PETRONILLE, d'Amélie NOTHOMB

Publié le 11 Septembre 2014

Roman - Editions Albin Michel - 169 pages - 16.50€

 

Parution le 21 août 2014, Rentrée Littéraire

 

L'histoire : Quand Amélie Nothomb recherche le "convignon" ou la "convigne" idéale pour partager l'ivresse de son elixir favori (à savoir le Champagne), elle rencontre Pétronille, une jeune femme qui n'a ni froid aux yeux, ni la langue dans sa poche. Aux côtés de ce personnage singulier, Amélie Nothomb n'est pas au bout de ses surprises !

 

Tentation : Incontournable pour moi !

Fournisseur : Ma CB !

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : 2014 sera sans contest un excellent millésime dans la bibiographie de ma chère Amélie !

 


"D'être soudain une si agréable société pour moi même m'a ouvert des horizons. J'aurais aimé être de bonne compagnie pour quelqu'un. Qui ?"

"Pétronille" (Amélie Nothomb)

Que l'une des plus célèbres consommatrices de champagne se rassure. Elle me fut de si bonne compagnie lors de ma lecture que je doublais celle ci, malgré une légère honte : je lus en buvant une simple eau pétillante. Mais, et donc, tout de même avec quelques bulles !

La fascination de la romancière pour le champagne n'a de secret pour personne qui l'a connaît un peu ou la lit régulièrement. Ici, l'élixir doré est le point central de ce roman, il coule à flot dans des circonstances bien souvent insolites et amène Amélie Nothomb à évoquer une curieuse mais forte amitié avec cette fameuse Pétronille, personnage inspiré de la l'écrivaine Stéphanie Hochet. Les deux amies élève la consommation de champagne et l'ivresse qu'elle procure au rang d'art !


"L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part"...."Le champagne élève l'âme vers ce que dut être la condition de gentilhomme à l'époque où ce mot avait un sens. Il rend gracieux, à la fois léger et profond, désintéressé, il exalte l'amour et confère de l'élégance à la perte de celui ci".

"Pétronille" (Amélie Nothomb)

Au fil des pages, Amélie Nothomb revient sur les débuts de sa célébrité, sur sa relation avec ses lecteurs (notamment lors des séances de dédicaces), la difficulté de certains romanciers à se faire éditer, puis à vivre de leur plume.

Mais surtout, l'auteure fait une nouvelle fois preuve de beaucoup d'humour et d'une autodérision inégalée. Comme j'ai ri en imaginant Amélie Nothomb dans les situations dans lesquelles elle se place ici :

-Sur une piste de ski, plus de 30 ans après sa première expérience de glisse !

- Dans la rue, en train de secouer quelques matelas envahis d'acariens

- Dans un dîner entourée de communiste

- En promeneuse du Toutou de Vivienne Westwood dans un Londres inconnu.

J'en passe et des meilleures !

Pétronille est un personnage désinhibé, qui pense tout haut et parle fort. Les deux amies sont diamétralement opposées de caractère, ce qui laisse place à des dialogues incongrus, décalés, très drôles, piquants et pétillants ! Pétronille n'hésite pas à traiter son amie "d'handicapée mentale" !!!

Bref, si vous voulez tout savoir sur le "bien boire" du champagne, si vous voulez vous détendre et passer un excellent moment de lecture, délectez vous de ce roman, véritable ode tant à l'amitié qu'au plaisir provoqué par ce formidable vin doré qui pétille !


"Plus le contexte est hostile, plus le champagne fait figure d'oasis."

"Pétronille" (Amélie Nothomb)

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

sylire 19/09/2014 07:04

Je le lirai certainement (ou peut-être en audio).

She reads a book 16/09/2014 21:06

Je ne suis pas forcément une adepte d'Amélie Nothomb mais je l'ai entendu en tant qu'invitée dans l'émission C'est à vous et je dois dire que j'ai aimé l'écouter. Donc pourquoi pas.

