SILS MARIA, film d'Olivier ASSAYAS

Publié le 29 Août 2014

Synopsis :
À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena...

 

Avec Juliette Binoche, Kristen Stewart,Chloé Grace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon humble avis : Je suis globalement déçue par ce film... Certes, les personnages sont attachants et leurs ambiguités ne peuvent qu'attirer l'attention. D'ailleurs, leur relation n'en manque pas non plus.

Les paysages sont plus que magnifiques, les dialogues assez percutants. Les interprêtes sont irréprochables. Kristen Stewart incarne un personnage plutôt fascinant et intriguant, par son côté mi garçon manqué, mi brut de pommes, mi diplomate mais toujours réfléchi. Elle crève vraiment l'écran de son charisme. Juliette Binoche ne cache ni les rides de son âge ni ses formes qui remplacent sa silhouette et rayonne toujours.

Il est intéressant de voir comment une actrice se prépare pour un rôle, la façon dont elle interprête le script, et l'énergie nécessaire au jeu d'acteur, ne serait-ce que pour une petite répétition en cercle restreint. De même, les différentes lectures possibles d'un scénario, selon la génération, la culture, l'histoire et la sensibilité de chacun sont bien détaillées ici, de façon assez subtile.

Sils Maria montre aussi le décalage entre une actrice d'un certain âge et sa jeune assistante. L'actrice reste plutôt figée dans le classique de ses débuts et méprise la nouveauté, le modernisme de certains scénario, sans admettre que certains films aux allures légères, parce que SF, effets spéciaux et autres, ne sont pas dénudés de messages et de finesse dans les personnages.

Bref, tout cela aurait pu faire un bon film. Sauf que le temps s'étire, que l'on s'imagine tout au long du film dans la mise en place de quelque chose de terrible qui ne vient pas. On attend quelque part pour rien, à se demander, lorsque s'annonce le générique de fin, pourquoi ce film, pourquoi toutes ces scènes qui restent inexpliquées. On espère un parallélisme entre le script qu'apprend Juliette Binoche et le scénario du film. Mais non, à moins qu'il me soit passé inaperçu...

Certains parlent de thriller.... oui, dans l'attente, mais absolument pas dans la chute.

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Cynthia 31/08/2014 10:33

Ah mince il me tentait beaucoup (bien que je ne sois pas fan du jeu de Kristen Stewart). Bon, peut -être pas au ciné alors :)

Géraldine 17/09/2014 19:30

Je ne connais pas particulièrement Kristen Stewart, mais je l'ai trouvée excellente dans ce film, je l'ai trouvée assez magnétique en fait !

A_girl_from_earth 30/08/2014 01:12

Je le sentais pas celui-là... Va voir Les gardiens de la galaxie et dis-moi ce que tu en penses !^^

Géraldine 30/08/2014 21:03

Ah, il ne me tente pas du tout ce Marvel !Mais si tu m'exposes de bons arguments, je peux toujours changer d'avis !!!

Odilel 29/08/2014 12:10

heureusement qu'il y a les paysages, sinon, quel ennui !

Géraldine 30/08/2014 21:02

Tu me rassures, je ne suis pas la seule a avoir eu cette impression alors !

Anne 29/08/2014 12:07

J'ai quand même envie de le voir... j'aime tellement Juliette Binoche !

Géraldine 30/08/2014 20:59

Anne : Et bien n'hésite pas à revenir me donner ton ressenti sur ce film !

L'Irrégulière 29/08/2014 10:57

Je n'étais déjà pas spécialement tentée... on verra quand il sortira en VOD !

Géraldine 30/08/2014 20:58

Même en VOD, je crois que tu peux zapper ;)