MOI, EMPEREUR DU SAHARA, de Jean-Jacques BEDU

Publié le 27 Septembre 2014

 

Roman - Editions Albin Michel - 395 pages - 19€

 

Parution le 4 juin 2014

 

L'histoire : En 1903, Jacques Lebaudy, fantasque richissime héritier de la raffinerie sucrière Lebaudy quitte une France décevante pour débarquer sur une côte déserte de l'Afrique Occidental. Son projet n'est rien d'autre que de créer un empire, l'Empire du Sahara. Il se déclare donc empereur Jacques 1er, exige qu'on l'appelle Sir et règne ainsi sur un empire fantôme, reconnu de lui seul, mais qui fait bien parler de lui et inquiète certains Etats colonialistes.

 

 

Tentation ; Le pitch

Fournisseur : Gilles Paris, merci pour l'envoi !

 

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : Le propre d'un roman est d'être romanesque ! Celui ci l'est à tous points de vue, à ceci près qu'il est inspiré d'une histoire vraie, et c'est ce qui paraît incroyable ! En effet, à une époque où l'on réalise hélas que la bêtise humaine est sans limite, et bien vous vous direz en lisant ce texte que les bornes des limites avaient déjà été largement dépassées il y a plus de 100 ans, par ce fameux Jacques Lebaudy, alias Jacques 1er ! A la différence près qu'en 1903, ces aventures avaient sans doute fait pleurer une poignée d'hommes mais provoquaient l'hilarité générale dans toute l'Europe qui s'est régalée des milliers d'articles de journeaux parus alors sur cet individu exécrable en premier lieu, mais surtout loufoque à souhait, ubuesque, bref, complètement barré ! Et surtout aussi fier et pédant que bête comme ses pieds ! Son égo déborde de son corps de laidron, ses ambitions dépassent l'entendement, sa naïveté et son inculture sont aussi vaste que le Sahara sur lequel il prétend régner !

A titre d'exemple.... La mer est salée parce qu'il s'y trouve des morues salées, dans son empire, il devra y avoir autant de femmes infidèles que de maris cocus....Sa Majesté ne voudrait pas qu'on le prenne pour un bouc hémisphère. Il trouve les chameaux très peu pratiques de couleur car ils se confondent avec les dunes. Il faudra donc songer à les peindre tels des zèbres, voire à créer le chaval, mélange de chameau et de cheval. Pour marquer ses "conquêtes" territoriales, Jacques 1er enterre dans le sable une boite de thon à l'huile. And on, and on, and on. Jacques 1er ira jusqu'à envisager prendre la place de Roosevelt !

J'ignore, dans toutes ses allocutions impériales, lesquelles sont issues de l'imagination de l'auteur ou de la réalité rapportée par la presse d'alors ou par les protagonistes de l'histoire, mais c'est vraiment hilarant et c'est avec les yeux ronds d'étonnement devant tant d'abérration et un plaisir non feint que j'ai lu ce livre (non sans faire un petit tour sur Wikipédia afin de m'assurer que j'avais bien affaire à une histoire vraie !!!)

Ah oui, il y a une harangue, parmi tant d'autres de Jacques 1er, qui m'a particulèrement fait rire : Moi, empereur, je ferai ceci, moi, empereur, je serai ceci, moi empereur, j'exigerai cela.... bref, vous voyez bien de qui l'auteur se moque (aussi !)

Mais Moi, empereur du Sahara n'est pas qu'une histoire délirante ! C'est aussi le reflet d'une certaine époque et d'une certaine classe sociale désoeuvrée devant sa montagne d'argent, c'est aussi une réflexion sur l'expansionnisme et le colonialisme, le portrait d'une Europe à deux pas de la première Guerre Mondiale. la mégalomanie par excellence.

Mais ce n'est pas toujours pas tout !. C'est aussi, et surtout, l'histoire d'un homme qui savait rêver !

Alors moi, Impératrice de ce blog qui demain sera connu dans le monde entier et dans tout le système solaire, moi Géraldine 1ère, exige que vous lisiez ce livre !!!!

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

titoulematou 04/10/2014 20:52

recommencé plusieurs fois je n'ai pas réussi à dépasser 5 pages!!!

Alex-Mot-à-Mots 01/10/2014 21:07

Il faut t'appeler son Altesse, dorénavant ? ;-)

A_girl_from_earth 27/09/2014 23:39

Haha j'adore ta dernière phrase ! OK noté, tu m'avais déjà bien appâtée sur FB. Le loufoque oui, c'est pour moi, mais j'aime bien aussi les voyages dans le temps et l'Histoire, en plus c'est inspiré d'une histoire vraie ! Et cette couverture, trop chouette !

Ismérie 27/09/2014 12:00

Moi, humble servante, vais aller noter ce livre de ce pas ! :-D
Il a l'air sympa en tout cas !
Bon samedi, Géraldine, grosses bises !!