ON A FAILLI ETRE AMIES, film d'Anne LE NY

Publié le 1 Juillet 2014

Synopsis : Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie. Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ?

 

Avec Karin Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zen

 

 

 

 

Mon humble avis : On a failli être amies est un film une l'amitié féminine qui sera mise à mal par... un homme, à l'insu de son plein grè. Sam (Roschdy Zen) est plein de charme, mais sa femme Carole ne le voit plus, alors qu'il saute aux yeux de Marithé, la conseillère d'orientation de Carole.

C'est un très bon film français comme je les aime. Un film qui n'a pas l'intention de renouveler le genre, mais qui fait du bien, qui est décliné de façon subtile, très humaine,faussement légère,  délicate et profondément juste. Derrière une apparence de comédie, se cache bien sûr un drame... Celui de femmes qui dépassent de peu la quarantaine. L'une vit dans l'ombre de son brillant mari depuis des années. L'autre mène sa vie comme elle semble l'apprécier, jusqu'à ce que l'inattendu frappe à sa porte de manière... inattendue et fera ainsi tout vasciller. Les certidudes, la déonthlogie que l'on ne croyait pas bafouer... Celle qui se disait menteuse est pourtant franche. Celle qui se disait droite prend des virages qui la fond sortir de sa route et de ses convictions. Elle en devient menteuse et manipulatrice insidieuse. En même temps, qui pourrait lui en vouloir puisqu'elle aime celui que l'autre n'aime plus.

L'envie de changement de vie de l'une se répercutera sur celle de l'autre. Bref, l'apparence des personnages est en trompe l'oeil. Pas si naïve que ça Carole. Pas si désintéressée que ça Marithé. Et pourtant, attachantes toutes les deux.

Le petit plus de ce film, c'est l'environnement appaisant et lumineux. Une belle province, calme, vers Orléans je pense, avec des paysages simplement beaux. Ca, c'est pour l'extérieur. A l'intérieur, il y a les petis plats dans les grands du chef cuisinier Sam. Du plaisir pour les yeux, et des idées pour les papilles !

Bien sûr, On a failli être amies n'aurait pas la même saveur sans le régal que nous offrent les interprêtes, des comédiens de valeur sûre, dont les seuls noms sur une affiche incite à aller voir le film. Karine Viard, Emmanuel Devos, vraiment je les adore ! Et je succombe bien sûr au charme de Roschdy Zen, qui n'a plus à prouver depuis longtemps ses qualités et son talent d'acteur, mais qui continue lui aussi de le faire, pour notre bonheur de cinéphile. Un très beau film donc, à voir !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

fersenette 08/07/2014 22:45

j'ai beaucoup aimé aussi, karin viard est une actrice d'exception ...

sylire 06/07/2014 22:15

Il devrait me plaire, ce film et j'adore Karine Viard !

dasola 04/07/2014 21:05

Bonsoir, ce film sera le sujet d'un de mes prochains billets. J'ai trouvé l'histoire bien menée et les deux actrices sont excellentes. Cela manque peut-être un peu de cruauté. Car le personnage joué par Karine Viard aurait pu être plus antipathique. Bonne soirée.

Géraldine 05/07/2014 20:16

Dasola : Pas d'accord avec toi !!! C'est entre autre pour moi ce qui rend le film intéressant, il n'y a pas de méchant, juste des gens bouleversés par l'inattendu quelque part.

L'or rouge 02/07/2014 14:59

Il a tout pour me plaire celui là ;0) Je te remercie de me l'avoir fait découvrir... J'adore les deux actrices et en plus le sujet m'attire... Je le note sur ma liste de films à voir tout de suite

Géraldine 05/07/2014 20:14

L'or Rouge : Ah oui, de toute urgence !

Lilibook 01/07/2014 23:16

Des acteurs que j'apprécie, et visiblement une histoire et un cadre agréables.

Géraldine 05/07/2014 20:13

Lilibook : Un bon film comme on sait le faire en France, sans grands effets, mais qui touchent droit au coeur.

clara 01/07/2014 15:25

allez zou, pourquoi pas ?

Géraldine 05/07/2014 20:13

Clara : C'est un film que tu ne pourras qu'apprécier !