BARBECUE, film d'Eric LAVAINE

Publié le 3 Mai 2014

Synopsis : Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu'il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…

 

Avec Lambert Wilson, Florence Foresti, Franck Dubosc

 

 

 

 

 

-toile3.jpg

Mon humble avis : Que donnerait une vie que l'on déciderait d'un seul coup sans contraintes ? Barbecue nous en donne un savoureux aperçu.

C'est un film sur une bande de potes, pas forcéments assortis. Mais quand l'amitié et la routine sont là, on finit par ne plus savoir ce que l'on apprécie chez l'autre et ce que l'on subit, alors on s'installe dans une hypocrite indifférence. C'est ainsi que vivait Antoine, jusqu'au jour où sa vie est bouleversée par un infarctus. Il décide de se débarasser des contraintes qu'il s'est imposé jusqu'alors. Donc fini la langue de bois, même avec ses amis. La vérité fuse de toute part via des réparties drôles, cyniques ou même parfois amères, pour la plus grand plaisir des spectateurs qui ne se privent pas de rire devant ses vérités dont ils ne sont pourtant pas forcément à l'abris. C'est ça une comédie au ciné : on rit de soi même sans ce reconnaitre.

Ce film montre qu'il est bon parfois de faire table rase, afin de repartir d'un bon pied en toute franchise, sur une route débarassée des non-dits, des exaspérations, des cachoteries... Tout le monde en sort finalement grandi et l'amitié renforcée, plaisante à voir !

Barbecue est un très bon divertissement, servi par de bons comédiens à l'unisson. Il donne sacrément envie de louer une superbe demeure dans les Cévennes et de profiter des paysages lors de petits déjeuners si possible.... au calme ;)

Ce film décortique le fonctionnement de l'amitié et est, à mon humble avis, plus profond que la bande annonce ne le suggère. Ne boudons pas notre plaisir !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

hélène 05/05/2014 08:47

Je suis tentée, je vais y aller je pense !

Géraldine 12/05/2014 20:46

@Hélène : Alors ? heureuse ?!!!!

A_girl_from_earth 03/05/2014 14:41

Plus profond que la bande annonce ne le laisse entendre, je demande à voir !^^ En tout cas, la bande annonce m'avait bien fait rire.

Géraldine 12/05/2014 20:45

@AGFE : Comme je mets des jours à répondre à mes comm, je peux donc maintenant te demander si tu es allée le voir et si tu as aimé ?!

L'Irrégulière 03/05/2014 10:27

Je me demande si le titre est bien choisi, car j'avais plutôt l'impression qu'il s'agissait d'une comédie franchouillarde et beauf style Camping, et visiblement c'est plus profond que ça. Et puis bon, il y a Lambert Wilson ♥ (mais aussi Dubosc et Foresti :-/)

Géraldine 12/05/2014 20:45

@ L'irrégulière : Ce n'est pas le même type de personnages ! Ici, on a les moyens de se louer une superbe villa avec piscine dans les Cévennes. On n'est pas sous une toile de tente dans un camping...