LUCY, film de Luc BESSON

Publié le 8 Août 2014

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
 

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

 

Avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-Sik Choi

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : Je suis fan de Luc Besson, alors suis-je objective ? Je l'ignore. Ce que je peux dire, c'est que ce film ne m'a pas déçue, malgré une fin un peu "abrupte". Disons que j'aurais aimé que le Lucy dure plus longtemps et parte sur d'autres conjectures encore plus folles !!!

Ce que j'aime chez Luc Besson, c'est qu'il a vraiment un univers à lui, bien à lui, que l'on peut retrouver de film en film. Tantôt dans le drame, tantôt dans l'action, la science fiction, ou même l'image de synthèse. La sensibilité du réalisateur est toujours là et ses obsessions aussi sans doute : L'avenir, ce que l'humain fait de lui et de sa planète, l'humain qui se surpasse.

Luc Besson n'a aussi pas son pareil pour proposer des personnages charismatiques, très spécifiques et haut en couleurs. Des personnages qui ne peuvent que sortir de l'imagination de Besson : Nikita, Léon (pour la violence), Leeloo (Vème élément) et maintenant Lucy, qui ne dépareille pas dans la brochette !

Luc Besson est en free style côté imagination et théories sur l'humanité et son intelligence. J'aime ses théories et les questions qu'elles posent dans un format totalement divertissant et spectaculaire ! Ce n'est pas un film prise de tête, l'action est le maître mot. Mais l'on s'interroge : L'intelligence absolue, un confort ou calvaire ? L'intelligence absolue, l'homme en est il digne et serait il l'user à bon escient ? La plupart des hommes n'utilisent que 10% de leurs capacités cérébrales. L'espèce vivante qui utilise le plus ses capacités cérébrales, ce sont les dauphins avec 20%... Au passage, clin d'oeil au Grand Bleu dans le film ! Clin d'oeil aussi à Léon, Nikita, le 5ème élément, E.T...

Le scénario tient tout à fait la route, la tension monte, le délire Bessonien augmente à chaque dizaine de pourcentage de capacité cérébrale gagnée par Lucy. On est dans l'anticipation par excellence, et pourtant, on pourrait y croire. Car point de robots ni d'extra-terrestres dans ce film, juste une nana banale qui, victime de trafiquants, se retrouve par accident avec une quantité impressionnante de drogue dans le corps. La drogue, ce sont les hommes qui la fabriquent, pour aller toujours plus loin, toujours plus fort, gagner toujours plus. Alors qui sait, dans son délire, Luc Besson n'est il qu'un visionnaire un tout petit peu en avance !

Besson s'est fait plaisir avec humour, pour notre plus grand plaisir à nous ! Que c'est bon !

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Mélo 21/08/2014 01:06

Comme je te rejoins dans ta critique ! C'est du Besson, du divertissement, de l'humour, de la patte Besson, point. J'ai de plus en plus de mal à voir ces commentaires rageux qui fleurissent partout sur internet. A croire que comme la tendance est à dire que ce film est nul, il faut dire que ce film est nul......
J'ai passé un très bon moment. Ca va certes un peu loin dans l'action et dans la fin assez manichéenne mais l'ensemble est plutôt vraiment sympa et j'ai retrouvé le Besson que j'aime et ses personnages charismatiques comme Nikita ou Leon.

dasola 12/08/2014 17:19

Bonjour Géraldine, je te trouve très gentille à propos de ce film dont le scénario m'a paru assez invraisemblable mais Scarlett est très bien. Bonne après-midi.

Géraldine 12/08/2014 21:47

Invraissemblable oui, car tout est un délire et de l'anticipation ! Donc cela ne m'a pas du tout gênée, bien au contraire !

A_girl_from_earth 09/08/2014 00:19

J'en sors. Pas totalement convaincue mais franchement pas mal. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que Besson ait réussi à condenser un film d'action sur 1h30. Ça devient tellement rare de nos jours où ce genre de films dure au moins 2h, voire 3h !

Géraldine 12/08/2014 21:46

Oui, d'ailleurs, j'aurais aimé qu'il dure un peu plus longtemps !!!

krol 08/08/2014 21:51

La bande annonce est alléchante et puis il y a Scarlett Johansson et Morgan Freeman... deux bonnes raisons pour donner envie de voir ce film...

Géraldine 12/08/2014 21:45

Oui, Scarlett est une fois de plus top dans son rôle !

Stephie 08/08/2014 18:39

J'irai la semaine prochaine;)

Géraldine 12/08/2014 21:45

Et bien bonne séance !!!

Alex-Mot-à-Mots 08/08/2014 17:28

Tiens, il a l'air pas mal.

Géraldine 12/08/2014 21:44

Plus que pas mal si tu aimes Besson. Sinon... je ne sais pas !

Kty 08/08/2014 17:03

merci, j'attendais ton avis sur ce film avec impatience.

Géraldine 12/08/2014 21:44

Alors, es tu allée le voir ? As tu aimé ?

clara 08/08/2014 08:05

il est déjà sorti en salle? j'ai complètement décroché côté ciné..

Géraldine 12/08/2014 21:44

Allez hop, un petit tour en salle pour raccrocher avec le ciné !!! Surtout avec le sale temps, c'est l'idéal pour passer un bon moment !