GONE GIRL, film de David FINCHER

Publié le 15 Octobre 2014

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

 

Thriller avec Ben Affleck, Rosamund Pike

 

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : Si vous avez lu le livre "Les apparences" de Flynn, dont ce film est l'adaption, ne me demandez pas si celle-ci est fidèle au roman, puisque je ne l'ai hélas point lu.

Quant au film, au delà d'être machiavélique et diabolique à souhait, il est surtout génialissime !!!

Je ne me souviens pas avoir déjà vu un film où la notion de manipulation soit aussi forte et aussi invisible à l'oeil nu. Nous sommes manipulés par le réalisateur David Fincher bien sûr, mais c'est la manipulation des personnages entre eux qui est terrifiante. L'illusionnisme est parfait, de ce fait, les claques sont plus fortes, les rebondissements  sont multiples, magistraux, inattendus, puissants. La vérité, qui change constamment au fil des 2h19 que dure Gone Girl, est glaçante, effroyable, où qu'elle se situe. Et la fin, mon dieu... Quel cauchemar !

Gone girl parle de l'enfer que peut être le mariage,  de l'ampleur des dégats commis par une surmédiatisation à l'américaine, de la manipulation des êtres entre eux et on le comprend dans la deuxième partie, de la folie... Folie qui restera hélas invisible aux yeux de tous... sauf d'une poignée de personnes impuissantes.

Ce thriller est captivant, fascinant, envoutant. Il nous cloue à notre fauteuil tout en nous tirant par le nez jusqu'à la dernière seconde. On en ressort un peu K.O finalement, tant tout ce qui s'y passe paraît inimaginable. Et pourtant...

Bien entendu, deux ou 3 improbabilités, qui sont là manifestement pour assurer le spectacle sont à noter, mais à ne pas divulguer sous peine de spoiler.

Mais la tension est bien là, elle nous sert la gorge, tant elle est servie avec brio par les comédiens et une réalisation exceptionnelle.

A voir, assurément ! En enfilant une bonne laine, histoire de ne pas avoir trop froid dans le dos !!!

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

Mademoiselle Christelle 27/11/2014 21:04

Pour la petite anecdote, le scénariste du film n'est autre que.. l'auteur du bouquin ! Je partage ton avis et j'ai trouvé Rosamund Pike extraordinaire dans son rôle de psychopathe

A_girl_from_earth 18/10/2014 21:57

Je m'étais prise de sacrées claques avec le livre. Ravie de voir que le film est à la hauteur. (J'aime bien ta dernière phrase^^)

clara 15/10/2014 09:50

je vais le voir ce WE !