Géraldine 17/09/2014 19:16

Et bien moi, j'aime l'écouter autant que la lire, car je trouve qu'elle ne ressemble à personne d'autre. Elle est incomparable !!!

Alex-Mot-à-Mots 13/09/2014 21:32

Non, décidément, je préfère m'acheter une bonne bouteille de champagne.

Géraldine 17/09/2014 19:15

Une vraie bonne bouteille de champagne, ce n'est pas le même prix !!!

A_girl_from_earth 13/09/2014 01:04

Quel enthousiasme communicatif ! Je le dis tous les ans mais il faudrait que je me plonge dans un des derniers Nothomb car même si elle semble constante, son univers a dû évoluer depuis 10 ans que je ne l'ai plus lu... Bon, peut-être reprendrai-je avec celui-ci.

Géraldine 17/09/2014 19:14

Oh ouiiiiiii ! Je suis sûre que tu risque de sortir ta panoplie de hyène hilare !!!

keisha 12/09/2014 07:43

Aaaaaaah! Tous les ans, sortie d'un nouvel opus, passage télé (je l'adore!) et avis de Géraldine. Contente que ce soit un bon cru.

Géraldine 17/09/2014 19:06

Yes, comme je n'ai plus beaucoup de repère dans ma vie (pas de boulot, donc pas de vacances, je ne vais plus à la messe le dimanche depuis belles lurettes !), quand je lis un Nothomb, je sais que l'on est fin août !!!!

Mango 11/09/2014 22:07

Cette année aussi, j'ai bien aimé la rentrée d'Amélie. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire!

Géraldine 17/09/2014 19:05

Certains critiquent que la rentrée commence toujours avec Amélie Nothomb (notamment dans certaines émissions télé). Moi, j'aime ce rituel, surtout qu'Amélie n'est vraiment pas un personnage ordinaire, donc on ne se lasse pas et l'on se demande toujours ce qu'elle nous réserve pour l'année suivante !

Noukette 11/09/2014 22:06

Je me demandais quand tu allais en parler...! Ce qui ne veut pas dire que je le lirai hein, je ne suis toujours pas réconciliée avec la dame au chapeau ! ;-)

Géraldine 17/09/2014 19:03

On dirait que je suis vraiment devenue la Miss Nothomb de référence sur la blogo ! hihi !
Cet opus peut être une bonne occasion de te réconcilier avec la dame au chapeau justement !!!

L'Irrégulière 11/09/2014 13:15

J'étais sûre que tu aimerais ! Par contre, je suis étonnée : de l'eau pétillante ? De l'EAU ?

Géraldine 17/09/2014 19:02

Ben oui, je ne bois de l'alcool chez moi que lorsque je suis en bonne compagnie. Hors, je ne lis que quand je suis seule... Donc j'ai lu ce roman avec de l'eau !!! En plus, en plein après midi !!!

luocine 11/09/2014 12:48

j ai pensé que tu ferai un billet sur son livre, j'ai abandonné depuis longtemps cette auteure mais ton billet donne très envie
Luocine

Géraldine 17/09/2014 19:00

Pourtant, ces livres, qui font pour moi toujours figure d'OVNI dans la littérature, valent vraiment le détour. Celui ci est vraiment drôle !

viviane 11/09/2014 08:37

Apparemment la critique est quasi unanime avec toi pour ce nouvel opus de Nothomb, je vais donc faire une nouvelle tentative ( si je vois le livre à la bib parce que je ne vais pas aller jusqu'à l'acheter ! ) Pour ma part je m'étais précipité sur le nouvel Emmanuel Carrère, " Le Royaume", et j'ai été déçue ( et pas étonnée qu'il ne soit pas dans la liste des "Goncourables" )

Géraldine 17/09/2014 18:59

Si tu n'aimes pas ce Nothomb, ne me le dis pas, je serai vexée ! LOL !