LE DAHLIA NOIR, de James ELLROY

Publié le 16 Octobre 2014

Polar - Editions Thélème - 13h10 d'écoute - 25 €

 

Parution en audio chez Thélème en 2009

 

L'histoire : 1947 à Los Angeles. Le corps de Betty Short est découvert, découpé en deux, sur un terrain vague. Parmi d'autres, deux policiers du L.A.P.D, amis et anciens boxeurs, sont mis sur l'enquête. Betty Short, qui se vêtait de noir, devient le dahlia noir et sera l'obsession des deux hommes pendant des années, une obsession qui les mènera à leur perte.

 

Lu par Elodie Huber

 

 

Tentation : La réputation du livre et de l'auteur

Fournisseur : La bib'

 

-toile3.jpg

Mon humble avis : Depuis le temps que je devais me frotter à l'un des plus célèbres romanciers américains de polar noir ! Check ! Et sans aucun regret.

Mon billet ne vous apprendra sans doute pas grand chose car je ne trouve pas les mots pour expliquer vraiment la sensation que cette écoute m'a procurée.

La voix d'Elodie Huber n'est sans doute pas étrangère à cette espèce de fascination qui m'a habitée tout du long, car Elodie Huber est vraiment une interprête remarquable, même lorsqu'elle lit à la première personne du singulier... au masculin !

Le style, l'écriture de James Ellroy sont aussi remarquables, comme envoutants. Clairs, efficaces et plus que ça, mais les mots me manquent.

L'histoire maintenant... Et bien, la mise en place semble un peu longuette, au point que je suis allée sur le net vérifier que c'était bien le Dahlia noir que j'écoutais, ce Dalhia n'étant point cité de suite. L'oeuvre s'ouvre sur la naissance de la relation amicale, puis professionnelle entre les deux amis flics qui se rencontrent tout d'abord sur un ring de boxe.

Et c'est ainsi que l'on comprend que le Dahlia noir n'est pas un polar comme les autres. Déjà, James Ellroy s'est inspiré d'un fait divers de l'époque, fait divers jamais résolu et qui faisait écho, pour Ellroy, à l'assassinat de sa propre mère quand il était enfant.

En fait, l'enquête policière est presque secondaire, même si elle est omniprésente dans la vie des protagonistes et que tout y est lié. Mais Le Dahlia noir est surtout un portrait de l'Amérique d'après guerre, des services de police gangrénés par la corruption et l'approche d'élections par exemple. Le Dahlia noir est un roman atmosphérique par dessus tout.

C'est aussi une plongée dans la noirceur de l'âme humaine, dans les bas-fond d'une population mise de côté par le rêve américain.

Ce qui m'a un peu échappé, c'est le pourquoi de la fascination morbide d'un des deux policiers pour cette jeune femme assassinée.

Ce qui m'a souvent perdue, au point que je me suis concentrée plus sur l'atmosphère et l'écriture d'Ellroy, c'est une fois de plus la multiplicité des personnages, et les liens hierarchiques ou familiaux qui les unissent pas toujours faciles à distinguer. Mais j'ai aimé la part d'ombre et de complexité des principaux personnages, qui font que ce roman est tout sauf manichéen. Il est juste ensorcellant, sans que je puisse me l'expliquer vraiment !

 

 

 

 

free-road-trip-games-audio-book

 

 

 

LE DAHLIA NOIR, de James ELLROY

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
V
la multiplicité des personnages en livre audio, ça n'est pas facile! Je note quand même...
Répondre
A
Je ne suis pas très polar noir mais c'est effectivement un roman et un auteur culte dans le genre. Faudrait que je tente un jour !
Répondre
A
Une lecture qui m'avait déçue : trop connotée années 50.
Répondre
P
Je connais bien ce titre et pourtant je ne sais rien de cette histoire. <br /> Pas encore essayé de livres audio...<br /> Bon weekend.
Répondre
H
Je me souviens avoir été déçue par la fin ...
Répondre
V
Si je découvre ce livre, ce sera aussi en audio.
Répondre
C
Pour avoir déjà lu cet écrivain , je comprends que tu aies apprécié de l'entendre lu !<br /> Bises Geraldine
Répondre