, donc finalement, on passe à côté de sa vie. Alors, mieux vaut ne pas connaitre son jour !

Surtout, si la prophétie se révèle inexacte !!! Mortimer se retrouve alors SDF, sans boulot, sans voiture.... Mais il lui reste Paquita et Nassardine, ses amis !

Paquita et Nassardine forment un couple hors du commun, haut en couleurs et d'une profondeur humaine exceptionnelle. Ils tiennent depuis plus de 20 ans un camion "crêperie", n'ont jamais quitté leur ville, rêvent du bout du monde, mais aiment leur vie et surtout leur ami Mortimer. La relation qui unit ses trois là fait vraiment plaisir à voir. Amitié, relation filiale à peine déguisée, franchise, attachement, fidélité. A coup de déduction et d'interrogation, ils aideront Mortimer à savoir "pourquoi pas lui" ?

Trente-six chandelles est une histoire truffée d'humour et d'humanité. Très fraiche, rythmée par une écriture fluide, elle amène qui veut à s'interroger sur l'essentiel ou à juste se divertir ! Car oui, ce livre est très distrayant, grâce notamment aux personnages aussi cocasses que les situations qu'ils vivent. Petite mention spéciale aussi au personnage de Jasmine, dont la spécialité est de pleurer dans la rue pour sauver les gens de leur propre morosité ! C'est bien trouvé, j'adore !

Un livre à ne pas bouder donc  !

 

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

4/6

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
A
J'attends avec beaucoup d'impatience que mon tour vienne à la médiathèque pour pouvoir dévorer ce roman ! J'aime beaucoup cette auteure. Qui sait, le Père Noël aura peut-être pitié de moi et le déposera au pied du sapin ?
Répondre
S
Hâte de le lire !
Répondre
T
Je devrais bientot le recevoir..trop impatiente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
Bonjour Géraldine, c'est le premier M-S. Roger que je lisais et je me suis régalée. C'est frais, savoureux et très optimiste, cela fait du bien. Bonne après-midi.
Répondre
A
Une auteure que j'apprécie.
Répondre
G
Une auteure dont j'aimerais lire les autres romans, qui ont l'air aussi savoureux que celui ci !
N
Enfin un livre de la rentrée qui n'a pas l'air plombant !
Répondre
G
Effectivement, il est tout sauf ça !
K
Pourquoi pas! On ne dit pas non à un bon moment!
Répondre
G
Ben non, ce serait dommage !!!
A
Je te lis en survolant car je vais lire ce roman très prochainement dans le cadre des Matchs de la Rentrée littéraire. Ton billet me conforte dans mon choix, je le sentais bien ce roman.
Répondre
G
Ah oui, c'est au moins un bouquin qui ne te prendra pas la tête et fera fonctionner tes zygomatiques !
L
J'en ai entendu beaucoup de bien !
Répondre
G
Il ne faut pas qu'entendre, il faut lire ! LOL !
A
Humour et humanité, c'est tout ce que j'apprécie chez Marie-Sabine Roger. Je le lirai un jour, c'est sûr !
Répondre
G
J'avais déjà repéré cela dans ces romans adaptés au cinéma, dont la tête en friche !
K
Après Bon rétablissement, j'ai compris, cet auteur est idéale pour la détente!
Répondre
G
Tu as tout compris ;)
A
Pourquoi pas, mais je vais attendre sa sortie en format poche :)
Répondre
G
A moins que tu le ne trouves à ta bibliothèque de quartier ?
E
On passe toujours un excellent moment avec Marie Sabine Roger, même si ils ne restent pas très longtemps en mémoire.
Répondre
O
J'ai lu de cette auteure "bon rétablissement" (dont a été tiré le film avec G. Lanvin) et j'avais passé un bon moment de lecture.Donc je vais lire ce 36 chandelles.
Répondre
G
Tu devrais passer un vrai bon moment, car ce livre est délicieux !
H
Il me tente beaucoup, les livres drôles sont tellement rares !
Répondre
G
Je la connaissais jusqu'à maintenant par l'adaptation de ses romans au ciné (très réussie d'ailleurs) et bien elle est tout aussi agréable à lire !